A l’hôtel Ambre : Le ministre Seeruttun participe à une conférence sur le capital-investissement



La deuxième conférence des investisseurs de Co-optrust Investment Services Ltd sur les placements alternatifs “private equity” a débuté mardi matin à l’Ambre Resort Mauritius à Belle Mare. Le ministre des Services financiers et de la Bonne gouvernance, Mahen Kumar Seeruttun, et d’autres personnalités étaient présents à cette occasion.

Dans son discours, le ministre Seeruttun a exprimé son honneur d’accueillir les principaux acteurs de l’industrie sur une même plateforme, afin de partager des opportunités exclusives et d’échanger leurs visions pour la communauté des investisseurs. « De la part des fiduciaires des régimes de retraite, des secrétariats des régimes de retraite, des parties prenantes des régimes de retraite kenyans et des gestionnaires de fonds, ce regroupement démontre clairement l’intérêt croissant pour les investissements dans le capital-investissement », a-t-il déclaré.

Le ministre a souligné que la confiance accordée par les institutions financières à Maurice demeure forte sur le marché international. « Nous travaillons maintenant sur de nouveaux impératifs pour rassurer les investisseurs afin que les fonds canalisés à travers l’île Maurice aient des références en matière de durabilité », a-t-il déclaré.

  1. Seeruttun a souligné l’engagement de Maurice envers le développement durable et a annoncé la prochaine présentation d’un nouveau cadre environnemental, social et de gouvernance pour attirer les investisseurs.

En ce qui concerne le Centre financier international de Maurice, le ministre a souligné son caractère sophistiqué et transparent, fonctionnant selon une réglementation rigoureuse.

Il a également souligné que Maurice est signataire de la Convention multilatérale sur l’érosion de la base d’imposition et le transfert de bénéfices, démontrant son engagement à lutter contre l’évitement fiscal par les entreprises multinationales et à réviser les conventions fiscales existantes par le biais de négociations bilatérales.

Le ministre a ensuite décrit les mesures prévues dans le budget national 2023-2024 visant à améliorer la facilité et le coût des affaires dans le secteur financier, ainsi qu’à examiner l’attrait de certains produits de services financiers.Ces mesures comprennent la suppression de la taxe de solidarité pour maintenir l’attrait des travailleurs hautement qualifiés, ainsi que l’augmentation de l’exemption partielle accordée pour les intérêts gagnés par les placements collectifs ou les “Closed-End Funds” basés à Maurice, passant de 80 % à 95 %.

 

En outre, il a souligné les mesures renforcées prises par le pays pour lutter contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, (LCB/FT).

Le ministre a également mis en évidence les différents classements et honneurs obtenus par Maurice, notamment dans le Doing Business Report 2020 de la Banque mondiale, le Global Innovation Index 2022, l’Indice de gouvernance africaine Mo Ibrahim 2022, l’Indice de démocratie 2022 de l’EIU (Economist Intelligence Unit), l’Indice des droits de propriété internationale 2022 et l’Index de la liberté économique de la Heritage Foundation de 2023.

 

  1. Seeruttun a souligné l’engagement de Maurice envers la transparence fiscale et son désir de promouvoir l’investissement et le financement du commerce en Afrique en utilisant ses capacités financières. Il a ajouté que Maurice continuerait à renforcer ses avantages traditionnels et à explorer de nouvelles opportunités avec des produits et services innovants et hautement compétitifs.

Enfin, le ministre a souligné le rôle de Maurice en tant que plateforme pour les investissements en Afrique et a invité les parties prenantes présentes à faire des affaires avec l’île, soulignant sa crédibilité en tant que juridiction offrant des solutions complètes aux clients des fonds.

Posted by on Jul 28 2023. Filed under Economie, Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.