28e Journée…ABSOLUTIST celui que personne n’en parle !



Belle surprise d’ABSOLUTIST, dans la course-vedette de cette 28e journée. Celui que personne n’en parle, a survolé The Hikvision Cup, une course disputée sur les 1400m et courue en 1m25.20. Chapeau à son entraîneur, Amar Sewdyal, auteur d’un brillant triplé, et surtout au jockey Rye Joorawon, pour sa belle monte dans cette course. Sinon, il faut faire ressortir les doublés des yards Jones et Narang alors que le jockey Dinesh Sooful et Swapneel Rama se sont également assurés d’un coup de deux chacun.

SWEET SOPRANO

C’est un Colour My Fate, (Rama), en verve qui a insisté pour diriger les opérations dans ce sprint de 1400m. Aux alentours des 1000m, il avait presque deux longueurs d’avance sur Absolutist, (Joorawon), qui lui était flanqué de Shah Akbar, (Taka). The Dazzler, (Marday), suivait en main en 4e position avec Super Excited, (Sonaram), à ses côtés. Puis venaient Haylor, (Kallychurun), et le favori Royal Wulff (Sooful), pas tout à fait dans le coup. Car avec ses 61kg, il était relégué de plus de 10 longueurs à ce stade de la course. Colour of My Fate a assuré un pas décent à l’épreuve.

Alors que les chevaux abordent le dernier virage, Super Excited se montre ambitieux et que Royal Wulff a quelque peu refait de son retard. Mais c’était sans compter sur Absolutist. Monté ‘hands and heels’ par le maestro qu’est Rye Joorawon, le bel alezan a laissé sur place ses adversaires pour goûter à sa toute 2e victoire, après celle acquise le 14 août 2021 !

Le doublé du yard Simon Jones

Coup sur coup, l’écurie Simon Jones a réalisé un beau doublé hier après-midi, avec Quest For Good et Senor Don, dans a 2e et 3e courses successivement. C’est Quest For Good qui a montré la voie, dans la 2e course, disputée sur les 1365m. Le train soutenu assuré par Dayla Vista et Waimea qui se sont battus sur plus de 250m, a fait l’affaire de Quest For Good, attentiste aguerri. Mais pas que, il faut saluer la très bonne décision de l’apprenti Gooljar. Au fait, aux 500m, il a senti que Dayla Vista n’allait plus. D’où sa décision de quitter les barres pour placer son attaque en dehors. Le hongre bai de 7 ans a bien résisté aux assauts de French Rebel, pour arrêter le chrono en 1m23.62. A noter que le gris Good Buddy a été retiré peu avant le départ.

Coup de veine pour Dinesh Sooful ! Appelé en dépanneur dans la 3e course, pour remplacer Jeannot Bardottier sur Senor Don, le jockey champion de 2022 a saisi de deux mains cette aubaine. Avec l’as au départ, Senor Don s‘est contenté de suivre en 3e position, dans cette épreuve de 1500m. Quand il a sorti son accélération à la fin des false rails, les autres n’ont vu que du feu, même l’ambitieux Williamthefighter. Senor Don, qui a gagné sa toute première course chez nous, est accrédité d’un chrono de 1m31.55.

Intothemystic trop fort en 0-15 !

Malgré son ‘top weight’ de 62 kg, on s’attendait à ce que Intothemystic, (Narang-Allyhossain), remporte cette course. Toutefois, la monture de Jameel Allyhossain a littéralement ridiculisé ses concurrents, reléguant le 2e cheval par plus de 5L. Une fois qu’il a pris la commande de cette course d’ouverture disputée sur les 1400m, Intothemystic n’a jamais été intimidé. Un coup de reins en ligne droite a achevé ses adversaires, concluant en 1m26.27

Talking Silk après une année !

La dernière victoire de Talking Silk (Narang-Sooful), remonte au mois de septembre 2022. Ce samedi, il a dicté sa loi dans un petit champ et sur les 1850m. Confié à Dinesh Sooful, Talking Silk a suivi en ’one off’ et proche du pas, alors que c’est The It Factor qui menait les opérations. Une fois lancé à l’entame e la ligne droite finale, Talking Silk a fait valoir son stamina pour s’illustrer en 1m56.72. Doublé du coup pour le jockey, après Senor Don.

Lickerio – avec des ‘blinkers’ à nouveau

Cette épreuve de 990m n’a pas échappé à Lickerio (Sewdyal-Rama), qui était muni avec des blinkers à nouveau. Il a suivi au pas et en ‘one off’ d’Action Packed. Quand ce dernier commence à s’affaiblir en ligne droite, Swapneel Rama a alors foncé vers la victoire. Le but est arrivé à temps pour lui car Footy Goal a terminé en bolide en dehors, dans une course courue en 55s42.

Par ailleurs, Cloud Seeder n’a pas déçu son entourage, dans la 7e course sur les 1365m. Si Master of Illusion lui a rendu la vie difficile sur la partie initiale de la course, Cloud Seeder n’a pas abdiqué. Une fois ‘clear ahead’ Swapneel Rama a laissé relaxer sa monture qui a eu droit à un bon breather. Et ce n’est qu’à 200m du but qu’il a vraiment monté, avec vigueur son cheval. Personne n’était alors en mesure de lui contester la victoire !

 

Colour of Money sauve la journée du tandem Mahadia/De Oliveira

Enfin la dernière course n’a pas échappé à Colour of Money, qui a couru sans les œillères et piloté en main de maître par De Oliveira. Il est sorti en trombe de son 3e couloir pour s’emparer du commandement. Cependant Liquid lui est resté collé aux basques sur la majeure partie de la course. Aux 500m, Liquid passe à l’offensive et semble pouvoir aller s’imposer. Mais une fois que De Oliveira lui a mis la pression, Colour of Money a sorti une 2e accélération pour s’imposer avec conviction devant Desert Illusion. Les 1500m ont été couvrit en 1m33.20. Il permet au yard Mahadia de sauver sa journée.

S.S

 

Faits saillants de la 28e journée

Temps : Soleil. Vent léger par moment.

Piste : 2.7 (normale)

False rails : 2m25

Numéros gagnants : 1-7-4-5-1-3-5-6

Lignes victorieuses : 2-5-1-4-5-3-5-3

 

Autres faits :

  • Good Buddy (R2) a été retiré juste avant le départ.
  • Similairement Pudget Sound a été scratched de la 8e
  • Dayla Vista (R2) s’est blessé en course et a fini à la traîne.
  • Senor Don (R3) a triomphé pour la première au Champ de Mars.

 

***

Le reste du Calendrier 2023

Journée      Jour                     Date  Mois

29e              Samedi                  23               Septembre

30e              Samedi                 30               Septembre

31e              Dimanche   1                 Octobre

32e              Samedi                 7                 Octobre

33e              Samedi                 14               Octobre

34e              Samedi                 21               Octobre

35e              Samedi                 28               Octobre

36e              Dimanche   5                 Novembre

37e              Samedi                 11               Novembre

38e              Samedi                 18               Novembre

BREAK

39e              Samedi                 2                 Décembre

40e              Dimanche   3                 Décembre

BREAK

41e              Samedi                 16               Décembre

42e              Dimanche   17               Décembre

Posted by on Sep 17 2023. Filed under Featured, Hippisme. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.