Adoption du Local Governement Amendment Bill : Maneesh Gobin : « L’opposition peut contester, le gouvernement va riposter »



Le jugement du Privy Council sur Trinidad et Tobago ne s’applique pas à Maurice

L’Attorney General, Maneesh Gobin, a déclaré que l’objectif de ce projet de loi est d’amender la Local Government Act afin d’accorder le pouvoir au président de la République pour ‘further extend’ le mandat des conseillers municipaux ou ceux des conseils de village pour une période de deux ans. Il a souligné que les termes ‘further extend » ont été utilisés car le gouvernement a déjà étendu le mandat de ces derniers lorsque la loi avait été amendée précédemment.

Maneesh Gobin argue que le jugement du Privy Council dans l’affaire Ravi Balgobin Manaraj contre le ministère des Administrations régionales de Trinidad et Tobago ne s’applique pas dans le cas de Maurice. « Ici, tous sont d’accord sur les principes de la démocratie et le droit de vote », dit-il. Ajoutant que les raisons avancées par le vice-Premier ministre pour la réforme des collectivités locales sont justifiées « but elections will indeed come ».

L’attorney General indique qu’il a appris que des politiciens de l’opposition veulent contester cette extension après l’adoption de ce projet de loi, mais le gouvernement va riposter. Il rappelle que les cinq Law Lords du Privy Council, qui ont écouté l’affaire Ravi Balgobin Maharaj, n’étaient pas d’accord entre eux-mêmes. De plus, le ministre Gobin a profité de l’occasion pour se référer à un rapport cité par le leader de l’opposition sur la démocratie.  « I humbly beg to disagree », dit-il. Tout en soulignant qu’il a en sa possession un rapport en date de février dernier qui classe Maurice parmi les vingt pays au monde où prévaut une ‘Free Democracy.

Au fait, le rapport sur lequel s’est appuyé le leader de l’opposition a classifié Maurice aux côtés de Niger.   « I don’t want to create any diplomatic issues with Niger. Mais est-ce qu’on peut ‘put Mauritius and Niger on the same footing  ? », s’est-il demandé. « On peut se référer à différents rapports mais la réalité est toute autre. On n’a pas à rougir sur les rapports », rajoute-t-il.

Posted by on May 28 2023. Filed under Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.