25e Journée des courses :Undercover Agent bien monté par Cédric Ségeon



On sentait venir cette victoire de Undercover Agent, dans la course-vedette de ce 25e acte. Monté en main de maître par Cédric Ségeon, il n’a fait qu’une bouchée de ses adversaires. Sinon, il faut faire ressortir le quadruplé du duo Daby/Taka et les trois victoires du yard Maingard, avec trois différents cavaliers.

SWEET SOPRANO

Si Hubble est sorti lent des stalles, ce ne fut pas le cas pour Undercover Agent. Malgré ses 61kg, le hongre bai de 9 ans a bien sauté pour s’assurer de diriger les opérations de cette ‘mile’. Juste tactique, car C.Ségeon a su réduire la course à sa guise et à ses convenances. Blackburn Roc n’a pas eu la partie facile, étant condamné de faire l’extérieur sur tout le parcours. Special Blend a suivi en 3e position, juste devant Royal Wulff, alors que Hubble a pu se recoller au peloton à mi-parcours.

Une fois les ‘false rails’ contournés, Undercover Agent a été lancé à pleine régime. Il a relégué Royal Wulff, mais a dû résister au retour de Special Blend, qui a tout tenté dans les derniers mètres de la course, arrêtée en 1.38.66.

 Quadruplé du tandem Daby/Taka

Ils ont mangé du lion, ce diable de Iannish Taka et de Preetam Daby. Puisque lors de cette journée du samedi 26 août, rien qu’après quatre courses courues, ce tandem a déjà raflé trois victoires, avec de la manière s’il vous plaît. Avant de clôturer … victorieusement, avec Sand Path.

Le récital a commencé dès la course d’ouverture, avec Le Quartier. Profitant de son ‘light weight’, Le Quartier a bien sauté pour suivre le favori Captain’s Consort en ‘one-off’. Aux abords des 600m, I.Taka a sollicité sa monture qui a pris le relais, pour ne plus être rejoint, concluant les 1400m en 1.25.56, devant Captain’s Consort. A noter que Hidden Identity s’est blessé en ligne droite.

Quelque peu déclassé dans la catégorie 0-25, la jument Dunzie a fait parler sa tenue pour s’illustrer sur les 990m, en 56.64. Waimea a tout tenté pour rendre la vie difficile à la jument. Cependant, elle a couru au pas sur l’arrière-main du meneur. Une fois devant aux 400m, Dunzie s’est montrée résistante pour repousser les assauts de Royal Virtue. Le triplé porte les griffes de Christmas Bay, dans la 4e épreuve longue de 1500m. Il s’est contenté de suivre sur les barres en 2e/3e position avant de sortir une accélération foudroyante. La monture de Iannish Taka a tenu en respect les ambitions de Freedom of Speech, dans les derniers mètres de la course, conclue en 1.32.96.

Comme l’appétit vient en mangeant, le tandem Daby/Taka a encore frappé dans la dernière course, avec Sand Path. Alors que Flowerscape a fait illusion pendant longtemps, Sand Path a terminé le plus fort, pour s’imposer devant un ambitieux Spiritual Wind. Les 1600m ont été couru en 1.38.36.

Frosted Gold termine à la vitesse du vent

Frosted Gold a profité du train très rapide assuré par Henry Tudor puis relayé par Goethe, afin de remporter ce ‘sharp sprint’. Si Henry Tudor s’est montré le plus rapide au départ, il a été vite rejoint par Goethe. Une coupe-gorge entre ces deux sprinters qui a laissé Frosted Gold, en dernière position avec presque 7 longueurs. Toutefois, quand Goethe a pris les devants en ligne droite, le gris que pilotait l’apprenti Ecroignard, est revenu de très loin, cela complètement en dehors et à la vitesse du vent, pour souffler la victoire à Goethe, ‘hands and heels’, en 54.85.

Auparavant le yard Ricky Maingard a débloqué son compteur pour cette journée, avec Arnhem Land dans la 3e course. Disputée sur les 1850m, c’est Prince of Venice qui a assuré un bon pas à cette épreuve, devant les Canary Island, Seattle Kid et autre Divergent. Toujours en main et jamais sous pression, Arnhem Land a fait parler de son finish, sous la poigne de Stephen Donohoe, pour garder Divergent à juste distance au but. Cela en 1.55.16.

 40e victoire de Samraj Mahadia

L’entraîneur Samraj Mahadia a porté son score pour la saison de 2023 à 40. Cela grâce à Bon Boyage, lauréat de la 7e course. Il est sorti telle une flèche de son 5e couloir pour prendre une bonne avance, soit 2 longueurs, après seulement 100m. Partner In Crime et autre Bollinger ont essayé, tant bien que mal, de suivre le ‘flyer’. Une fois la ligne droite amorcée, De Olievera a sorti la cravache pour s’assurer de maintenir le rythme. La messe est dite.

 ***

Hors-texte

Affaire Courtroom Magic :

Les incidents entre les 1000m et 800m considérés comme “racing incident”

Aucune sanction n’a été prise à l’encontre de Mayeven Chinapiel pour sa prestation sur Courtroom Magic dans l’épreuve phare. Une monte qui avait soulevé la colère de la part des entraîneurs Ricky Maingard et Samraj Mahadia.

 Avec des false rails placés à 4,25m face au meilleur miler de l’île, on ne donnait pas cher des chances de Courtroom Magic sur une distance trop longue pour ses aptitudes. C’est en prenant en considération ces mêmes éléments que Vishal Ramanah a donné les instructions explicites à son cavalier : prendre les devants avant de gérer et de ne surtout pas s’engager dans aucun coupe-gorge. On a pu constater que Chinapiel a suivi ces instructions.

Au final, malgré de nombreuses questions posées par le Chief Stipe Deanathan Moodley au cavalier, les commissaires de courses n’ont pas trouvé suffisamment de preuves pour charge Chinapiel pour la moindre faute.

Le board a décidé, selon ses pouvoirs sous le règlement 12, de monitor les montes du cavalier mauricien Mayeven Chinapiel dans le futur afin de faire une évaluation de ses capacités.

***

Faits saillants de la 25e journée

Temps : Ensoleillé et venteux

Piste : 2.8 (normale)

Numéros gagnants : 5-2-4-1-1-1-4-

Lignes victorieuses : 5-4-4-1-3-2-5-

Autres faits :

  • Cédric Ségeon a remporté sa 1e victoire depuis son retour au Champ de Mars.
  • Arnhem Land a gagné pour la 5e fois en 9 sorties.

 

Fixtures de la 26 journée

1e course      (990m/0-20)

2e course      (1850m/0-25)

3e course      (1500m/B 36)

4e course      (1600m/B 41)

5e course      (1400m/B 56

6e course      (2400m/G1

7e course      (990/0-26)

8e course      (1365m/B 31)

***

 

Le reste du Calendrier 2023

Journée Jour                    Date      Mois

27e         Dimanche    3            Septembre

BREAK

28e         Samedi         16          Septembre

29e         Samedi         23          Septembre

30e        Samedi         30          Septembre

31e        Dimanche    1            Octobre

32e         Samedi         7            Octobre

33e         Samedi         14          Octobre

34e         Samedi         21          Octobre

35e         Samedi         28          Octobre

36e         Dimanche    5            Novembre

37e         Samedi         11          Novembre

38e         Samedi         18          Novembre

BREAK

39e         Samedi         2            Décembre

40e         Dimanche    3            Décembre

BREAK

41e         Samedi         16          Décembre

42e         Dimanche    17          Décembre

***

 

Posted by on Aug 28 2023. Filed under Hippisme. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.