Franklin affirme que ses conditions de détention se sont améliorées…il veut être libérer sous caution



C’est du moins ce qu’ont affirmé ses hommes de lois en Cour de district de Port-Louis lundi. Lors de cette audience, le Prison Welfare Officer, Julie a fait une déclaration en Cour suivant les allégations de Jean Hubert Célérine, alias Franklin, lors la dernière séance. Ce dernier avait déclaré qu’il subissait des traitements inhumains à la prison de Melrose. L’officier Julie a démenti ces allégations. Il a déposé un rapport.

À sa sortie de la Cour, Me Yatin Varma, a, dans une déclaration à la presse, a affirmé que les conditions de détention de Franklin se sont améliorées depuis la semaine dernière. Me Alexandre Le Blanc, l’autre avocat de la défense, l’a visité durant le week-end. Par ailleurs, les hommes de loi de Franklin ont déposé une demande de remise en liberté sous caution du prévenu. L’avocat s’est appuyé sur l’article 10 du traité d’extradition qui existe entre Maurice et La France. Me Yvan Jean-Louis du Bureau de l’Attorney General, s’est opposé à cette motion. Ainsi, les débats entourant cette motion, auront lieu le 23 août prochain devant la magistrate Shavina Jugnauth.

Pour rappel, après avoir reçu une correspondance de l’avocat Me Yatin Varma, adressée à la Commission des droits de l’homme (HRC) concernant le mauvais traitement qu’il prétend subir en prison, des agents de la Division de prévention nationale se sont rendus à la prison de Melrose cette semaine pour enregistrer la plainte de Jean Hubert Celerine, également connu sous le nom de Franklin. Les agents de la Commission se sont intéressés de près aux conditions de détention de cet habitant de Roche-Noires. Le trentenaire a été entendu et les gardiens de prison ont été interrogés.

Selon les gardiens de prison, il a été placé en isolement pour des raisons de sécurité, ainsi que pour la nature de l’affaire à laquelle il est lié, une affaire qualifiée de “high risk cause”. De son côté, la Commission indique qu’elle n’a pas reçu de nouvelle plainte de la part de l’avocat de Franklin depuis le 5 juillet dernier. La prison affirme avoir pris connaissance de la déclaration de Jean Hubert Célérine devant le tribunal de Port-Louis et laisse la Commission des droits de l’homme mener enquête.

 

Posted by on Aug 15 2023. Filed under En Direct, Faits Divers, Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.