Bruneau Laurette | Pseudos-révélation : Not even a ‘jhant’…



L’activiste devenu politicien remet ça. Bruneau Laurette qui semble être seul aux commandes de la nouvelle entité politique, One Moris, a refait surface la semaine dernière pour animer une conférence pour…ne rien dire. Comme dirait l’expression en Kreol Morisien, frekente lissien gagne piss, Laurette est devenu comme son Guru un showman !

Nous n’irons pas jusqu’à dire que Bruneau Laurette est un menteur, mais pourrait-il être un imposteur ? Bien sûr, il s’agit d’un type particulier de menteur qui impose aux autres des falsifications sur ses réalisations, positions ou possessions qui y parviennent par une falsification de son identité emprunté  l’identité d’autrui. Un peu à la façon dont Bruneau Laurette s’est un moment dit être le Nelson Mandela ou le Mahatma Gandhi local. Pourquoi ne voulons-nous pas le traiter de menteur ? Contrairement à celui qui ment pour se soulager, Bruneau Laurette a absolument besoin d’un auditoire complaisant à ses discours, dont la crédulité joue un rôle actif dans sa mise en scène. Mise en scène ? Cela nous ramène au salut et aux larmes d’un 30 juin 2022 de quelqu’un à Port-Louis.

Un autre terme est également valable dans le cas de Laurette. C’est un narcissiste ! En adoptant le style du showman, il est une personne appréciée et valorisée dans ses activités, reconnue par son entourage, mais chez qui le succès s’accompagne d’un sentiment d’échec, car il se considère alors comme un bluffeur, un imposteur, et il est convaincu qu’il sera découvert, démasqué et humilié publiquement, tôt ou tard, qu’il le dise ou non.

La saga des “Kistnen Papers”

Bruneau Laurette s’est trouvé un nouveau “dada”… le fameux “Kistnen Papers”, qu’il a mentionné pour la première fois lors des travaux de l’enquête judiciaire sur la mort de cet ancien agent du MSM. Depuis, il trimbale ce document comme s’il possédait de l’or, mais il n’arrive pas à prouver sa véracité. Qui peut certifier que ce carnet appartient effectivement à l’agent politique décédé ? Pourquoi Soopramanien Kistnen lui aurait-il confié ce carnet s’il est réel ?

Ce carnet n’a aucune valeur légale. Ce n’est pas nous qui le disons, car la vérité est que les “Kistnen Papers” ont été rejetés par la Cour Suprême dans l’affaire Suren Dayal vs Pravind Jugnauth & Others. On peut également dire que Suren Dayal n’a pas eu le courage d’inclure Bruneau Laurette comme témoin et n’a pas mentionné les “Kistnen Papers” dans son appel devant le Privy Council. Ce qui rend ce pseudo-document caduc. En tout cas, Bruneau Laurette et quelques journalistes des presses mercenaires sont les seuls à croire en la véracité de ce carnet mystère.

Sa faible connaissance légale jouera contre lui. Il a évoqué les dépenses du MSM lors des dernières élections générales. Sans doute ignore-t-il qu’il n’y a aucune limite pour les dépenses électorales d’un parti politique lors d’une joute électorale. Pire encore, l’opposition PTr, MMM, PMSD ont refusé de voter des amendements pour le financement politique en 2019. Allez savoir pourquoi !

Les autres inventions Bruneauesque…

Depuis le naufrage du Wakashio au large de Mahébourg, Bruneau Laurette est apparu. Depuis cet épisode, Bruneau Laurette n’a cessé de faire parler de lui. Outre les “Kistnen Papers”, il a souvent inventé des polémiques. Drogue et armes sur le Wakashio, attaques terroristes via le Wakashio, présence d’un agent du MSM sur le Wakashio, invitation à faire partie d’un groupe militaire pro-Ukrainien, révélations sur la mort de Manan Fakoo, informations sur l’affaire de Sniffing, expert en sécurité maritime, expert en économie, expert en politique… bref, comme dirait Shakeel Mohamed, “not even a jhant” !

Nous n’allons pas nous attarder davantage sur ce triste personnage… les Mauriciens l’ont compris.

Ratsitatane

Posted by on Sep 6 2023. Filed under Faits Divers. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.