« Mon travail en tant qu’évêque commence à partir d’aujourd’hui », affirme Mgr Durhône.



Pleins feux sur l’homélie du Cardinal Maurice E. Piat, l’allocution de Mgr Jean Michaël Durhône et la nomination des membres de la Curie

Homélie du Cardinal Piat

Dans son homélie, le Cardinal Maurice E. Piat a tenu à dire son bonheur d’avoir servi l’Eglise comme évêque à Maurice, à Rodrigues et à Agaléga. C’est dans cette veine qu’il a remercié les prêtres, les employés du diocèse et les fidèles laïcs qui l’ont soutenu tout au long de son épiscopat et qui ont fait ce chemin avec lui. Un chemin qu’ils poursuivront désormais dans la joie avec Mgr Durhône.

Le Cardinal Piat a aussi exprimé sa gratitude envers les autorités de l’Etat qui ont soutenu l’Eglise dans les moments difficiles comme dans les moments de joie. Il a salué la collaboration de l’Eglise avec l’Etat, tout en soulignant que malgré quelques tensions, l’Eglise a toujours eu à cœur de respecter les autorités de l’Etat légitimement élues. Un partenariat appelé à se développer avec Mgr Durhône.

Enfin, le Cardinal Piat s’est appesanti sur le rôle de l’évêque, un pasteur qui « se préoccupe avant tout de protéger, de conduire et de nourrir ses brebis et spécialement celles qui sont en danger de se perdre ». C’est ainsi qu’il a fait référence aux personnes qui sont en train de « se perdre dans le brouillard de la drogue et de l’alcool, ou se laissent étourdir par la soif de l’argent, du succès mondain ». Le Christ à cœur de nous délivrer de nos esclavages et nous révèle la miséricorde de Dieu pour les hommes et les femmes de tous les temps. Et c’est ce même Dieu miséricordieux « qui aujourd’hui appelle et envoie Jean Michaël pour être le Pasteur du Diocèse de Port-Louis ».

  • Intervention de Mgr Jean Michaël Durhône

 Dans son intervention, Mgr Durhône a eu une pensée pour ses parents décédés. Il a remercié le Cardinal Piat et ses frères prêtres pour leur soutien et leur amitié et a également eu un mot de remerciement pour l’Etat qui a apporté sa contribution aux préparatifs à Marie-Reine-de-la-Paix.

L’évêque a également eu une pensée pour ceux qui sont en marge de la société et qui prient pour lui – « bann deteni dan prizon madame ek prizon zom pe priye pou mwa. Ena osi mo bann frer ek ser ki pena lakaz, ki pe dormi dan lari, mo bann ser travayer di sex, konsomater la drog, bann mama, papa, madam ki pe soufer, zanfan ek misie dan la drog ». Il a annoncé qu’il leur rendra visite dès que possible.

L’évêque a terminé son intervention en parlant des jeunes qui « pa selma lavenir de demain, mais deza azordi. Zott osi pou appran mwa vinn enn levek ».

  • Nominations 

A la fin de la célébration, avec les pleins pouvoirs que lui a conféré l’ordination épiscopale, Mgr Jean Michaël Durhône a nommé les 7 membres de la curie diocésaine.

La curie diocésaine se compose des organismes et des personnes qui prêtent leur concours à l’évêque dans le gouvernement du diocèse tout entier, surtout dans la direction de l’action pastorale, dans l’administration du diocèse, ainsi que dans l’exercice du pouvoir judiciaire. Le vicaire général en fait partie mais on y trouve aussi d’autres responsables.

Père Georgy Kenny, Vicaire Général

  • Le Vicaire Général est celui qui est le premier et principal collaborateur de l’évêque diocésain. Il aide l’évêque dans le gouvernement du diocèse tout  En tant que principal interlocuteur de l’évêque, il est son le vis-à-vis. L’évêque lui partage son pouvoir de juridiction sous l’angle administratif sur tout le diocèse. Il exerce en lieu et en place de l’évêque le pouvoir de juridiction sur tout le diocèse. Dans le diocèse de Port-Louis, le Vicaire Général est aussi celui qui est le Porte-Parole de l’évêque.

Mgr Durhône a aussi nommé 4 vicaires épiscopaux :

Père Gérard Mongelard, vicaire épiscopal pour le domaine social

Père Jean-Claude Véder, vicaire épiscopal pour le domaine de la formation

Père Michel Moura, vicaire épiscopal pour le domaine de la famille

Père Jean Maurice Labour, vicaire épiscopal pour être en relation avec les congrégations religieuses, avec la Commission Justice et Paix, avec l’Association Diocésaine des Institutions Charitables, avec l’Action for Integral Human Development, avec le comité 1er février, avec la question écologique.

  • Les vicaires épiscopauxsont aussi des collaborateurs immédiats de l’évêque. Ils exercent pour leur part leur juridiction sur une partie déterminéedu diocèse (une région pastorale) et/ou un secteur pastoral particulier qui leur est confié. Ils exercent le pouvoir administratif pour le secteur pastoral confié et pour la région pastorale attribuée.

La curie comprend également :

Père Pierre Piat, économe diocésain

Père Hervé G. de Saint-Pern, secrétaire et chancelier

 

 

Posted by on Aug 21 2023. Filed under Actualités, Economie, En Direct, Featured, Opinion. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.