Détenu au centre pénitentiaire de Domenjod à la Réunion, Nono sera présenté au tribunal de St Denis cette semaine



Jeremy Décidé, alias Nono a quitté Maurice, ce vendredi 18 août, sur le vol MK 228 à destination de La Réunion. Condamné le 2 juillet 2021, à sept ans de prison par la Cour d’Appel de Saint-Denis pour avoir opéré un réseau de trafic de drogue, notamment du cannabis entre la Réunion et Maurice entre 2016 et 2018, l’habitant de Rivière-noire a été remis à la gendarmerie française au courant de la journée. Cela après que la Cour de district de Port-Louis ait ordonné son extradition, suivant une demande du bureau de l’Attorney General. Une fois à l’île Sœur, il a été placé en détention et traduit devant le tribunal de St Denis.

C’est vers 11 h 15, ce vendredi 18 août, que Jeremy Décidé, alias Nono a été transféré de la prison de Beau-Bassin, à l’aéroport. Le transfert a été effectué selon le cadre de la procédure d’extradition qui se révèle être un exercice délicat et assez complexe. Des préparatifs minutieux ont ainsi été élaboré toute au long de la semaine, d’après une collaboration active entre les autorités mauriciennes, notamment l’Attorney General’s Office et le Commissaire de Police et les autorités réunionnaises.

La coordination des différentes phases du trajet, depuis la prison jusqu’à l’aéroport, a été assurée par les autorités mauriciennes. Lors de sa sortie de la prison de Beau-Bassin, Jeremy Décidé a été accompagné jusqu’au tarmac de Sir Seewoosagur Ramgoolam. Cette opération s’est déroulée sous forte escorte policière incluant des officiers d’Interpol Maurice, ceux du Passport and Immigration Office (PIO) et de la Special Supporting Unit (SSU).

 son arrivée à l’aéroport sir Seewoosagur Ramgoolam, Nono a été directement conduit sur le tarmac où l’attendaient les gendarmes réunionnais. Contrairement aux procédures habituelles de départ, il n’est pas passé par les étapes de l’immigration et de l’enregistrement car il quittait le pays en tant que prisonnier. L’habitant de Rivière-Noire a été le premier passager à prendre place à bord de l’avion. Ceci, selon les protocoles établis dans le cadre d’un processus d’extradition et pour des raisons de sécurité.

Soulignons qu’à l’aéroport, le trentenaire a été remis à une équipe réunionnaise, composée d’un procureur et de la gendarmerie française qui a pris le relais pendant tout le vol.

À son arrivée à l’aéroport Roland-Garros à St-Denis, vers 14h30, Nono a été pris en charge par les autorités dès l’atterrissage sur le tarmac. L’acolyte de Franklin a été conduit directement et présenté au tribunal de Saint-Denis avant d’être envoyé au centre pénitentiaire de Domenjod. Il est prévu que le supposé trafiquant de drogue soit présenté à nouveau devant le tribunal de St Denis, la semaine prochaine où il pourra demander à faire face à un nouveau procès dans le cadre de l’accusation de trafic de drogue ou savoir s’il purgera sa peine à La Réunion.

Condamné par contumace

Pour rappel, Nono et Jean Hubert Célérine avaient tous deux, été trouvés coupables de trafic de drogue à la Réunion. Ils ont aussi été condamnés à sept ans de prison par contumace. À la suite de son arrestation par l’Independent Commission Against Corruption (ICAC) pour soupçon de blanchiment d’argent pour le compte de Franklin, les autorités françaises ont déposé une demande d’extradition à leur encontre. Le 15 février, le bureau de l’Attorney General a ainsi déposé, devant le tribunal de Port-Louis, la demande d’extradition des autorités françaises. Tous deux avait objecté à la demande d’extradition.

Le 7 juillet, la magistrate Shavina Jugnauth avait, dans un ruling, ordonné l’extradition de Jeremy Désiré Décidé vers La Réunion. La magistrate avait conclu que Nono était éligible pour cette procédure. Le trentenaire était défendu par Me Sanjeev Moloye. Ce dernier avait soutenu qu’il fera appel à la décision mais s’est finalement désisté.

Posted by on Aug 19 2023. Filed under Actualités, En Direct, Faits Divers, Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.