Piratage : l’un des plus gros sites de streaming ferme ses portes
Soap2Day, l’un des cadors des sites de piratage, a brutalement clôturé tous ses domaines ce lundi 19 juin.
C’est une nouvelle banderille plantée dans le monde du piratage et du streaming illégal. Soap2Day, l’un des plus importants acteurs du streaming illégal, vient en effet d’annoncer la fermeture de ses services sans crier gare. Des millions d’utilisateurs se retrouvent le bec dans l’eau.
Soap2Day fermé définitivement
Ce sont les spécialistes de Torrentfreak qui dévoilent l’information. Soap2Day, qui proposait du contenu illégal en streaming et qui s’était fait une spécialité d’avoir les dernières nouveautés avant tout le monde, a donc fermé ses portes. Une fermeture qui intervient quelques semaines après celle de BreachForum, l’un des plus importants forums de hackers.
C’est sans aucun signe avant-coureur et via un message laconique posté sur la plateforme que ses créateurs ont annoncé la nouvelle. « Bonjour les gars : Nous avons décidé de fermer soap2day pour toujours. Nous sommes vraiment désolés 🙂 Bye — L’équipe Soap2day » peut-on lire sur l’ensemble des domaines du « groupe ».
Tous les domaines fermés
Le domaine principal n’est pas le seul à avoir été fermé puisque soap2day.to, soap2day.ac, soap2day.sh, soap2day.mx, s2dfree.to, s2dfree.cc, s2dfree.de, s2dfree.is, s2dfree.nl, ainsi que les pages de disponibilité du domaine du site affichent tous le même message d’arrêt.
108 millions de visites par mois
Si la nouvelle est un choc, c’est parce que Soap2Day est l’un des mastodontes de la scène pirate. À son plus haut, le site recevait plus de 108 millions de visites par mois. Le site parvenait toujours à renaître de ses cendres malgré les nombreuses tentatives pour le faire fermer.
Reste à savoir qui a réussi à avoir la peau de la plateforme. Le site avait été la cible de signalement de la part de l’industrie du cinéma aux États-Unis en octobre 2022, mais également auprès du gouvernement britannique.
Avec la fermeture de Soap2Day, le risque est aujourd’hui de voir fleurir les copies du site avec comme unique objectif de proposer des fichiers infectés de malwares. Le mieux reste donc de se cantonner aux offres de streaming légales comme Netflix ou Amazon Prime Video.