Face à la presse…le PM annonce une campagne nationale sur la sécurité routière d’octobre à décembre 2023
- Pravind Jugnauth exprime ses sympathies aux victimes des accidents
A l’issue de la sixième réunion du National Road Safety Commission, le Premier ministre s’est entretenu avec la presse. Il a d’abord exprimé ses sympathies aux victimes des accidents, notamment ceux qui ont perdu leurs vies ou ont été grièvement blessés, spécialement, au jeune de 19 ans, victime d’un l’accident fatal, jeudi dernier. De plus, Pravind Jugnauth a annoncé que les deux roues et les piétons sont les plus vulnérables sur nos routes.
La Commission a passé en revue les mesures déjà prises pour diminuer le nombre d’accident sur les routes notamment aux niveaux infrastructurels et aux usagers de la route à savoir les piétons, les motocyclistes et les autres. « On a eu une discussion très franche avec les membres de plusieurs ministères et responsables des institutions. De même que ceux des secteurs privés avec plusieurs idées qui ont été mises de l’avant. Les victimes des accidents de la route sont une véritable tragédie pour leurs proches, leurs amis et représentent aussi une grosse perte pour le pays », a-t-il affirmé.
Pour Pravind Jugnauth, ce sont les comportements qui sont à la base des accidents. D’où un appel à respecter le code de la route et les autres usagers de la route pour faire baisser le taux d’accidents. « D’après les statistiques, nous avons en maintes occasions, enregistré une baisse dans le nombre d’accident fatals. Par exemple, de 2017 à 2022 même si cette période a été marquée par le Covid et les restrictions sanitaires. Toutefois, il ne faut pas oublier que le nombre de véhicules a augmenté après le Covid tout comme une hausse du trafic routier. Or de janvier à ce jour, il y a 36% d’accidents fatals chez les motocyclistes et 37% chez les piétons. Dans beaucoup de cas, ces accidents ont eu lieu durant la soirée. Beaucoup de ceux qui ont été impliqués dans ces tragédies étaient sous l’influences des drogues, de l’alcool, ou on fait des excès de vitesse ou encore, étaient en infraction avec d’autres code de la route. Sans compter les imprudences à la sortie des fêtes le soir avec une baisse de leurs capacités de réagir »
C’est pourquoi le gouvernement va lancer une campagne de sensibilisation avec le support du secteur privé sur la sécurité routière. Ceci afin de prévenir les accidents. Pravind Jugnauth a invité la presse qui a un rôle important à participer pleinement à cette campagne. D’autres mesures viendront renforcir le cadre légal prochainement. Le Chef du gouvernement insiste que les autobus doivent être dans de bonnes conditions pour être sur la route. Les compagnies ont été sensibilisées à ce sujet. Une formation pour les chauffeurs est évoquée.
Selon Pravind Jugnauth, le Métro n’est pas une invention. On ne peut pas mettre des barrières partout. Ailleurs dans le monde, le nombre d’accidents est moindre. Donc il faut respecter les règlements. Il a aussi déploré le manque de courtoisie de certains chauffeurs sur nos routes. Un changement d’attitude peut fluidifier le trafic. D’où un appel lancé en ce sens à tous les usagers de la route, afin de ne pas rester figer sur leurs priorités mais d’être tolérants envers les autres.