Des maisons entièrement en béton aux bénéficiaires de la NEF



Fazila Jeewa-Daureeawoo, ministre de l’Intégration sociale, de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale, a procédé à une remise de clés des maisons aux bénéficiaires de la National Empowerment Foundation (NEF). C’était le lundi 03 juillet dernier que 20 familles, éligibles sous le Social Register of Mauritius (SRM) et issues de différentes régions du pays, ont pris possession de leur nouvelle maison sous le Fully Concrete Housing (FCH) Scheme, de la fondation.

Mlle. Naraini Madhub, Senior Chief Executive au ministère de l’Intégration sociale, de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale, le Dr. Raffick Sorefan, Chairman et M. Alain Aliphon, Chief Executive Officer, tous deux de la NEF, Mme Jeanne Lan, Cheffe de cabinet à l’Intégration sociale et des membres du Conseil d’administration de la NEF, étaient aussi présents à la fonction.

Lors de son intervention, la ministre Fazila Jeewa-Daureeawoo, a souligné l’engagement du gouvernement à l’égard de ceux qui souhaitent avoir un logement décent. « Le logement social est une des priorités du gouvernement, » a -t-elle déclaré. « Avoir une maison, c’est une grande source de motivation pour avancer dans la vie. Avoir un toit au-dessus de la tête est primordial pour le bien-être d’une famille. Un logement est important pour préserver l’avenir de la famille car la famille est le pilier de la société, » a-t-elle ajouté.

Au sujet de l’importance de la scolarisation, elle dira que l’éducation est le passeport de la vie. « Autre que le logement, l’éducation est tout autant important pour les enfants. Le gouvernement permet déjà aux enfants d’avoir une éducation gratuite et aussi le transport en commun gratuit. Il est alors nécessaire que les parents se responsabilisent pour que les enfants soient à l’école jusqu’à l’âge légal, 16 ans, » a fait ressortir la ministre de l’Intégration sociale. « L’éducation des enfants commence à la maison, » a-t-elle soutenu.

Le plan de logement social FCH a été lancé en 2016.  Les bénéficiaires doivent être éligibles sous le SRM et propriétaires d’un terrain ou détenteurs d’un bail sur un terrain du gouvernement. La NEF intervient pour la construction d’une maison de 50 M2 au coût approximatif de Rs 1,2 million de roupies. Le bénéficiaire ne débourse que 20 % du coût, alors que le gouvernement, à travers le ministère de l’Intégration sociale, de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale, subventionne les 80 % restants.

Le plan FCH de la NEF est sous la supervision de M. Adjmal Lotun, Project Manager. A ce jour, 296 maisons ont été construites dans différents districts du pays, et 47 logements sont en cours de construction.

Posted by on Jul 5 2023. Filed under Actualités, En Direct, Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.