A Résidence Lily, Wooton :Pravind Jugnauth remet les clés de 282 unités de logement à des bénéficiaires
- « Sa projet la demontré ki GM pe respecter so promesse », poursuit le Premier ministre
Bonheur, joie et euphorie. Autant de sentiments qui animent les nouveaux propriétaires des appartements neufs de la National Housing Development (NHDC) dans la région de Wooton. Le tout nouveau complexe, baptisé Résidence Lily a accueilli ses nouveaux propriétaires, soit un total de 282 familles, au cours d’une cérémonie symbolique de remise des clés, le mercredi 11 mai dernier. C’est le Premier ministre, Pravind Jugnauth, qui était l’invité d’honneur à cet évènement.
Lors de son discours de circonstance, le Chef du gouvernement a tenu à saluer son collègue Steven Obeegadoo, ministre du Logement, de même que les responsables de la NHDC pour l’aboutissement de ce projet fort louable. « Mersi a Steve Obeegadoo. Pa pe fer sa tou sel, me driving force se li », a déclaré le Premier ministre. Et d’ajouter que « l’achèvement du projet de la Résidence Lily traduit en actions concrètes l’engagement du gouvernement à assurer le bien-être de la population ».
Par extension, le Premier ministre affirme qu’avant les élections de 2019, son gouvernement avait fait la promesse de construire quelques 12 000 unités de logements à travers l’île. « Sa projet la à Wooton demontré ki GM pe respecter so promesse », poursuit Pravind Jugnauth. Par ricochet, il précise que le projet de construction de 12 000 logements sociaux se fera en deux parties, notamment 8 000 lors de la première phase et 4 000 lors de la seconde phase. Pravind Jugnauth dit reconnaître que ce projet n’est pas facile car il y a un manque de terrain dans certaines circonscriptions.
Dans la même foulée, Pravind Jugnauth informe que la construction de logements sociaux et l’éducation demeurent les priorités de son gouvernement. Il dit noter que c’est sous son gouvernement que le plus grand nombre de maisons ont été construites à travers le pays. « Sous ce présent gouvernement, 4 400 résidences ont été construites en huit ans, soit le double de ce qu’avait fait le gouvernement travailliste. De 2005 à 2014, sous le régime de Navin Ramgoolam, seul 1900 unités de logements ont été construites dont une bonne partie étaient en bois et en tôle », dixit-il.
Profitant de cette occasion, le Premier ministre a fait mention d’autres projets de logements sociaux qui sont en cours de construction dans le pays. « Très prochainement, quelques 223 familles de la région de l’ouest deviendront propriétaires de leur nouvelle maison qui est en cours de construction à La Valette à Bambous. Le cout total de ce projet est de Rs 560 millions. Ces maisons accueilleront des familles qui seront déplacées en raison des travaux de réhabilitation du réservoir La Ferme », poursuit-il.
En outre, Pravind Jugnauth déclare que tant qu’il sera le Premier ministre de ce pays, il usera de son pouvoir pour améliorer les conditions de vie des Mauriciens surtout les plus vulnérables. D’ailleurs, il a énuméré une série de mesures introduites par son gouvernement en vue de rehausser la qualité de vie des Mauriciens. Il cite entre autres l’introduction du Social Registry Mauritius qui est une allocation sociale destinée aux familles qui reçoivent un salaire net inférieur à Rs 11,000. Il cite également les projets Building Materials Grant Scheme et le Roof Slab Grant Scheme pour lesquels un montant de Rs 781 millions a été déboursé en faveur de 11 286 bénéficiaires.
De son côté, le Deputy Prime Minister et ministre du Logement, Steven Obeegadoo, s’est appesanti sur le fait que la réalisation du projet de Résidence Lily a coûté quelque Rs 617 millions pour la construction de 282 unités de logement de 66 mètres carrés. « Ce nouveau complexe résidentiel comprend plusieurs facilités comme des parking privés pour les visiteurs, un Multipurpose Hall, un espace commercial, deux jardins d’enfants, une piste de jogging de 500 mètres, un terrain de pétanque, un amphithéâtre ainsi qu’un arrêt d’autobus et une aire de stationnement pour les taxis ».
Steven Obeegadoo informe qu’un total de 28 unités de logement a été réservé aux bénéficiaires de la NEF dans ce nouveau complexe résidentiel. « Le complexe immobilier comprend aussi 10 unités de logement réservées aux ménages dont les membres souffrent d’un handicap, au rez-de-chaussée et 10 places de parking réservées. De plus, dans un souci de respect de l’environnement, 47 réservoirs d’eau de pluie ont été installés dans la cour de la cité et 10 bacs de compostage et de recyclage ont été placés ».
A noter qu’une plaque inaugurale a aussi été dévoilée par le Premier ministre et les clés des logements sociaux ont été symboliquement remises à certains bénéficiaires par les dignitaires présents.