Le ministre Alan Ganoo met en exergue le rôle de l’inclusion financière comme vecteur de mobilité sociale en Afrique…
Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et du Commerce international, Alan Ganoo, s’est adressé à la 45ième conférence annuelle de l’Organisation des assureurs de l’Afrique orientale et australe (OESAI). La cérémonie d’ouverture de cette conférence s’est déroulée le lundi 28 août 2023 à l’Intercontinental Resort de Balaclava.
Sous le thème “Leaving No One Behind: Financial Inclusion through Innovation”, cette réunion de haut niveau a réuni plus de 400 dirigeants de l’industrie, dont des PDG d’assurances, des directeurs généraux et des cadres supérieurs, ainsi que des représentants de sociétés d’assurance, de réassurance et de courtiers d’assurance ainsi que des fournisseurs de services auxiliaires.
Lors de son discours, le ministre Alan Ganoo a mis en avant comment l’inclusion financière, portée par la technologie, peut autonomiser les communautés marginalisées, favorisant ainsi la croissance économique et la mobilité sociale des populations. Il a souligné que l’accès à l’assurance grâce à l’inclusion financière aide les individus et les entreprises à atténuer les effets d’événements imprévus, tels que les urgences sanitaires ou les catastrophes naturelles, renforçant ainsi la résilience et réduisant la vulnérabilité aux chocs économiques et climatiques.
Par la suite, le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et du Commerce international, a insisté sur l’importance de la collaboration entre les gouvernements, les intermédiaires financiers, les régulateurs, les développeurs de Fintech et les groupes de consommateurs pour intégrer efficacement l’inclusion financière dans l’agenda économique régional. Il a réaffirmé l’engagement du gouvernement à favoriser une économie axée sur l’innovation, en encourageant notamment l’intégration de la technologie dans toutes les sphères de la vie. De plus, il a mis en lumière le rôle crucial de l’inclusion financière dans la réalisation des divers Objectifs de développement durable des Nations Unies, allant de la réduction de la pauvreté à l’action pour le climat.
L’Honorable Mahen Seeruttun, Ministre des Services financiers et de la Bonne gouvernance, a également pris part à la cérémonie d’ouverture. Il a partagé les mêmes points de vue que son collègue ministre.
Etaient également présents, Dhanesswurnath Thakoor, Directeur général de la Commission des services financiers, Rose Wenda, Présidente du Conseil de l’OESAI, et Jean Alain Francis, Président du Comité d’organisation local de Maurice. Ils ont aussi pris la parole lors de l’événement.
Dans son discours, le chef de la diplomatie a souligné l’importance de l’innovation pour relever les défis de l’inclusion financière en Afrique. Il a mis en lumière le potentiel de transformation de la technologie, en particulier l’accès généralisé à Internet et l’utilisation généralisée des smartphones, pour rendre les services d’assurance accessibles dans les régions éloignées et mal desservies.
NB : proposition pour le titre : Inclusion financière en Afrique, vecteur de la mobilité sociale, selon le Ministre Alan Ganoo