Les jeunes en masse derrière le PM au Sun Trust …Pravind Jugnauth : « zis ar bann zenn l’opozition gagn knock out »



Le PM : « analysez, comparez-moi avec les autres, tirez vos propres conclusions »

 

Le Mouvement Socialiste Mauricien (MSM) a marqué un grand coup, ce samedi 12 août. Cela avec la tenue d’un rassemblement élargi de son aile jeunes au Sun Trust Building, à Port-Louis. Ayant pour thème ‘Zenes Nou Lavenir’, cette première grande activité politique du parti soleil pendant les vacances parlementaires, a réalisé un pari fou, qui est de lever une marée humaine avec un public composé uniquement de jeune. En effet, les supposés dégoûts et réticences des jeunes envers la politique, n’ont pas empêché l’équipe au pouvoir de provoquer un débordement à la rue Edith Cavell. Issue de plusieurs circonscriptions, malgré le mauvais temps, les jeunes ont répondu en masse pour montrer leur soutien au gouvernement en place. Et même l’étage huit et la cour du Sun Trust, n’ont pu contenir la foule présente, des personnes contraintes de prendre place dans la rue.

Cette grande réunion des jeunes du MSM, qui se voulait aussi une célébration pour les 40 ans du MSM mais également dans le cadre de la journée internationale de la jeunesse, a été un franc succès. L’ambiance était assurée par les députées et anciennes animatrices Sandra Mayotte et Subashnee Luchmun-Roy. Le maître de cérémonie était le président de l’aile jeune du parti, le ministre, Bobby Hurreeram. Les jeunes présents ont fait montre d’une vraie énergie réactive devant les orateurs mais étaient aussi attentif aux discours de ceux qui ont pris la parole, particulièrement celui du Premier Ministre, Pravind Jugnauth. D’ailleurs ce dernier a adressé un message clair ; « Réfléchissez bien ! Faites votre propre constat. Examinez de près notre bilan à ce jour et confrontez-le aux autres. Analysez le comportement des dirigeants politiques et comparez-moi en tant que Premier ministre avec d’autres ».

 

« Zis ar bann zenn l’opozition gagn knock out »

 

Lors de son discours, le chef du gouvernement, a mis l’emphase sur l’importance de la contribution des jeunes dans la construction d’une société meilleure. Pour Pravind Jugnauth, une jeunesse en bonne santé, disciplinée, travailleur et avertie, promet un avenir prospère pour le pays. Le leader du MSM s’est d’ailleurs réjoui de voir la participation massif des jeunes lors de ce rassemblement politique mais surtout de voir leur enthousiasme et leur contentement. Selon lui, ceux présents ont réalisé que le camp qui leur sera mieux profitable, c’est celui du MSM, qui souligne-t-il, est le parti qui a le plus contribuer au développement et au progrès de Maurice. Ainsi pour Pravind Jugnauth « zis ar bann zenn l’opozition gagn knock out ».

 

« Passe le flambeau »

Le chef du gouvernement a continué sur cette lancée pour remercier Sir Anerood Jugnauth, qui dit-il, a toujours été sage dans l’idéologie et la considération qu’il a prôné envers la jeunesse. Pravind Jugnauth a affirmé que l’ancien leader emblématique du MSM a été visionnaire et responsable en assurant l’avenir de nombreux jeunes avec le miracle économique mais aussi la construction de la Cybercité d’Ebène. Il a également rappelé que le défunt a su passer le flambeau de son leadership, ce qui a permis au MSM de faire une transition et d’aborder avec la jeunesse. Dans cette lancée, le Premier Ministre a affirmé que SAJ, n’a pas passé le flambeau à son fils mais à un candidat qui a été élu démocratiquement par le parti mais aussi des élections générales de 2019.

 

« Bâtisseur »

Le leader du MSM a ajouté que c’est dans cette même idéologie qu’il compte aborder l’avenir. Il a affirmé qu’il a une vision pour Maurice et ses jeunes. Bien qu’il concède que le travail n’est pas encore fini et que le pays a dû faire face à des défis majeurs, notamment le Covid19 et les turbulences économique au niveau internationale, il a expliqué que la population peut déjà constater les progrès et développement qui sont apportés. Il a évoqué les plusieurs infrastructures qui sont mis en place tels que le Métro Express ainsi que d’autres projets routiers, immobiliers et secteurs modernes. D’affirmer que le MSM est un parti de bâtisseur, pas seulement infrastructurelle mais également pour consolider l’unité dans le pays.

Considération pour les jeunes

Le PM a également mis l’accent sur les diverses mesures que son gouvernement a pris durant ce mandat pour garantir l’accès équitable à l’éducation et ainsi offrir un soutien davantage aux jeunes. Il a fait mention de la gratuité de l’éducation tertiaire dans les établissements publics, la future gratuité des écoles pré-primaires, l’octroi de l’allocation CSG de Rs 2 000 aux nouveau-nés jusqu’à l’âge de trois ans, ainsi que la subvention unique de Rs 20 000 accordée aux jeunes atteignant l’âge de 18 ans, dans le cadre de l’Independence Allowance. Tout en se disant sure que les jeunes sauront investir cet argent de manière responsable pour jeter les bases de leur avenir.

Mobiliser contre la drogue

Le leader du MSM a également fait la description de son combat contre la drogue, affirmant que cette lutte à laquelle, le gouvernement accorde autant d’importance est uniquement pour empêcher que des jeunes se perdent et se laissent détruire par ce fléau. D’ailleurs, le PM a lancé un appel à une action commune contre le fléau de la drogue, encourageant les jeunes à se mobiliser à ses côtés, dans cette lutte. Pravind Jugnauth devrait insister à contrario, sur l’importance d’un mode de vie équilibrée, en exhortant les jeunes à adopter des habitudes alimentaires saines et à s’engager dans des activités physiques régulières.

Santé optimale

Le PM a exprimé son souhait de voir la jeunesse jouir d’une santé optimale, afin de contribuer positivement à leurs familles et à la nation. Il a expliqué que la santé, si n’est pas pris en compte peut déboucher sur plusieurs problèmes dans l’avenir. Il a déclaré que son gouvernement investit beaucoup pour la santé de tous les Mauriciens et il a dévoilé des projets majeurs dans le domaine de la santé, tels que la réhabilitation de l’hôpital ENT, la construction de l’hôpital Ayush à Côte-d’Or et la mise en place d’un laboratoire moderne doté d’équipements sophistiqués. Il a également mentionné la construction d’un hôpital spécialisé dans les traitements ophtalmologiques, ainsi que d’autres infrastructures médicales telles que l’hôpital universitaire à Flacq, des Mediclinics, des centres communautaires, des parcours de santé et des complexes sportifs.

Continuez à rayonner à l’échelle internationale

Pour conclure, le Premier Ministre a appelé à une approche réfléchie, informée et engagée de la part des jeunes dans la construction d’un avenir prometteur pour l’île Maurice. Il a exhorté ces derniers à unir leurs efforts en vue de construire une île Maurice meilleure pour l’avenir. « Nous travaillons, nous mettons en place des facilités, on donne tout notre soutien aux jeunes parce que nous désirons que Maurice, notre République, continue de rayonner à l’échelle internationale. Qu’elle serve d’exemple non seulement dans la région africaine, mais aussi à l’échelle mondiale. Nous comptons sur vous », a-t-il lancé.

 

« Nou fer ceki nou dir ».

Le message du Premier Ministre lancé aux jeunes est que ces derniers prennent bien leur temps de faire leur analyse sur ce qu’ils veulent pour eux, leur famille et le pays. « Réfléchissez bien ! Faites votre propre constat. Vous devez examiner de près notre bilan à ce jour et de le confronter à d’autres. Comparez-moi en tant que Premier ministre avec d’autres. Analysez le comportement des dirigeants politiques. Analysez mon équipe avec d’autres équipes et faites votre jugement. Ou pou trouvé ki nou seryer, ki nou ena vizion et ki nou fer ceki nou dir »

 

Bobby Hurreram : « MSM donn la chance tout dimounn ».

Lors de son discours, le ministre des Infrastructures Publiques et Président de l’aile jeune du MSM, Bobby Hurreeram, a affirmé que le parti soleil donne la chance à tout un chacun. Il a raconté qu’il a rejoint les rangs du MSM comme simple membre mais que l’opportunité lui a été donnée de grimper les échelons. « 18 ans mo dan MSM, monn con coll lafiss, monn atass bandrole. Monn assiz comité centrale ek buro politik me mersi leader pou so confians. In donn moi l’opportunité pour grandit ».

Le ministre s’est aussi appesanti sur les critiques des membres opposant du pouvoir sur le gouvernement. Pour lui, cela ne veut rien dire tant que le MSM continue à apporter du soulagement à la population. « To anvi dir nou chatwa… si donne mo gran dimoune pansion Rs 13 000… wi mo chatwa !  Si donne mo zenes linivsersite gratis appel sa chatwa, wi mo chatwa ! si mo la polis pe saisi ladrog par milliard pe empess sa rentre dan la veine nou bann zenn, wi mo chatwa ! me selma nou nou coner ki nou pe fer, nou pe travay pou dimounn ».

Posted by on Aug 13 2023. Filed under Actualités, Economie, En Direct, Featured, Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.