Royaume-Uni : trois morts et un blessé grave à Nottingham dans un « incident tragique »
La police britannique a bouclé mardi le centre-ville de Nottingham, dans le centre de l’Angleterre, et arrêté un homme, soupçonné de meurtre, après la découverte de trois morts, dont deux étudiants, dans un « incident tragique » impliquant une camionnette.
Nottingham s’est réveillée endeuillée ce mardi. Trois personnes sont décédées, dont deux étudiants, au cours de la nuit, dans cette ville du centre de l’Angleterre. Une troisième personne a été gravement blessée. Un homme, soupçonné de meurtre, a été arrêté. Si les circonstances du drame restent floues, les décès auraient eu lieu lors d’un « incident tragique » impliquant une camionnette, a fait savoir la police britannique.
La police a été appelée vers 4 heures du matin, dans une rue du centre-ville où deux personnes ont été retrouvées mortes. Puis, elle a été appelée à un autre endroit « où une camionnette avait tenté de renverser trois personnes ». Une des victimes était toujours dans un état critique en début d’après-midi tandis que deux autres ont été légèrement blessées. Enfin, un homme a été retrouvé mort dans une autre rue, a détaillé la police, pour qui ces trois épisodes sont liés.
« Nous restons ouverts à toutes les hypothèses »
Lynn Haggit, une passante qui se rendait à pied à son travail, a raconté avoir vu une camionnette percuter deux personnes aux environs de 5h30 près du Théâtre royal. Le conducteur « a regardé dans le rétroviseur, vu la police derrière lui et a accéléré. Il y avait deux personnes et il a foncé directement sur elles », a-t-elle affirmé à la BBC.
Royaume-Uni : un véhicule percute les grilles du 10 Downing Street à Londres
La police du Nottinghamshire a indiqué avoir arrêté un homme de 31 ans pour meurtre. « Nous ne pensons pas que quiconque d’autre soit impliqué », a-t-elle précisé dans un communiqué.
Si les événements de la nuit n’ont pas été déclarés de nature terroriste, les forces antiterroristes participent toutefois à l’enquête, « comme c’est normalement le cas dans ce type de circonstance », précise la police britannique. « Nous restons ouverts à toutes les hypothèses », a souligné Kate Meynell, responsable de la police du Nottinghamshire, citée dans ce communiqué.
« Choquée et dévastée par la nouvelle »
Un important dispositif de sécurité a été déployé toute la journée dans cette localité de 320 000 habitants située à près de 200 kilomètres au nord de Londres.
Parmi les trois personnes tuées se trouvent deux étudiants de l’université de Nottingham, a indiqué l’université mercredi après-midi, se disant « choquée et dévastée par la nouvelle ».
Les députés de trois circonscriptions de Nottingham ont témoigné de leur « choc » dans un communiqué commun publié sur Twitter, et exprimé leurs condoléances aux familles des victimes. Sur Twitter, le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, a qualifié ces événements de « choquants », affirmant « être tenu au courant des développements » de l’enquête.
En France, le président Emmanuel Macron a également réagi : « Nous partageons la peine de nos amis britanniques et nous nous tenons à leurs côtés » après les « tragiques événements survenus à Nottingham ».