La Real Sociedad en Ligue des champions, l’Espanyol quitte la Liga



Il est possible de faire plein de choses en 49 secondes. De son côté, Ansu Fati a décidé d’ouvrir le multiplex de cette 37e journée de Liga de la meilleure manière possible avec un but tout en vitesse. Vaincu lors des deux dernières journées, le Barça avait visiblement à cœur d’offrir à Sergio Busquets et Jordi Alba une sortie digne de tous les services rendus au club catalan. Face à un Real Majorque assuré d’être maintenu dans la semaine, le collectif blaugrana a livré une prestation fluide, digne de son statut de champion d’Espagne. Après l’exclusion rapide d’Amath Ndiaye, Ansu Fati s’est offert un doublé et Gavi a corsé l’addition d’une puissante frappe en deuxième période (3-0). Mais indéniablement, les deux épisodes les plus marquants ont été les sorties d’Alba et Busquets, remplacés sous l’ovation d’un Camp Nou teinté de nostalgie. Et maintenant, place aux travaux…

Derrière le leader barcelonais, l’Atlético de Madrid n’a pas abandonné l’objectif de chiper la deuxième place de Liga au Real Madrid, vainqueur à Séville, avant la fin de la saison. Au Wanda Metropolitano, les Colchoneros ont fait parler leur expérience contre la Real Sociedad (2-1) pour revenir à un point des Blancos. Grâce à qui ? À Antoine Griezmann, évidemment. D’abord buteur sur une magnifique frappe enroulée en lucarne opposée, Grizou a servi Nahuel Molina pour le but du break. Un but et une passe décisive, le quotidien du Français dont la désignation en tant que meilleur joueur de cette Liga 2022-2023 ne ferait absolument pas tache. En fin de rencontre, la réduction de l’écart d’Alexander Sorloth n’a pas empêché la défaite des Txuri-Urdin.

Heureusement pour elle, la Real a pu compter sur le Rayo Vallecano pour valider son ticket pour la C1. Les banlieusards madrilènes ont fait tomber Villarreal à Vallecas grâce à des buts de Raúl de Tomás et Isi Palazón (2-1). Toujours pour l’Europe, le Real Betis a pu compter sur un doublé de Borja Iglesias pour s’imposer à Gérone (2-1). Grâce à leur Panda, les Verdiblancos assurent définitivement leur présence en Ligue Europa pour la saison prochaine. La bataille pour la dernière place en Ligue Europa Conférence fait rage : un temps détenteur de cette septième place, Gérone n’est finalement passé ni devant Osasuna, vaincu à Getafe (2-1), ni devant l’Athletic Club, vaincu sur le fil par la lanterne rouge Elche à San Mamés (1-0).

Dans la lutte pour le maintien, Getafe et Cadix, vainqueur du Celta de Vigo (1-0), ont fait un bond en avant pour s’extraire de la zone de relégation avant la dernière journée. Désormais, les deux équipes ont pris deux points d’avance sur le Real Valladolid, première équipe relégable et tenue en échec sur la pelouse d’Almeria dans le match de la peur (0-0). Finalement, le véritable enseignement reste l’officialisation de la descente pour l’Espanyol de Barcelone, rejoint sur le fil à Valence (2-2). D’abord menées au score, les Perruches avaient pourtant pris leur envol grâce à des buts de César Montes et Martin Braithwaite, mais Samuel Lino a égalisé dans les arrêts de jeu pour permettre aux Chauves-Souris de prendre un point qui sera peut-être capital dans l’acquisition du maintien. Pour sauver sa peau en Liga, le FC Valence devra encore batailler à Séville pour vaincre le Betis, ou espérer que le Real Valladolid, le Celta de Vigo ou Almeria ne gagne pas.

 

 

 

Posted by on May 29 2023. Filed under Sports. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.