Ordination de Mgr Jean Michaël Durhône, le 20 août prochain : 40 000 personnes attendues au monument Marie Reine de la Paix
A moins d”un mois de la cérémonie d’ordination de Mgr Jean-Michaël Durhône, les préparatifs en vue de ce grand évènement avancent à grand pas. Le comité organisateur s’attend à accueillir une foule d’environ 40 000 personnes, le dimanche 20 août prochain, au monument Marie Reine de la Paix à Port-Louis.
« Reçu gratuitement pour donner gratuitement » : telle est la devise adoptée par Mgr Jean-Michaël Durhône en marge de son ordination épiscopale comme nouvel évêque de Port-Louis prévue pour le dimanche 20 août prochain à 14 heures au monument Marie-Reine-de-la-Paix. Cette devise choisie par le nouvel évêque désigné pour succéder au cardinal Maurice Piat à la tête du diocèse de Port-Louis s’inspire de la parole du Christ dans l’Évangile de Saint Matthieu : « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement ».
Et justement, les préparatifs vont bon train en marge de l’ordination sacerdotale de Mgr Jean-Michaël Durhône. Le comité diocésain pour l’organisation épiscopale du nouvel évêque s’est réuni pour la deuxième fois le lundi 24 juillet dernier, sous la présidence du Père Jean Maurice Labour, vicaire générale de l’église Catholique. Le comité organisateur se prépare à accueillir une foule d’environ 40 000 personnes.
Tout un dispositif a été mis en œuvre pour assurer le bon déroulement de la célébration. 200 brancardiers et environ 200 jeunes ont été mobilisés pour le service d’ordre. 300 donneurs de communion sont également prévus, accompagnés par 300 membres de ZVZ. De plus, 50 servants d’autel participeront à la cérémonie.
Outre les préparatifs de la cérémonie, des travaux d’entretien et de rénovation sont en cours au monument Marie-Reine-de-la-Paix, notamment en ce qui concerne la peinture et l’électricité. La mise en place des infrastructures est prévue à partir du 14 août prochain, y compris la plateforme pour les invités et la sonorisation.
« La préparation de l’ordination se fait en collaboration avec diverses instances gouvernementales comme la municipalité de Port-Louis, le ministère de la Santé, les pompiers, la sécurité entre autres », peut-on lire dans un communiqué émis par le diocèse de Port-Louis au courant de la semaine.
Livret souvenir en vente
De plus, le Comité Liturgique mettra en vente un livret souvenir de la messe d’ordination épiscopale de Mgr Durhône. Ce livret, élaboré par le père Jean-Claude Véder et son équipe, sera en vente à Rs 25 à partir du week-end du 05-06 août dans les paroisses. Un tirage de 20 000 exemplaires est prévu.
Ce livret d’une trentaine de pages comporte une présentation de Mgr Durhône – ses diverses missions dans l’Eglise- et de ses armoiries. Il inclut les chants de la messe d’ordination et un mot du nouvel évêque. Les moments clés de l’ordination épiscopale y sont également expliqués.
Une préparation spirituelle pleine de ferveur en paroisse
La neuvaine pour le nouvel évêque, préparée par le Père Lodoïska et son équipe, circule déjà dans les paroisses. Durant les huit premiers jours (du 10 au 18 août), les fidèles peuvent se rassembler en quartier, en mouvements ou autres groupes pour prier ensemble. Le neuvième jour (19 août), les fidèles sont invités à se rassembler à l’église ou un autre endroit central pour vivre ensemble une veillée dont l’animation serait confiée aux jeunes. Pour rappel, la neuvaine est une des formes de prière les plus populaires et les plus anciennes pratiquées dans l’Eglise catholique.
A Bonne-Terre :
Mgr Durhône à la rencontre de toutes les religieuses du Diocèse
Les religieuses de toutes les Congrégations en poste dans le diocèse ont eu une rencontre avec le nouvel évêque Jean-Michaël Durhône, le samedi 22 juillet dernier, au Carmel de Bonne-Terre à Vacoas.
Lors de son allocution, Mgr Jean-Michaël Durhône a laissé entendre qu’il n’a jamais regretté son choix en devenant prêtre. D’ailleurs, il n’a pas manqué de partager combien la vie religieuse l’a marqué depuis son ordination en quant que prêtre en 2005.
En effet, il a vécu deux années à Lumen Vitae, en Belgique, « avec des Pères jésuites qui m’ont beaucoup façonné ». Puis, « avec mes frères spiritains à la maison Libermann et ensuite, la rencontre avec les Soeurs du Bon-Secours à Rose-Belle ». Un côtoiement qui lui a permis de « toucher du doigt et de voir le cheminement des Congrégations, des communautés ». Et de constater aussi les défis de l’appel aujourd’hui.
« Malgré tout, je ne vois pas de visages défaits. Vous n’êtes pas découragés. Le roseau plie, mais ne se casse pas (…) Je sais que les religieuses prient beaucoup pour mes frères prêtres et moi-même. Je sais être soutenu par vos prières. Merci pour cela. Nous continuerons à avancer avec vous. Je crois dans le marcher-ensemble qui reconnaît chaque vocation comme une chose qui a de la valeur, qui est précieuse ».
Les soeurs de la Congrégation n’ont pas manqué de féliciter le nouvel évêque pour sa nomination à ce titre.