Barrage en Ukraine, projet de loi plein emploi… Les 5 infos dont vous allez entendre parler



Chaque soir, le JDD vous présente les infos dont vous allez entendre parler le lendemain. Aujourd’hui, on s’intéresse à la destruction du barrage de Kakhovka, au projet de loi plein emploi et à la présidentielle américaine.

 

1. Inquiétude en Ukraine après la destruction du barrage de Kakhovka

La destruction de la centrale hydroélectrique du barrage de Kakhovka dans le sud de l’Ukraine a entraîné l’inondation d’une vingtaine de localités et l’évacuation de milliers de personnes, suscitant un tollé international. Moscou et Kiev, qui a demandé une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU, s’accusent mutuellement d’être responsables de la catastrophe.

 

Au-delà du désastre écologique et humanitaire, le sabotage est également source d’inquiétude pour la centrale nucléaire de Zaporijjia, située à 150 km en amont. Il n’y a « pas de danger nucléaire immédiat », a souligné l’Agence internationale pour l’énergie atomique (AIEA) mais la société ukrainienne exploitante, Ukrhydroenergo, s’inquiète du niveau du réservoir du barrage, qui baisse dangereusement et pourrait ne plus pouvoir assurer le refroidissement des réacteurs.

 

Kiev dénonce également un objectif militaire russe dans ce nouveau « crime de guerre ». L’inondation des berges du Dniepr pourrait en effet compliquer une contre-offensive ukrainienne.

 

 

2. Le projet de loi plein emploi au menu du Conseil des ministres

Le gouvernement dévoilera demain le projet de loi plein emploi lors du Conseil des ministres. Promesse électorale d’Emmanuel Macron, le texte prévoit de transformer Pôle emploi en France Travail. Concrètement, toutes les personnes en recherche d’emploi ou rencontrant des difficultés d’insertion devront passer par la même porte d’entrée et signer un contrat d’engagement.

 

Les bénéficiaires du RSA n’échapperont pas à la règle. La prestation de protection sociale sera soumise à la réalisation de 15 à 20 heures d’« activité en lien avec l’insertion professionnelle », a expliqué le député macroniste Marc Ferracci au JDD. La mesure est en cours d’expérimentation dans 18 départements volontaires.

 

Une partie de l’opposition craint une régression sociale. Le sénateur communiste de Seine-Saint-Denis Fabien Gay a d’ores et déjà dénoncé la mise en place du « travail gratuit ».

 

 

3. Présidentielle américaine : Mike Pence va officialiser sa candidature

Après avoir déposé hier auprès de la Commission électorale fédérale sa candidature à la Maison-Blanche pour la présidentielle de novembre 2024, Mike Pence va l’officialiser demain, jour de ses 64 ans. Suivant un plan de communication très étudié, l’ancien vice-président de Donald Trump diffusera d’abord une vidéo sur Internet, avant de tenir un meeting à Des Moines, dans l’Iowa. Il conclura sa journée par une interview à CNN.

 

Pence va ainsi rejoindre la cohorte de candidats – une dizaine – qui vont tenter de concurrencer Trump dans la course à l’investiture républicaine. Fervent chrétien évangélique et farouche opposant à l’avortement, il avait aidé le milliardaire peroxydé à séduire la droite religieuse lors de la campagne présidentielle de 2016. D’une loyauté à toute épreuve pendant les quatre années de mandat, il avait finalement lâché Trump lors de l’assaut du Capitole le 6 janvier 2021.

 

 

4. Au Chili, les travaux pour une nouvelle Constitution débutent

Constitution chilienne, Acte II. Après le rejet d’un premier texte lors du référendum de septembre, le nouveau Conseil constitutionnel, dont les nouveaux membres sont issus des élections du 7 mai qui ont été dominées par le Partido Republicano d’extrême droite de José Antonio Kast, va commencer à plancher demain sur l’écriture d’une nouvelle Magna Carta.

 

Son contenu n’aura sans doute plus à rien à voir avec celui qui a été proposé cet automne. Dans le pré-travail livré par le groupe d’experts ne figure plus la mention d’un Chili égalitaire où les droits à l’éducation et à la santé seraient garantis. La parité hommes-femmes ou les droits accrus pour les peuples autochtones ont eux aussi disparu. Demeure seulement l’idée que le Chili est un État social et démocratique. Mais les membres du parti de Kast (22 sièges sur les 50 du Conseil constitutionnel), hostiles à la réécriture d’une nouvelle loi fondamentale, devrait la faire disparaître.

 

Au final, le texte, qui sera lui aussi soumis au vote populaire en décembre, devrait fortement ressembler à la Constitution actuelle, rédigée sous la dictature du général Pinochet.

 

 

5. Ligue Europe Conférence : quel Français sacré en finale ?

Demain soir à Prague (21 heures, W9), il y a aura au moins un vainqueur français de la Ligue Europa Conférence : l’ancien Lillois Jonathan Ikoné si la Fiorentina l’emporte ; le champion du monde Alphonse Areola et Kurt Zouma si West Ham prend le meilleur.

 

Côté statistiques, les deux clubs ont déjà remporté chacun un trophée européen, la disparue Coupe des vainqueurs de coupe, respectivement en 1961 et 1965.

 

Coté coach, les Florentins sont entraînés par Vincenzo Italiano, technicien de 45 ans cité parmi les candidats au banc de l’Olympique de Marseille pour la saison prochaine. Son homologue David Moyes pourrait lui aussi s’en aller en apothéose puisque son nom circule au Celtic Glasgow, à la recherche d’un successeur au Grec Ange Postecoglou, nommé à Tottenham.

 

 

Ça nous réjouit : Marinette, le premier biopic sur une sportive française

Alors que la Coupe du monde féminine de football peine à trouver un diffuseur en France, le cinéma offre demain le premier biopic consacré à une joueuse, Marinette Pichon, sobrement intitulé Marinette. Dans les années 90 et 2000, celle-ci fut une vraie star du ballon rond, attaquante hors pair qui a longtemps détenu le record de buts marqués en équipe de France (81 entre 1994 et 2006). Une pionnière aussi, puisqu’elle fut la première à devenir professionnelle en s’exilant à Philadelphie, aux États-Unis.

 

Le film de Virginie Verrier raconte son parcours heurté, construit malgré les préjugés sexistes et un environnement familial compliqué marqué notamment par un père alcoolique et violent. Pichon a su fracasser tous les plafonds de verre du sport comme de la société, en imposant son homosexualité dans un milieu hostile puis en devenant la deuxième femme en France à obtenir un congé paternité pour la naissance de son fils.

 

Si le film de n’est pas toujours à la hauteur de cette histoire hors normes, il offre de beaux moments grâce notamment à la performance de Garance Marillier dans le rôle de Marinette ; y compris balle au pied !

 

Posted by on Jun 7 2023. Filed under Monde. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.