92e édition Notre santé, Notre trésor : Le curcuma votre allié beauté et santé



Bourré d’actifs anti-inflammatoires et antibactériens, le curcuma est une épice aux multiples vertus pour la peau. C’est un allié idéal pour illuminer les peaux ternes et raviver l’éclat des cheveux. Zoom, sur cet ingrédient miracle pour se chouchouter au naturel, dans cette 92e édition de Notre santé, Notre trésor.

 

Inspiré du Magazine Vivre Bio, nous vous parlons dans cette édition de Notre santé, Notre trésor des bienfaits du curcuma qui est devenu la nouvelle star de notre santé mais aussi de nos cosmétiques.

Comment consommer du curcuma pour qu’il soit efficace ?

Misez sur le curcuma frais ! Issu de l’agriculture biologique et râpé, il n’a rien à envier au curcuma industriel, certes moins onéreux, mais qui peut avoir été mis en flacon avec du colorant orange, faute d’une teneur élevée en anti-oxydant. La quantité idéale : l’équivalent de 2 cuillères à café par jour. Pour rendre active la curcumine, il faut la faire chauffer dans de la matière grasse. Autrement dit, si vous saupoudrez du curcuma sur votre salade composée, ce n’est pas suffisant pour profiter des effets de ses actifs (donc de la curcumine). En revanche, dans une poêle avec de l’huile végétale  chauffée à feu doux, ou en l’ajoutant à la cuisson d’un plat, c’est idéal. Lors de la digestion, cela provoquera une meilleure « biodisponibilité », soit la capacité d’un nutriment à traverser la membrane intestinale et être utilisée efficacement dans le corps humain.

Attention toutefois, certaines personnes aiment consommer le curcuma en infusion, dans de l’eau bouillante. Or, si la plante est chauffée, sans fraction lipidique, l’efficacité n’est pas au rendez-vous.

Il existe également des recettes à base d’huile essentielle de curcuma, mais qui sont déconseillées aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de trois ans.

 

Le curcuma : l’épice de la grossesse !

Vous ne le savez peut-être pas, mais le curcuma peut sauver votre premier trimestre de grossesse ! Très bon pour la digestion, il permet d’atténuer, voire de faire disparaître les nausées matinales du premier trimestre et les brûlures d’estomac.

Quant au bébé, cela développe son expérimentation gustative, puisque le fœtus est déjà sensible au goût in utero. Toutefois, avant d’en consommer, parlez-en au professionnel de santé qui vous suit.

 

Curcuma et allaitement, un bon duo ?

D’après une étude, le curcuma fait partie des trois épices naturelles qui stimulent la lactation, c’est une épice galactogène. Combiné avec le fenugrec et le gingembre, en consommation quotidienne  (plutôt aux repas de journée), le curcuma peut faire des miracles lors de votre allaitement.

 

Le curcuma présente-t-il des contre-indications ?

Le curcume se trouve aussi sous forme de compléments alimentaires, toutefois, attention à la pipérine ! De nombreux laboratoires en utilisent dans leur formulation, afin de favoriser l’absorption de la curcumine. Problème, elle peut avoir des effets négatifs sur les intestins et provoquer des inflammations qui annuleraient l’effet désiré. Lisez donc bien la composition avant tout achat de produits à base de curcuma. Portez une attention toute particulière au dosage car au delà de 6 cuillères à café par jour, cela peut entraîner des effets sur le système digestifs (ballonnements, nausées).

Le curcuma et les cosmétiques

Il n’y a rien de mieux que d’utiliser ce que l’on a dans la cuisine pour fabriquer ses cosmétiques ! Le bio quand c’est possible, c’est encore mieux. Cela fonctionne aussi pour le curcuma. En alimentation, cette épice très utilisée en Inde, où elle est cultivée en grande quantité, et est très appréciée. La médecine ayurvédique attribut au curcuma de son vrai nom safran indien, de nombreux effets positifs sur la santé. Il favorise le bon état de l’intestin, du foie, et serait neuro-protecteur

 

En renforçant le système immunitaire, cette épice joue aussi un rôle sur l’état de santé de notre peau. Lorsque l’on ingère un aliment, il aura des effets sur l’intérieur de notre corps, mais pourra aussi être visible sur l’extérieur via notre peau ou nos cheveux.

En cosmétique : il a l’avantage d’être un colorant naturel, et ne provoque aucun effet secondaire. En soin du visage, le curcuma donne un joli teint à la peau. L’effet bonne mine est donc assuré si vous l’incorporez à vos masques, vos crèmes, etc.

 

Étant concentré en vitamine C, il maintient l’élasticité de la peau et son hydratation. Les peaux sèches apprécieront donc ses vertus hydratantes. La vitamine C, est également connue pour ses vertus antioxydantes. Ce sera une aide précieuse contre le vieillissement de la peau. En effet, les antioxydants contenus dans la vitamine C, luttent contre les radicaux libres qui sont responsables du vieillissement prématuré des cellules. La vitamine C est aussi importante dans notre alimentation, car un excès de radicaux libres, peut provoquer de nombreux problèmes de santé.

Les peaux grasses et à problèmes l’apprécieront beaucoup. Le curcuma a de grandes vertus antiseptiques, anti-bactériennes et anti-inflammatoires. Il aide à éliminer les points noirs et boutons. En masque en le mélangeant à de l’huile de noisette, nigelle ou jojoba par exemple. Pensez bien à utiliser des huiles végétales non comédogènes lorsque vous avez la peau grasse. Rappelons que l’acné est une maladie de peau, et que le curcuma joue un rôle important dans ces cas-là. En cas de mycose, d’eczéma ou psoriasis, vous pouvez vous faire un masque avec de l’huile de coco, pour apaiser.

Le masque effet bonne mine

Le curcuma booste la mélanine de la peau et son puissant pigment jaune colore légèrement l’épiderme. Voilà pourquoi il est très efficace dans les masques dits “bonne mine”. Pour que vous gardiez votre hâle d’été, un masque au curcuma à base de miel, très simple à réaliser.

La recette :

Mélangez une demi-cuillère à café de curcuma avec une cuillère à café de miel. Préférez un miel bien liquide qui sera plus simple à délayer dans la préparation.

Ajouter une cuillère d’huile de coco. Elle nourrit la peau, apaise les irritations et rendra votre masque beaucoup plus liquide. Le miel est visqueux et à tendance à former une pâte très collante.

Laissez poser une quinzaine de minutes puis rincez à l’eau froide.

 

Le masque anti-cernes

Vous marquez facilement et vos cernes assez prononcés obscurcissent votre regard ? Pas la peine de dépenser votre argent dans des soins hors de prix. Avec quelques ingrédients qui se trouvent au fond de votre placard, vous allez concocter un masque efficace pour faire disparaitre les auréoles noires sous vos yeux.

La recette :

Mélangez une cuillère à soupe de poudre de curcuma avec une cuillère à soupe de farine. On vous conseille de la farine de maïs connue pour ses vertus antifongiques. Cette farine est parfaite pour assécher les boutons et absorber l’excès de sébum.

Ajoutez 1/2 tasse de lait.

Puis, incorporez une cuillère à café de miel et une cuillère à café d’une huile végétale hydratante pour le contour de l’oeil, comme l’huile d’amande douce ou l’huile d’avocat.

Appliquez sur le contour des yeux et laissez poser 15 minutes.

Enlevez l’excédent de produit avec un linge ou un coton, puis massez pour faire bien pénétrer le reste.

Appliquez votre crème habituelle si vous en avez une dédiée spécialement aux cernes.

 

Nos conseils : Si vous avez des yeux cernés au quotidien, n’hésitez pas à faire plusieurs masques anticernes dans la semaine, afin de décupler les effets du curcuma.

 

Masque contre les boutons d’acné

Les peaux qui ont des problèmes d’acné ont enfin leur allié beauté. Les propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes du curcuma vont aider votre épiderme à se débarrasser des points noirs, boutons et autres imperfections. Si le masque que nous vous proposons ci-dessous est appliqué régulièrement, votre épiderme retrouvera vite une bonne santé.

La recette :

Mélangez dans un bol 15ml de lait avec une cuillère à soupe de curcuma.

Fouettez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

Appliquez sur un visage nettoyé et laissez poser environ 15 minutes.

Rincez à l’eau tiède.

Nos conseils : Ne laissez pas les masques visage au curcuma poser plus de 15 minutes, surtout si vous avez la peau claire (on le rappelle) car le pigment jaune pourrait fortement déteindre sur votre peau. Mettez bien vos cheveux en arrière et protégez-les avec un bandeau si possible pour ne pas qu’ils absorbent la couleur.

 

Posted by on Jul 18 2023. Filed under En Direct, Featured, Santé. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.