Logements sociaux.. « Seki nou pe fer dans Bel-Air Rivière-Sèche se ziss ene reclam », dixit Steven Obeegadoo
Le Deputy Prime Minister et ministre du Logement Steven Obeegadoo a procédé, le 3 août dernier, à la pose de la première pierre d’un projet de construction de 188 logements sociaux à Bel-Air Rivière-Sèche. Quelque Rs 515 millions ont été investis dans ce projet de la New Social Living Development Ltd. Steven Obeegadoo informe qu’un total de 8000 maisons seront construites avant les prochaines échéances électorales. De plus, il n’a pas manqué de commenter l’alliance entre les trois partis de l’Opposition à savoir le PTr, le MMM et le PMSD.
Parole donnée parole sacrée. Annoncée dans le manifeste électoral de l’Alliance Morisien durant la campagne électorale de 2019, le gouvernement est en train d’honorer sa promesse de construire quelque 12000 unités de logements sociaux à travers le pays. Ainsi, le jeudi 3 août dernier, le ministre du Logement Steven Obeegadoo et le Premier ministre Pravind Jugnauth, ont donné les premiers coups de pioche pour la construction de 188 logements à Bel Air/Rivière Sèche. Le coût total de ce projet s’élève à Rs 515 millions.
Ce projet comprendra une salle polyvalente, un marché, une aire de jeux pour enfants, une boutique, trois espaces réservés aux futurs aménagements, un “jogging track”, des points de lumière solaires, des poubelles écologiques, un bassin de rétention des eaux pluviales, des voies d’accès et un terrain de pétanque. De plus, chaque unité de logement de 61 mètres carrés comprendra deux chambres, un salon, une cuisine, un système de captage d’eau de pluie, un parking, un jardin parmi tant d’autres facilités.
« Cela relève d’un projet moderne, en harmonie avec la nature, doté d’infrastructures et d’autres aménités », a affirmé Steven Obeegadoo, lors de son discours de circonstance. Soulignant que ce projet bénéficiera aux habitants de la circonscription no 10 (Bel-Air/ Grande-Rivière-Sud-Est), il a ajouté que des projets de logement identiques sont en cours dans différentes régions du pays « pour garantir que chaque famille, de différentes échelles sociales, ait accès à un logement décent. »
Poursuivant sa lancée, le Deputy Prime Minister informe que sur les 188 maisons qui seront construites à Bel-Air Rivière-Sèche, huit seront réservées aux personnes autrement capables tandis que 19 unités seront mises à la disposition des bénéficiaires inscrits sur le registre social. « Sak famille pou ena deux chambre à coucher. Zot pou enna possibilité agrandir zot lakaz ou mette ene l’étage selon zot besoin si nécessaire », a-t-il précisé.
Le ministre Steven Obeegadoo a par ailleurs, rappelé que la construction des logements fait partie de la vision du gouvernement de construire 8 000 logements au cours des 18 prochains mois et 4 000 dans la deuxième phase. Il a indiqué que 39 sites ont été identifiés, 38 sites ont déjà obtenu leurs autorisations et le contrat pour 34 sites a déjà été attribué. « Sa projet ki nou pe fer dans Bel-Air Rivière Sèche si ziss ene reclame parski partou coté chantier pe ouvert, sa gouvernma la pe ranz lakaz pou tou dimoune », a-t-il poursuivi.
Aussi présent à la cérémonie de pose de première pierre, le ministre de la Fonction Publique, Vikram Hurdoyal. Ce dernier affirme qu’à travers ce projet, le gouvernement est en train de réaliser sa promesse faite à la population. « Cette initiative démontre l’engagement du gouvernement à assurer le bien-être de la population tout en améliorant sa qualité de vie », a-t-il soutenu. Ce dernier a précisé que le lieu choisi pour la construction de ses 188 demeures sera dans l’avantage de ses occupants d’autant plus que des facilités telles qu’une mediclinic, un marché et le futur smart city se trouvent à quelques mètres de ce nouveau complexe résidentiel. Profitant de cette occasion, il a informé que le gouvernement compte construire quelques 200 nouvelles maisons dans le village de Bramsthan.
Quant au Deputy Speaker, Zahid Nazurally, il a fait ressortir que le gouvernement entreprend plusieurs projets de développement pour soutenir et répondre aux besoins de la population. Il a remercié le public pour sa patience et sa coopération durant les phases de mise en œuvre des projets. Avant d’ajouter que « Gouvernment pa pe ziss ranz zoli lakaz pou dimoune mais nou pe offert zot plusieurs facilité pou zot épanouir ek ress en bonne santé. Banne futur résidents pou bénéficier bane panneaux photovoltaïque ek bann aménités sportives. »
Par ailleurs, le Premier ministre adjoint a répondu à une question de la presse portant sur l’alliance entre les trois partis de l’Opposition à savoir le MMM, le PTr et le PMSD. Il dit n’avoir pas de temps à perdre avec les palabres de l’opposition. Toutefois, il a ajouté : « Je leur souhaite bonne chance. Nous verrons ce qui se passera à l’avenir », a-t-il déclaré.
Parallèlement, Steven Obeegadoo a précisé que la priorité du gouvernement est de travailler pour la population et que les élections générales ne sont pas pour bientôt. « Au sein du gouvernement, nous nous concentrons sur notre travail. Il nous reste un an et demi avant la fin de notre mandat. Nous avons planté des graines dans de nombreux projets et elles sont en train de germer. Nous devons donc travailler sur ces projets et nous assurer qu’ils seront achevés avant la fin de notre mandat. C’est ce qu’un gouvernement doit faire et nous restons concentré sur notre travail et non pas sur des rumeurs ». Et d’ajouter : « Laissons l’opposition faire son travail et nous le nôtre. Notre responsabilité envers le pays et son peuple est de montrer des résultats et c’est ce que nous faisons, » a-t-il dit.