Tracer la voie d’un avenir durable : Le groupe SBM dévoile son programme de développement durable
- « Le gouvernement garantira un avenir meilleur aux générations futures en faisant de la durabilité le fondement d’une économie résiliente et prospère, , » promet le PM
- Grâce à notre programme de développement durable, nous donnons un sens et un élan renforcés et renouvelés à notre responsabilité d’entreprise, indique Sattar Hajee Abdoula
Tout récemment, le groupe SBM a officiellement lancé son programme de développement durable, en présence du Premier ministre, Pravind Jugnauth. Ce programme se veut être un engagement à continuer de promouvoir des pratiques commerciales durables et des comportements d’entreprise responsables, tout en renforçant la contribution à des communautés inclusives et au développement économique dans les pays où la banque est présente.
Avec ce plan le groupe SBM, s’engage dans une feuille de route complète de durabilité à long terme qui incarne les principes directeurs des meilleures pratiques environnementales, sociales et de gouvernance, tout en contribuant à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies.
Dans son allocution lors de la cérémonie de lancement de ce programme, Pravind Jugnauth, a déclaré : “Le dévoilement du programme de développement durable du groupe SBM souligne l’importance de partenariats significatifs, de la collaboration et du partage des connaissances entre les secteurs public et privé afin d’accélérer les progrès du pays vers un avenir durable. Le gouvernement garantira un avenir meilleur aux générations futures en faisant de la durabilité le fondement d’une économie résiliente et prospère. Nous avons élaboré une série de mesures et de politiques sans précédent au cours des dernières années afin de catalyser la transition du pays vers une économie plus verte et plus durable, tout en continuant à investir dans l’énergie verte afin qu’elle devienne l’un des piliers de notre économie”.
Par ailleurs, pour remplir sa mission, la SBM s’efforce de promouvoir le progrès environnemental et social, et de mener ses activités de manière à créer de la valeur à long terme pour le groupe et les générations futures, tout en étant guidée par ses valeurs fondamentales de centrage sur le client, d’intégrité et de fiabilité.
Ainsi, Sattar Hajee Abdoula, le président du groupe SBM a mis l’accent sur les institutions bancaires et financières, qui jouent un rôle essentiel dans la construction d’un avenir durable pour nos sociétés, nos communautés et la population. « Grâce à notre programme de développement durable, nous donnons un sens et un élan renforcés et renouvelés à notre responsabilité d’entreprise, en phase avec les exigences d’un monde en mutation rapide. Aligné sur notre objectif principal et de longue date de déclencher un changement significatif et positif dans les économies et les sociétés dans lesquelles nous opérons, notre cadre définit la manière dont nous aspirons à promouvoir constamment les intérêts sains et durables de notre organisation et de nos nombreuses parties prenantes,” a -t-il précisé.
Le programme repose sur 3 piliers
Le programme de développement durable du groupe SBM s’appuie sur la transparence, l’engagement ouvert et les partenariats. Il est axé sur la promotion d’un progrès impactant et durable qui répond aux défis et aux impératifs d’un monde en évolution rapide.
Soutenu par 13 engagements et 50 initiatives, le groupe SBM aspire à une société équitable, une économie dynamique et un monde sans carbone.
Ces piliers fondamentaux expriment l’engagement cohérent du groupe à réduire son empreinte environnementale, à soutenir l’équité sociale et à générer une croissance économique responsable et durable, tout en étant cohérent avec les ambitions du pays en matière de développement durable.
Le travail sur ces piliers est interdépendant, et le groupe s’efforce à tout mettre en œuvre, pour se connecter et innover, pour remettre en question et soutenir le développement durable.
Les projets
La SBM a déjà lancé plusieurs initiatives à cet égard. Sur le plan social, par l’intermédiaire de la Fondation SBM, cette institution bancaire a attribué, à ce jour, plus de 2 000 bourses d’études à des étudiants issus de milieux défavorisés dans toute l’île. Dans le même ordre d’idées, la Fondation SBM a fourni une assistance financière à 24 organisations non gouvernementales, déboursant 16,1 millions de roupies, pour des initiatives de développement communautaire en 2022.
Les filiales de la SBM au Kenya, en Inde et à Madagascar ont également renforcé leur engagement en faveur de la durabilité.
SBM Kenya, par exemple, a parrainé un vaste projet de système solaire domestique pour environ 470 000 Kenyans, tandis que la SBM Inde a lancé la première succursale conçue à l’intérieur d’un conteneur, qui offre également des possibilités de développement économique et social.
Il s’agit d’une première en Inde et constitue un exemple dans le paysage bancaire, en offrant à la population rurale toutes les commodités essentielles d’une agence à service complet.
La SBM Madagascar participe activement à un certain nombre d’activités et les coordonne. Ces activités visent à aider les sections nécessiteuses de la société en l’accès à l’éducation et aux besoins de base, entre autres.
“Notre programme de développement durable est plus qu’une simple case à cocher. Il s’agit d’une composante essentielle de ce que nous sommes en tant qu’organisation. Il est de notre responsabilité d’agir de manière à améliorer le monde dans lequel nous vivons. Alors que nous continuons à travailler à l’intégration des considérations environnementales, sociales et de gouvernance dans le groupe, nous nous efforçons d’améliorer la qualité de notre travail. Nous sommes impatients de nous engager dans les partenariats nécessaires, d’embrasser les écosystèmes pertinents et de défendre des projets catalytiques public-privé, qui ouvriront la voie au changement. Nous croyons fermement que les institutions financières sont des acteurs essentiels pour relever les défis pressants que représentent aujourd’hui le changement climatique et les inégalités sociales”, a déclaré Raoul Gufflet, président-directeur général du groupe SBM.
Et d’ajouter, “le dévoilement de ce cadre est une nouvelle étape d’un voyage passionnant qui verra le déploiement et la mise en œuvre de nombreuses initiatives significatives dans l’ensemble du groupe au cours de l’année à venir. Ce voyage commence à la maison, avec nos équipes, afin que nous puissions favoriser une culture de la durabilité sur le lieu de travail tout en l’étendant à nos clients, à nos actionnaires, à nos employés et les autres parties prenantes. En d’autres termes, nous devons tous RE:ACT pour avoir le plus grand IMPACT possible sur nos communautés”, a fait ressortir Raoul Guffflet.
Hors texte
50 ans d’existence : SBM c’est plus de 3 000 employés au service d’environ 6 millions
La SMB fête ses 50 ans d’existence. Elle est présente à Maurice, en Inde, au Kenya et à Madagascar.
Alors qu’elle célèbre son demi-siècle d’existence, la SBM peut se remémorer sa riche histoire au service de la communauté, tout en proposant des solutions financières innovantes et en favorisant la croissance économique. Dans la continuité de ce que le Groupe a fait au fil des ans, l’approche de la SBM repose sur la conviction que la stratégie de développement durable doit être intégrée dans ses activités commerciales et alignée sur sa stratégie d’entreprise globale.
La philosophie de la SBM en matière de développement durable remonte à sa création il y a 50 ans. Il convient de mentionner que la SBM a été la toute première banque locale à ouvrir une succursale en dehors de la capitale, à Saint-Pierre, dans le but d’élargir l’accès aux services bancaires à une époque où une grande partie de la population n’était pas encore bancarisée. Aujourd’hui, la SBM représente plus de 3 000 employés au service d’environ 6 millions de clients à Maurice, en Inde, au Kenya et à Madagascar.