Infrastructure routière : Début des travaux de réfection de la route B28 de Beau Champ à Bel Air
La cérémonie d’inauguration des travaux d’amélioration de la route B28 (phase 2) sur une longueur de 3,1 kilomètres entre Beau Champ et Bel Air a eu lieu mercredi, en présence du ministre du Développement industriel, des PME et des Coopératives, Soomilduth Bholah.
Le Deputy Speaker de l’Assemblée nationale, Mohammud Zahid Nazurally, le directeur général d’Alteo Ltd, Fabien de Marassé Enouf, ainsi que d’autres personnalités étaient présents à cette occasion.
Dans une déclaration, le ministre Bholah a souligné que cette initiative fait partie des nombreux projets de développement budgétés par le gouvernement pour améliorer la qualité du réseau routier du pays. L’absence de sentiers pédestres, d’infrastructures de drainage et d’éclairage des rues dans la région pose des problèmes de sécurité aux usagers de la route et aux piétons, a-t-il fait remarquer.
Estimé à Rs 156 millions, le projet routier B28 assurera la sécurité des piétons, améliorera le réseau de drainage, réduira le temps de déplacement et permettra de réduire les coûts d’entretien des véhicules, entre autres, a souligné M. Bholah. Il a ajouté que le projet a été conçu en tenant compte de la préservation et de la conservation de l’environnement.
Le ministre a également souligné plusieurs projets nouveaux et en cours dans la région, ajoutant que le gouvernement entreprend de grands projets de développement des infrastructures à travers l’île pour répondre aux besoins des citoyens tout en améliorant leur qualité de vie.
Quant à Zahid Nazurally, il a lancé un appel aux habitants de la région à être patients et à collaborer avec les autorités jusqu’à la fin du projet. Il a également exprimé sa gratitude à Alteo Ltd pour son soutien au projet.
La portée des travaux comprend la construction de quatre plates-formes d’autobus; une piste cyclable de largeur libre de 2,6 m sur une longueur de 715 m; un sentier en béton asphaltique de 1,5 m sur une longueur de 600 m; un sentier en béton de largeur de 1,5 m sur une longueur de 700 m, 3 km de système de drainage; le réalignement de la route sur une longueur de 425 m; la fourniture de mains courantes et d’éclairage public; et le resurfaçage de la route améliorée. Le projet devrait être terminé d’ici juin 2024.
Soulignons que la route Flacq-Mahébourg (B28) est le seul lien reliant la partie orientale de l’île, Bel Air, à la partie sud, Mahébourg. La route B28 a connu au fil des ans une détérioration physique et est inondée à plusieurs endroits pendant les fortes pluies. La route est également utilisée comme route de transport pour le transport de canne pendant la saison des cultures. Par conséquent, sa mauvaise géométrie et les risques pour la sécurité nécessitent des travaux de modernisation.