Fête de la musique 2023 : Vive les artistes Mauriciens !
Le mercredi 21 juin prochain marque le 41e anniversaire de la fête de la musique. En effet, il y a 41 ans de cela, Jack Lang, ministre français de la Culture sous le gouvernement de François Mitterrand, créa cette fête et son succès traversa les frontières. Et depuis, la musique est partout, à la maison, dans les transports publics, à la plage et souvent aussi au travail… La musique adoucit les mœurs, elle est aussi vectrice de plusieurs messages avec un effet intergénérationnel. Le Xournal donne la parole à quelques artistes…
Y.M / S. J
La Fête de la musique est célébrée le 21 juin de chaque année. Victor Hugo a dit une fois, “La musique exprime ce qui ne peut être dit et sur lequel il est impossible de se taire.” Elle représente une célébration mondiale du pouvoir et de la beauté de la musique depuis 1982. Originaire de France, aujourd’hui 120 pays célèbrent cet événement avec beaucoup de joie. La fête de la musique encourage les musiciens amateurs et professionnels à se produire dans les rues, les parcs et les espaces publics, promouvant l’idée que la musique doit être accessible à tous.
A Maurice, la fête de la musique représente une opportunité pour les Mauriciens d’exprimer leur talent musical et vocal. Le ministère des Arts et du Patrimoine Culturel encourage cet événement chaque année car cela promeut et célèbre l’art de la musique lui-même. Il reconnaît la musique comme un langage universel qui peut transcender les barrières culturelles, linguistiques et sociales. En encourageant les gens à s’intéresser à la musique, que ce soit en tant qu’auditeurs ou interprètes, la Fête de la musique favorise une plus grande appréciation de divers genres, styles et traditions. De plus, il encourage les musiciens, amateurs et professionnels, à se produire dans les espaces publics, tels que les rues, les gares publiques et dans l’enceinte des centres commerciaux, plutôt que de limiter la musique aux salles de concert formelles.
La musique est une puissante forme d’expression artistique qui permet aux individus de transmettre des émotions, de raconter des histoires et d’explorer leur créativité. Justement, que représente cette fête pour nos amis artistes ? Nous avons donné la parole à quelques artistes locaux.