Nécrologie…Le chanteur Claude Barzotti est mort d’un cancer à 69 ans entouré par ses deux filles
Le chanteur belge d’origine italienne Claude Barzotti est mort ce samedi à 69 ans. Il avait connu de grands succès dans les années 80 avec “Le rital”, “Aime moi”, “Je ne t’écrirai plus” ou “Madame”. Il souffrait d’un cancer. Il est décédé entouré par ses deux filles en Belgique.
Auteur-compositeur romantique, ou plutôt “chanteur d’émotion” comme il se définissait, Claude Barzotti “était un écorché vif, qui a bu pour lutter contre son trac” reconnait son manager. Le chanteur belge Claude Barzotti, auteur de slows et de chansons à succès des années 1980 comme “Aime Moi”, “Madame” ou “Je ne t’écrirai plus”, est décédé à son domicile des suites d’un cancer. L’auteur-compositeur à la voix légèrement éraillée est mort à 69 ans dans son lit, entouré de ses deux filles, dans une commune entre Bruxelles et Charleroi, en Belgique.
“Barzotti préférait qu’on le qualifie de chanteur d’émotion plutôt que romantique. C’était un écorché vif, un vrai sensible, qui a bu pour lutter contre son trac”, a détaillé son manager Laurent Comtat. “Je suis rital et je le reste”, chantait également Barzotti dans l’un de ses tubes “Le Rital”, où celui qui est né près de Charleroi le 23 juillet 1953 évoquait ses origines. Son père était un mineur italien.
Claude Barzotti, de son vrai nom Francesco Barzotti, né le 23 juillet 1953 à Châtelet est mort ce samedi 24 juin 2023 à Court-Saint-Étienne, est un chanteur belge d’origine italienne. Claude Barzotti a grandi en Italie à C`ai serra, petit village des Apennins, sur les hauteurs de Cantiano. À l’âge de 18 ans, il s’installe définitivement en Belgique.
En 1981, il réenregistre Madame, dont il avait fait une première version en 1975, et qui se vend à plus de 200 000 exemplaires dans le courant de l’année 19833. La chanson Le Rital lui vaut son plus grand tube (n°1 en France), et le titre du morceau devient son sobriquet. L’année suivante, il connaît un nouveau succès avec Je ne t’écrirai plus.
Après quelques années plus difficiles, il connaît un dernier succès en 1990 avec le slow Aime-moi. Il est l’un des interprètes de la chanson caritative On a toujours quelqu’un avec soi au bénéfice du Télévie, tout comme Axelle Red, Benny B, Nathalie Pâque, Frank Michael, le Grand Jojo, Jeff Bodart, Muriel Dacq, Philippe Swan, Sandra Kim, etc.5 À la rentrée 1998 sur RTL-TVI, il est juré du concours de chanteurs amateurs Stars ce soir aux côtés de Marie-Christine Maillard et Sophie Favier. Il passe la majeure partie de son enfance près de Pesaro sur la côte adriatique, avant de s’installer dans son pays natal, la Belgique.
Dans les années 2000, il avait participé à la tournée nostalgique “Age tendre et tête de bois”, avec Sheila, Patrick Juvet, Frank Alamo ou encore Stone et Charden.