Deepak Benydin réclame l’abolition des comités disciplinaires
Il a mis le doigt là où le fallait. Car les comités disciplinaires à la solde du patronat ont causé beaucoup de tort dans le passé. On ne compte plus le nombre de journalistes, devenus indésirables par leurs rédactions qui y sont passés. Oubliez les ténors du barreau, aucun avocat ne peut vous sortir du joug des comités disciplinaires. Au fil des années, les comités disciplinaires sont devenus plus puissants que les cours de justice. C’est pour cette raison que Le Xournal va soutenir ce combat.
Vous l’avez sûrement compris, Deepak Benydin, le président de la Federation of Parastatal Bodies and Other Unions, réclame l’abolition des comités disciplinaires. Face à la presse ce vendredi 18 août, il a affirmé qu’une autre instance doit être instituée par le ministère du Travail pour remplacer les comités disciplinaires. Car, selon lui, un comité disciplinaire doit être indépendant.
Par ailleurs, après des démissions au sein des corps paraétatiques ont fait l’objet de plusieurs critiques ces derniers temps, les syndicalistes ont réagi. La Mauritius Trade Union Congress (MTUC) et la Federation of Parastatal Bodies and Other Unions (FPBOU) ont tenu conjointement une conférence de presse pour évoquer la polémique. Mais aussi, pour réitérer la demande de la mise sur pied d’une Parastatal Bodies Service Commission.
Deepak Benydin, président de la FPBOU avance que l’ingérence politique est à la base du mauvais fonctionnement de certains corps paraétatiques. Pour mettre fin au recrutement des protégés politiques, mais surtout la transparence dans ce processus, dit-il, la réalisation de cette Commission est importante.
Le syndicaliste a par la même occasion réitéré son soutien à Yogita Babboo- Rama qui a été récemment limogée par Air Mauritius.