Conférence de presse du MSM : Mahen Seeruttun : « Le budget 2023-2024 met en évidence la désunion de l’opposition »



« Je rends hommage au Premier ministre, qui continue d’œuvrer pour le bien-être de la population et qui leur donne des moyens pour réussir dans leur vie »

Les contenus du budget 2023-2024, l’affaire Vimen Sabapati et le combat du gouvernement et du Premier ministre, Pravind Jugnauth, entre autres, étaient les principaux thèmes abordés par le ministre des Services financiers et de la Bonne gouvernance, Mahen Seeruttun, la ministre de l’Intégration sociale et de la Sécurité sociale, Fazila Jeewa Daureeawoo, et le ministre des Infrastructures nationales et du Développement communautaire, Bobby Hurreeram.

Mahen Seeruttun a soutenu que le budget 2023-2024 a été préparé dans un contexte particulier, compliqué et sans précédent et où on fait face à des multi chocs depuis 2020. Mettant l’accent sur les débats budgétaires, il a dit que les décisions du gouvernement ont porté ses fruits. Le ministre des Services financiers et de la Bonne gouvernance a aussi laissé entendre que les trois derniers budgets du gouvernement ont mis l’accent sur la protection et la santé de la population et a ajouté que le pays a résisté aux chocs. « Les résultats sont encourageants.  En 2022-2023, la croissance économique représentait 8.7% malgré qu’on ait connu une contraction sans précédent.  On s’attend à une croissance de 8% et une baisse des dettes publiques par 60% et un déficit budgétaire de 2.2% », a-t-il dit.

Le ministre des Services financiers et de la Bonne gouvernance a, de plus, fait état de la réouverture de notre frontière  et des activités touristiques. Il a ajouté que le FDI  a atteint plusieurs milliards, malgré qu’on avait fait des campagnes pour empêcher les touristes de venir à Maurice.  Dans la foulée, il a aussi commenté l’épanouissement du secteur financier et celui de l’ICT.

Par ailleurs, Mahen Seeruttun a fait comprendre que le budget 2023-2024 est bien dosé et responsable. Cet exercice comprend des mesures pour relancer l’économie de notre ile, pour soutenir et pour améliorer la qualité de la vie de la population. « Cela a été toujours la philosophie du gouvernement et l’approche humaine du Premier ministre, Pravind Jugnauth, qui n’épargnent aucun effort pour accorder une attention particulière pour le côté social tout en prenant en considération le développement économique du pays », a-t-il ajouté.

Selon les dires du ministre, le budget 2023-2024 a pris en considération les travailleurs, la jeunesse, les entrepreneurs, les planteurs, les artistes, les éleveurs et les athlètes entre autres. Tous se retrouvent dans ce budget. « Le budget donne beaucoup d’occasions et d’opportunités pour réussir. Le gouvernement fait son effort pour connaitre la réussite. Nous continuerons à relancer le pays et poursuivre notre philosophie et assurer le développement économique et l’amélioration des conditions de vie humaine », a-t-il souligné.

Mahen Seeruttun a ainsi situé l’importance, entre autres de l’introduction du salaire minimum, le Revenu Minimum Garanti qui passe à Rs 15000 afin de pouvoir faire face à l’inflation et pour soutenir le pouvoir d’achat ainsi en ce qui concerne la hausse des prestations sociales, des mesures éducatives du pré-primaire jusqu’au niveau tertiaire, des mesures fiscales favorables. Cependant, il a énergiquement dénoncé l’attitude des certains membres de l’opposition qui ont qualifié le budget de bribe électorale. Ils ont aussi dit que le budget a visé les jeunes de notre pays, surtout avec la décision du gouvernement de leur accorder une allocation de Rs 20 000.

Pour le ministre le budget 2023-2024, est venu démontrer la disparité qui existait avant.« Les  mesures budgétaires annoncées ont mis « KO » l’opposition », dira Mahen Seeruttun qui a ajouté ceci : « Mo trouve incohérence  parmi bannes membres l’opozition dan parleman dans bann debats kot finn intervenir ».  

Le ministre des Services financiers et de la Bonne gouvernance a  déclaré qu’il rend hommage au Premier ministre, Pravind Jugnauth, qui continue d’œuvrer pour le bien-être de la population et qui leur donne des moyens pour réussir dans leur vie. Il a poursuivi en disant que c’est un budget exceptionnel qui a maintenu les différents subsides et aides sociales malgré le contexte international difficile. « Tout le monde y compris les syndicalistes et le grand public sont satisfaits des mesures annoncées dans le budget », dit-il.

Par ailleurs, Mahen Seeruttun a fait ressortir que le gouvernement a encore un an et demi pour terminer son mandat. Il reste encore un budget qui, dit-il permettra d’améliorer davantage la qualité de la vie des Mauriciens.

Posted by on Jun 19 2023. Filed under Featured, Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.