Twitter : Linda Yaccarino nommée directrice générale
Elon Musk a annoncé la nomination de Linda Yaccarino au poste de directrice générale de Twitter.
L’annonce s’est faite en deux temps. Le jeudi 11 mai dernier, sur le réseau social dont il est le propriétaire, Elon Musk avait fait savoir qu’il allait céder son poste de directeur général de Twitter : “J’ai le plaisir d’annoncer que j’ai embauché une nouvelle directrice générale pour X/Twitter. Elle commencera dans environ 6 semaines ! Mon rôle passera à celui de président exécutif et de directeur technique, supervisant les produits, les logiciels et les services.”
Elon Musk se retire de la direction générale de Twitter mais travaillera avec son successeur
Le lendemain, le milliardaire a confirmé l’identité de son successeur, en détaillant son rôle au sein de l’entreprise : “Je suis heureux d’accueillir Linda Yaccarino en tant que nouveau PDG de Twitter ! [Elle] se concentrera principalement sur les opérations commerciales, tandis que je me concentrerai sur la conception des produits et les nouvelles technologies. J’ai hâte de travailler avec Linda pour transformer cette plateforme en X, l’application de tout.”
Une confirmation plus tôt que prévue ?
Possiblement qu’Elon Musk avait en tête de faire durer le suspense plus longtemps. Mais comme le rapporte franceinfo, The Wall Street Journal puis The Washington Post avaient révélé l’identité de la nouvelle directrice générale de Twitter peu après le message de jeudi. Il n’y avait donc plus lieu de maintenir un mystère qui n’était plus vraiment.
Une liberté d’expression menacée ?
Interpellé dans la foulée par un internaute prêtant à Linda Yaccarino une intention de brider la liberté d’expression sur Twitter, Elon Musk a assuré qu’il fera tout son possible pour qu’il n’en soit rien : “Je comprends vos inquiétudes, mais ne jugez pas trop vite. Je tiens absolument à défendre la liberté d’expression, même si cela implique de perdre de l’argent.”