Côte d’Or : tenue de la 15e édition du Outstanding Cambridge Learner Awards
La 15e édition de l’Outstanding Cambridge Learner Awards s’est tenue hier matin, au Côte d’Or National Sports Complex. 113 étudiants provenant de différents collèges du pays ont été récompensés pour leur brillante performance académique, tant au niveau national qu’international. La cérémonie a été honorée par la présence de la ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun Luchoomun, et de Hazel Carmichael, responsable du portefeuille ministériel du développement des qualifications et du Cambridge Assessment International Education. Des représentants du secteur de l’éducation et des étudiants ont également assisté à cet événement mémorable, qui a été l’occasion de remettre des prix aux étudiants.
Mme Hazel Carmichael, Chef du Portefeuille du Développement des qualifications de Cambridge Assessment International Education; M. Ravi Meettook, Président du Mauritius Examinations Syndicate(MES) et Secrétaire aux Affaires intérieures au Cabinet du Bureau du Premier ministre; et la Directrice du MES, Mme Brenda Thanacoody Soborun, étaient présents à cette occasion.
Dans son discours, la VPM Dookun-Luchoomun, a félicité les étudiants qui se sont démarqués avec distinction aux examens de 2022. Le fait qu’un total de 124 prix, dont 24 pour la catégorie Top in World, sont présentés aux étudiants mauriciens est une preuve concrète du succès du système éducatif dans le pays, a-t-elle déclaré. Ceci, a-t-elle dit, démontre que les étudiants mauriciens ont réussi à rivaliser avec les candidats du monde entier et à obtenir d’excellents résultats.
Selon la No 3 du gouvernement, la performance remarquable des étudiants indique également qu’il y a une concurrence propre et saine dans le système éducatif à Maurice. « Il est important de continuer à évaluer notre système d’éducation et à établir des normes par rapport aux normes internationales en vigueur et aux pays très performants en éducation », a-t-elle souligné.
Mme Dookun-Luchoomun a souligné que le gouvernement alloue un budget considérable d’environ Rs 20 milliards à l’éducation. Elle a également souligné que le gouvernement est fermement convaincu que l’éducation est un droit humain fondamental ayant le pouvoir de transformer la société et de jouer un rôle central dans la transformation économique et sociale.
Elle a déclaré que les réformes qui ont été mises en place visent à renforcer davantage notre système éducatif et à promouvoir les valeurs de l’effort et du travail acharné pour réussir.
De plus, la Vice-Première ministre a exhorté les étudiants à continuer à se perfectionner en apprenant de nouvelles valeurs, en développant la capacité de vivre en harmonie et en contribuant au changement, à l’innovation, à l’impact social et au progrès économique.
La représentante de Cambridge, Mme Carmichael, a félicité la MES pour son travail acharné et sa collaboration continue dans le domaine de l’éducation. Elle a observé que les étudiants ont été en mesure de donner le meilleur d’eux-mêmes lors des examens et ont obtenu des résultats brillants grâce au soutien enthousiaste des enseignants et à l’encouragement de leurs familles.
Elle a conseillé aux étudiants de poursuivre leurs études supérieures d’une manière qui leur permettra d’acquérir des compétences et des capacités tout au long de leur vie, afin de réaliser leur carrière souhaitée.
Quant à M. Meettook, il a souligné que les Prix sont une occasion mémorable de célébrer les performances exceptionnelles de la cohorte 2022. « C’est un moment de fierté pour Maurice d’avoir 24 étudiants classés au premier rang mondial », a-t-il déclaré, « Le pays sera désormais reconnu pour son engagement inébranlable envers l’éducation ». Il a exhorté les étudiants à continuer de développer leurs capacités intellectuelles dans la poursuite de l’excellence, ajoutant qu’il y a des possibilités infinies qui les attendent.
Mme Thanacoody Soborun a fait remarquer que les Outstanding Cambridge Learner Awards figurent régulièrement au calendrier des activités depuis 2007. « Les prix, » a-t-elle dit, « sont une occasion de célébrer le travail acharné des élèves et de l’ensemble de la communauté scolaire ». Elle a indiqué que des prix sont décernés à une quarantaine d’écoles secondaires dans divers domaines tels que les mathématiques, la physique, la chimie, la littérature en littérature anglaise, l’hindouisme, les langues orientales et les voyages et le tourisme. « La réalisation démontre également la collaboration de longue date de la MES avec le Cambridge Assessment International Educationé », a-t-elle ajouté.
Filières mathématiques : Jilani Ameer Meea sur le toit du monde
Jilani Ameer Meea, étudiant du collège Royal de Port Louis, a récemment été classé premier au niveau mondial en mathématiques lors des examens du Higher School Certificate de Cambridge. Cette performance exceptionnelle vient s’ajouter à son titre précédent de premier au niveau mondial en physique lors des examens du School Certificate de Cambridge en 2019.
Rappelons que Jilani Ameer Meea a obtenu la State of Mauritius Scholarship suite à son excellent résultat aux examens du HSC dans la cuvée 2022, se classant deuxième dans la filière scientifique. Dans les prochains mois, il s’envolera pour Toronto afin de poursuivre ses études supérieures. Jilani Ameer Meea a été récompensé ce mercredi lors d’une cérémonie organisée par le MES au Complexe sportif de Côte-d’Or. Un représentant de Cambridge y était présent.