Affaire Kistnen : Allégations de manipulation sur les images des caméras CCTV par Rama Valayden
Interrogé : un constable de la Police Main Command Control Centre (PMCCC) à Ébène dément cette thèse.
Police Main Command Control Centre (PMCCC) à Ébène. Après ses “révélations” sur l’affaire Kistnen lors d’un congrès de Linion Pep Morisien/Rassemblement Mauricien, le vendredi 14 juillet à St-Pierre, la police a invité l’avocat Rama Valayden à fournir les informations qu’il prétend détenir. Une lettre a été envoyée à Valayden le 17 juillet, lui demandant de partager ces informations et de faire une déclaration sur le sujet. Cependant, dans un communiqué émis le mardi 18 juillet, Rama Valayden a précisé qu’il se rendrait à la MCIT le lendemain à 11 heures, ce qu’il a effectivement fait.
Après avoir entendu l’avocat, qui a consigné une déclaration affirmant que des policiers auraient manipulé des images du Safe City Network sous la pression d’un supérieur, la Major Crime Investigation Team (MCIT) n’a pas tardé à passer à l’action. Elle a convoqué un agent de police pour confronter ces allégations. Le policier qui travaille au Police Main Command Control Centre (PMCCC) à Ébène a été interrogé par la MCIT mercredi après-midi. Cependant, ce dernier a nié avoir manipulé ou effacé des données sur le serveur des caméras CCTV de la police.
Lors de son interrogatoire par les enquêteurs de la MCIT, le policier a confirmé qu’il travaillait au PMCCC en octobre 2020. Il a expliqué qu’il est un simple opérateur au PMCCC et qu’il n’a pas accès au système des caméras CCTV, encore moins la possibilité de manipuler ou d’effacer des données. Bien que le constable ait été autorisé à partir mercredi en début de soirée, il sera appelé à retourner à la MCIT dans les prochains jours pour la suite de son audition.
Il convient également de noter qu’un haut gradé et un inspecteur seront interrogés par la MCIT en raison des déclarations de l’avocat Rama Valayden.