Importation de drogue : Kateryna Kononova, une Ukrainienne de 28 ans, arrêtée en tentant de récupérer un colis de drogue
Ce mardi 6 juin, une opération de « controlled delivery » mise au point par des agents de l’Anti-Drug & Smuggling Unit (Adsu) de l’aéroport, dirigés par le chef inspecteur Goinden, a permis aux autorités d’intercepté un colis de drogue destiné pour le marché mauricien. Cette saisie a aussi conduit à l’arrestation de Kateryna Kononova, une entrepreneuse ukrainienne de 28 ans, mariée à un Mauricien et vivant sur l’ile depuis plus de cinq ans. Cette dernière mère d’un enfant, a été traduite devant le tribunal de Port-Louis ce mercredi matin, 7 juin, sous l’inculpation provisoire de tentative de prise de possession d’un colis de drogue.
C’est dans les locaux d’une compagnie de courrier, à Pailles, que la ressortissante étrangère a été interpellée. La mère de famille, habitante Flic-en-flac, était venue récupérer un colis contenant 1 005 grammes de drogue. Le colis en question est arrivé au pays le 21 mai en provenance de la Chine à bord du vol EK701. Il était destiné à une habitante de Morcellement Jhuboo, à Trou-aux-Biches. Les officiers de la Customs Anti-Narcotics Section et de l’ADSU, soupçonnant que le paquet contenait quelque chose d’illégal, ont procédé à l’examen du contenu qui s’est révélé positif.
Suivant un examen méticuleux, et après avoir été scanné, le colis a été ouvert pour révéler une pochette en aluminium. Celle-ci contenait à son tour un sac en plastique refermable qui contenait une petite quantité d’une substance fine. Celle-ci s’est ensuite révélé être de la drogue synthétique. La quantité a été pesée à un kilo et cinq grammes, estimé à une valeur de Rs15 millions
Le colis saisi par des officiers de la Custom Anti-Narcotics (CANS) destiné à Maryna Boss de Morcellement Jhuboo à Trou-aux-Biches, n’a pas trouvé preneur pendant deux semaines, le nom et l’adresse étant fictifs. L’ADSU de l’aéroport a alors monté une opération de contrôle de livraison. Après avoir recueilli des informations crédibles, elle a procédé à l’arrestation de Kateryna Kononova.
La femme, qui vit à Flic en Flac, a été appréhendée le mardi 6 juin. Elle était venue prendre livraison d’un colis contenant 1 005 grammes de drogues de synthèse. L’Ukrainienne qui vit avec un Mauricien depuis cinq ans, a été placée en cellule après avoir comparu devant le tribunal de Port-Louis, où elle a été provisoirement inculpée de tentative de prise de possession d’un colis de drogue. La suspecte a été placée en cellule au centre de détention de Moka.