Sabapati Leaks : Pravind Jugnauth s’interroge sur le « timing » de la diffusion des bandes sonores



  • « Ena ene lenket ki pe fer ek nou pou sans pitié contre bane brebis galeuses », fulmine-t-il
  • « Le budget 2023/2024 reflète la philosophie du GM », poursuit-il

L’état-major du Mouvement Socialiste Militant (MSM) a rassemblé son comité central hier, le samedi 10 juin 2023, au bâtiment du Sun Trust à Port-Louis. Tous les activistes des vingt circonscriptions du pays étaient conviés pour écouter le discours du leader du MSM, Pravind Jugnauth, de même que les autres membres influents de ce parti politique. Parmi les thèmes qui ont été abordés : le budget 2023/24, les élections des nouveaux maires et adjoints maires et la diffusion des bandes sonores intitulées ”Vimen Leaks” par une section de la presse.

Le Chef du gouvernement, Pravind Jugnauth, s’est longuement attardé sur les différentes mesures annoncées dans le budget 2023/24 lors du comité central du MSM qui a eu lieu au bâtiment du Sun Trust dans l’après-midi du samedi 10 juin 2023. « Le budget 2023-2024 est un budget de continuité, et reflète la philosophie du gouvernement qui est de protéger la population et de créer l’environnement nécessaire pour apporter plus de développements afin de soutenir la reprise économique », a-t-il déclaré.

D’emblée, Pravind Jugnauth informe que son gouvernement a fait de son mieux possible en présentant un budget qui répond aux attentes de la population. «  Le gouvernement doit continuer à soutenir le pouvoir d’achat des citoyens et à améliorer leur qualité de vie. Malgré le contexte difficile auquel le pays est confronté, le gouvernement a présenté un budget socialiste et avant-gardiste qui donnera au pays plus de confiance pour faire face aux défis à venir. Le gouvernement continuera à soutenir tous les acteurs des différents secteurs de notre économie », dixit-il.

En outre, le Chef du gouvernement a énuméré une série de mesures annoncées dans le budget 2023/24. Il a cité entre autres le prix de l’essence qui passe de Rs 74,10 à Rs 69 le litre ; la hausse des différentes prestations sociales ; l’impôt sur le revenu imposable qui sera totalement progressif; la gratuité de l’éducation de la maternelle jusqu’au tertiaire; le ”one-off grant” de Rs 20,000 qui sera accordé à tous ceux qui célébrons leur 18 ans cette année; le salaire minimale qui passe à Rs 15,000. « Jamais auparavant, un gouvernement est venu avec autant de mesures sociales dans son budget. Mon GM a vraiment à coeur l’intérêt de la population », confie-t-il.

Pravind Jugnauth a brièvement commenté une bande sonore intitulée ”Vimen Leaks” qui a été diffusée par une section de la presse, vendredi dernier. « Le ‘timing’ de la diffusion de cette bande sonore par certains titres de presse est intriguant. Bane journalistes sa bane titre de presse la ti ena ene pendrive en zot possession depuis plizir jours. Kifer zot fine attane tous sa letemps la pou devoile sa au grand public ? », s’interroge-t-il. Ce dernier laisse entendre qu’il y a une perception qu’à chaque fois il y a un ”feel-good factor” dans le pays, il y a des «manœuvres» par certains de ses opposants qui veulent déstabiliser son gouvernement.

Le Premier ministre informe que les membres de son gouvernement ne sont aucunement concernés par cette affaire. « Tou ceki pe dire dans sa zafer la, pa concerne okenn membres de mo gouvernement. Si ena ene partie la police ine flanché zot pa kapav mette sa lors le dos banne membres mo gouvernement », s’est-il insurgé. Ce dernier informe que la police mène déjà une enquête approfondie sur toute allégation d’abus de pouvoir ou d’actes illégaux de la part de l’un de ses agents.

Poursuivant sa lancée, le leader du MSM met en garde contre tout ceux qui veulent porter atteinte à sa réputation. « Dans mo la vie mo fine tout le temps travail ek mange ek mo la sueur. Ena ene tentative pou destabilise moi ek mo gouvernement. Mo pa peur personne ek mo pou continuer travay pou bien-etre la population », rassure-t-il. Par ricochet, Pravind Jugnauth a réitéré la volonté de son gouvernement de lutter contre le traffic de drogue dans le pays et qu’il usera de son pouvoir « pou kass le rein bane mafia ».

De son côté, le ministre Renganaden Padayachy qui a également pris la parole lors du comité central du MSM, s’est attardé sur les mesures prises concernant les policiers. « Mo papa ti ene ex policier ek mo koner ki bane misere zot ti pe subir sous bane ancien gouvernement. Zot pa ti pe beneficier plusieurs allowance. Le MSM fine vine retablir sa bane injustice ki zot ti pe subir », affirme-t-il. Le ministre des Finances s’est également sur une autre mesure phare de ce budget soit la prise en charge complète des frais de traitements des enfants atteint du cancer. « C’est ene mesure historique ki pou soulage boukou parent ki ena ene zanfan malade ».

Pour sa part, Maneesh Gobin a tenu à féliciter les nouveaux maires et adjoints au maire pour leur élection la semaine dernière. « Je lance un appel aux nouveaux maires, à leurs adjoints et à tous les conseillers de travailler ensemble pour le bien-être des citadins. Vous avez un mandat de deux ans, essayer de faire de votre maximum pour mettre en chantier les différents projets annoncés par le gouvernement dans vos villes respectives », affirme-t-il.

Le président du MSM, Joe Lesjongard, s’est également attardé sur les différentes annoncées dans le budget 2023/24. « Nous sommes venus avec un budget social afin de soulager la population. Tout le monde s’est retrouvé dans le budget que le gouvernement vient de présenter », a-t-il déclaré. Ce dernier rassure que le gouvernement ira jusqu’au bout de son mandat.

Posted by on Jun 12 2023. Filed under Actualités, Featured, Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.