Incendies au Canada : Emmanuel Macron annonce l’envoi d’une centaine de pompiers



Le président Emmanuel Macron a annoncé l’envoi « d’une centaine de soldats du feu » au Canada, où les incendies font rage. Des centaines de pompiers venus des États-Unis, du Mexique, d’Afrique du Sud ou encore du Portugal ont aussi été appelés en renfort.

 

Alors que le Canada affronte d’importants feux de forêt depuis plusieurs semaines, Emmanuel Macron a annoncé dimanche 4 juin 2023 l’envoi d’une centaine de pompiers français. « Amis canadiens, les renforts arrivent », a tweeté le président français.

 

 

« Des experts sont aussi mobilisés », a-t-il ajouté. « Au nom de la population canadienne, et en particulier des sinistrés des feux de forêt : merci », a répondu le Premier ministre canadien Justin Trudeau.

 

En plus de l’aide française, des centaines de pompiers venus des États-Unis, du Mexique, d’Afrique du Sud ou encore du Portugal ont déjà été appelés en renfort.

 

L’un des printemps les plus catastrophiques

Le pays est confronté à l’un des printemps les plus catastrophiques sur le front des incendies, avec presque toutes les provinces concernées par des feux gigantesques qui ont forcé des dizaines de milliers de personnes à évacuer ces dernières semaines.

 

Après l’ouest du pays et les provinces de l’Alberta et de la Saskatchewan début mai, c’est au tour de l’est, avec la Nouvelle-Écosse et le Québec, d’être touchés par d’immenses feux en raison d’un temps chaud et sec.

 

Au total, plus de 2,7 millions d’hectares ont déjà brûlé en 2023 dans le pays, soit huit fois plus que la moyenne des trente dernières années, d’après des informations des autorités canadiennes reprises par l’agence France-Presse (AFP).

 

Posted by on Jun 5 2023. Filed under Monde. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.