Enquête sur la vente de câbles en cuivre à Tradeway International : Le Procurement Manager de MT arrêté et relâché sous caution
Des documents saisis, jugés compromettants
Les autorités soupçonnent un blanchiment d’argent de plus de Rs 500 millions
D’autres convocations à prévoir cette semaine
Depuis le début de cette semaine, l’enquête de police sur la saisie de câbles en cuivre provenant du réseau de Mauritius Telecom (MT) a connu de nombreux développements importants. Alors que des arrestations ont lieu depuis samedi dernier, de nouvelles informations clés sont venues s’ajouter à ce dossier aux multiples ramifications financières. Des nouveaux éléments, qui ont donné aux enquêteurs chargés de ce dossier, la confirmation que leur intérêt pour le Procurement Department de MT était justifié. Au bout de cette enquête, menée sous la supervision de la Special Striking Team (SST), les autorités soupçonnent un blanchiment d’argent portant sur un montant de plus de Rs 500 millions.
Les doutes de la police ont été confortées avec la saisie de nouveaux documents qui portent à croire qu’il y a eu plusieurs maldonnes au sein de l’entreprise de Télécommunication par l’ancienne direction. Dans le but de vouloir faire toute la lumière sur les diverses étapes de l’appel d’offres lancé en 2019 et qui a abouti à l’attribution à Tradeway International Ltd du contrat de vente des câbles en cuivre provenant du réseau de télécommunication national, les recherches des enquêteurs n’ont pas été vaines. Au contraire, au fil des investigations, la thèse selon laquelle cette société indienne a été favorisée pour l’obtention du marché se sont renforcer.
Arrestations et interrogatoires
Près de six semaines sont passées après la mise à l’arrêt de la fonderie de Tradeway International Ltd à La Tour-Koenig, où 22 tonnes de cuivre converti en lingots ont été saisis. Mais les enquêteurs de la SST PHQ n’avaient pas délaissé le dossier. Depuis vendredi dernier, l’enquête enclenchée dans le sillage de cette affaire a mené à quatre arrestations. D’abord, celui de Rakesh Persand, le directeur de Tradeway International Ltd, qui a été arrêté pour conspiracy to commit money laundering. Il a comparu au tribunal de Port-Louis, ce lundi 21 mai, en vue de sa mise en accusation provisoire. Puis, il a été remis en liberté le mercredi 24 mai 2023 après avoir payé une caution de Rs 150 000 et signé une reconnaissance de dettes de Rs 50 000.
Durant le week-end, Rajhree et Vishal Bundhoo, un couple proche de Rakesh Persand, ont étaient arrêtés. Ils sont soupçonnés d’être liés à Tradeway International en tant que prête-noms. Le couple gère la compagnie Getraco Ltd, basée à Floréal, qui fournirait des métaux et des câbles localement. Les enquêteurs ont découvert des transactions suspectes entre cette entreprise et Tradeway International Ltd. Elle aurait bénéficié de plusieurs tonnes de câbles en cuivre et les aurait remis par la suite à Tradeway International. Ils ont été libérés sous caution.
Le Procurement Manager de MT arrêté
Ce mardi, cela a été au tour de France Santharum d’être placé en état d’arrestation par la PHQ Special Striking Team. Le Procurement Manager de Mauritius Telecom a été inculpé au bout de sept heures d’un interrogatoire supervisé par l’assistant surintendant Ashik Jagai. Alors qu’il était confronté à des éléments de preuve, les enquêteurs ont décelé plusieurs incohérences dans les réponses fournies par ce haut cadre de l’entreprise nationale de télécommunications, qui occupait auparavant le poste de Principal Officer Supply Chain.
France Santharum, a été inculpé en Cour et relâché sous caution ce mercredi 24 mai. Il a dû fournir deux cautions de Rs 150 000 et une reconnaissance de dette de Rs 50 000 à l’issue de sa comparution pour recouvrer la liberté.
Documents jugés compromettants saisis
L’arrestation de France Santharum, a permis aux enquêteurs de lever le voile sur d’autres secrets que cachait l’ancienne direction de MT. En effet, ce qui retient désormais l’attention des enquêteurs, c’est un premier appel d’offres lancé par MT dans le cadre d’un projet-pilote en 2017. Celle-ci, qui a entraîné la vente de 500 tonnes de câbles en cuivre jamais utilisés, serait sujet à des investigations. Il existe de forts soupçons qu’ils ont été vendus à Rs 81 000 la tonne, alors que d’autres soumissionnaires auraient proposé des offres nettement supérieures. Les Casernes centrales estiment que l’ancienne direction de MT aurait dû faire tout son possible pour obtenir le meilleur prix possible pour ces câbles en cuivre flambant neufs.
Les enquêteurs analysent plusieurs documents jugés compromettants sur ce sujet. Ceux-ci avaient été saisis lors d’une descente menée par les hommes de l’assistant surintendant de police Ashik Jagai chez France Santharum mardi soir à Vacoas. Le directeur des achats devra prochainement se rendre dans les locaux de la SST aux Casernes centrales, où il sera confronté à ces documents.
D’autres personnes bientôt convoquées
D’autres membres du Procurement Department devraient être convoqués aux Casernes Centrales dans les prochains jours. Une liste d’employés et ex-employés de MT, qui seront interrogés sur les connexions avec Tradeway International Ltd, est déjà dressée. La SST s’intéressent aussi particulièrement à un employé qui aurait récemment entrepris des démarches pour se rendre au Canada. La police fera tout son possible pour l’empêcher de quitter le pays.
Selon des sources proches de l’enquête, l’ex-CEO de MT, Sherry Singh, pourrait aussi être convoqué très prochainement. L’ex-Chief Executive Officer de MT a, à travers son avocat, informé les Casernes centrales de ses disponibilités pour les besoins de l’enquête. Le leader du nouveau parti politique One Moris, avait nié, lors d’une conférence de presse le 13 avril, toute implication dans cette affaire. « Je n’ai aucun lien avec Tradeway International et je n’ai à aucun moment modifié l’appel d’offres », avait-il déclaré.
Pour rappel, après trois arrestations le week-end dernier, une série de convocations, dans les locaux des Casernes centrales, des membres du département d’appel d’offres de MT n’est pas à écarter cette semaine-ci. La convocation de Sherry Singh, l’ex Chief Executive Officer (CEO) de MT, a également été évoquée au sujet de la vente de câbles à la fonderie, d’où 22 tonnes de cuivre, estimées à Rs 22 millions, avaient été saisies, le 10 avril. La PHQ SST évoque un blanchiment d’argent de l’ordre Rs 500 millions. Selon nos sources, Sherry Singh n’a reçu aucune convocation pour se présenter à la SST, mais son avocat a écrit au commissaire de police pour signifier que son client reste à la disposition de la police.
À la MCIT: le «Project Manager» de la construction de la maison de Sherry Singh interrogé
Par ailleurs, le « Project Manager», chargé de la construction de la maison de l’ex-CEO de MT, a été interrogé par les enquêteurs de la Major Crime Investigation Team (MCIT). Il est appelé à fournir des éléments d’information sur cette construction. La maison, « Au bout du monde », a fait polémique avec sa construction et son aménagement qui auraient coûté Rs 110 millions.