27e journée BSP Group-People’s Derby Cup, 2400m …Tous contre THE GATEKEEPER !



Hippisme : 27e journée BSP Group-People’s Derby Cup, 2400m …Tous contre THE GATEKEEPER !

L’heure de vérité a peut-être sonné pour The Gatekeeper. Ce magnifique coureur a rendez-vous avec l’histoire ce dimanche, dans la BSP Group-People’s Derby Cup, une épreuve longue de 2400m. Ils seront six au départ du Maiden Cup, nouvelle version de l’ère du PTP.

L’as The Gatekeeper (13.26-12.65-12.01-13.25-1251) revient pour la 2e année à la charge, après sa défaite aux mains de Twist of Fate en 2022. Il a bénéficié d’une préparation adéquate et a été maintenu ‘fresh’ pour ce long périple. Avec Rye Joorawon en selle, recordman des victoires dans le Maiden, soit quatre à ce jour, The Gatekeeper est en route vers l’histoire.

Twist of Fate (12.31-11.36-13.16-12.15) n’a pas vraiment impressionné cette saison. Il nous a paru moins bien qu’en 2022 et ses récentes performances laissent des doutes quant à ses possibilités de récidiver. Al Shibaa (12.13-11.69-13.14-13.74), double vainqueur de ce classique, vise un unique triplé.  A 9 ans, il a encore des beaux restes et dépendant des circonstances, il peut surprendre, ayant un peu plus que 2400m dans les jambes.

Lunafacation est un ‘regular sort’. Il reste sur une brillante victoire sous la pluie et avec que 54 kg ce jour-là. Bonne condition et jolie robe. Cependant sa tâche ne sera pas facile à poids égal. Si Favour (13.26-14.02-13.20-12.05) n’a pratiquement aucune chance, par contre un ‘silent hope’ est permis dans le cas de Holy Warrior (13.02-12.65-1256-12.99). Ce coursier a jusqu’au 3200m dans ses cordes. Cela veut beaucoup dire.

Notre quarté : The Gatekeeper-Al Shibaa-Holy Warrior-Lunafacation

***

Hors-texte

Interview :

Cédric Ségeon : « Al Shibaa a la classe, le coeur et la distance… »

Le cavalier Franco-mauricien Cédric Ségeon s’est confié à Le Xournal, aussitôt que le programme de la journée dominicale a été rendue officielle. Victorieux du Maiden Cup 2020 avec Al Shibaa, le crack jockey pense avoir une belle carte à abattre, une fois de plus.

LX : Après Undercover Agent dans la course principale de la semaine dernière, vous pouvez récidiver avec Al Shibaa cette fois ?

CS : Oui. Pourquoi pas ? D’abord je remercie tous ceux qui m’ont soutenu et m’encourage depuis mon retour en compétition. Undercover Agent a remporté une belle course, rendue moins difficile avec le mauvais départ de Hubble.

 

LX : Revenons à Al Shibaa…

CS : Justement, oui. Al Shibaa est entré dans cette course avec une bonne chance, même s’il n’est pas favori. D’ailleurs en 2020, il était loin d’être favori (rires).

LX : Comment se porte le coursier ?

CS : Il a eu une préparation méticuleuse. N’a pas démérité sur une piste lourde et en rendant plusieurs kilos à Lunafacation il y a trois semaines.

LX : Mais Al Shibaa n’a plus ses jambes de jeunesse maintenant ?

CS : Certes, mais il a sa classe, le cœur et la distance. Il fat toujours compter avec lui.

LX : D’après vous, quel sera le déroulement de la course ?

CS : Lunafacation et le cheval du yard Daby (Ndlr-Favour) devrait se trouver aux avant-postes, avec The Gatekeeper sur les barres. Al Shibaa, avec sa ligne 5, va suivre possiblement en one-off ou sur les rails. Les choses devront s’animer à partir des 800m. Le train lancé favorisera les coursiers les mieux en vue. Al Shibaa pourrait renverser les pronostics !

Les autres courses

1e course (0-26) 1850m

Confirmation difficile pour Overdose

Victorieux à sa dernière sortie, Overdose aura la partie plus compliquée ce dimanche. Il aura sur son chemin les Tomorrow’s Vision, The Hitman et Bellagio King.

 

2e course (0-25) 1500m

Itdawnuponme ou Kalgoorlie

Course intéressante qu’est la 2e, longue de 1500m. Cette épreuve a réuni des chevaux qui n’ont pas gagné depuis un certain temps ou pas du tout. Sur sa forme actuelle, Itdawnuponme peut vaincre le signe indien. Kalgoorlie, qui va courir la langue attachée, garde ses chances intactes, alors que Senor Don et Amandla devront conclure dans le quarté.

3e course (B31) 1500m

Superior Force en force une fois de plus

Lauréat à sa dernière course, Superior Force possède assez de stamina pour poursuivre sur sa lancée. Sauf que, il aura affaire aux Liquid, Sonnenstrahl, Captain Persia et voire même Manetheren, tous bien en vue pour la victoire.

4e course (B 36) 1600m

Spotted Pearl avec que 52 kg

Arrivée pointue en vue de cette ‘mile’. Sur ce qu’il a démontré jusqu’ici, Spotted Pearl devrait faire l’arrivée, avec rien que 52kg, après la remise de l’apprenti Ecroignard. Cependant, Paddington Luck et Secret Circle sont très affûtés et ils vont courir crânement leur chance. Secret Oasis et Chapter in Verse devront faire sentir leur présence, sans oublier Giggin et Armed Force.

5e course (B46) 1500m

Illicit Kiss malgré le top-weight

Trois chevaux se détachent du lot. Ils sont Illicit Kiss, Var’s Illusion et Ron’s Roy. Toutefois, nous allons porter notre choix sur l’as, Illicit Kiss. Sa régularité plaide en sa faveur, ainsi que sa bonne ligne et le jockeyship. Ron’s Roy est barré par sa mauvaise ligne, alors que Var’s Illusion a encore une margre de progrès.

7e course (0-25) 1600m

Nourbese un danger pour Captain Flynt

Rien que cinq partants pour cette course de 1600m. Le régulier Captain Flynt respire la forme et il a toutes ses capacités pour s’illustrer. Nourbese reste neanmoins un gros danger après sa bonne dernière sortie. Prince Alf devrait mieux faire ce dimanche, après avoir eu le frottement avec des meilleurs chevaux de l’île.

8e Course (B 56/1400m)

Tower of Wisdom pour un ‘longshot’

Quelques bons chevaux se sont donnés rendez-vous dans la course de clôture. A commencer par Free To Win, Magnum PI, Balouchi et autre Thomas Henry. Cependant nous allons opter pour un petit outsider, ou plutôt un ‘longshot’, portant le nom de Tower of Wisdom, que pilotera le vétéran JR Boutanive.

S.S

Posted by on Sep 3 2023. Filed under Actualités, En Direct, Featured, Hippisme. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.