Fléau : Cannabis, héroïne et les synthétiques sont les drogues les plus consommés à Maurice et augmentation de femmes toxicomanes…
Pour lutter contre le fléau de la drogue à Maurice, notamment la consommation de cannabis, d’héroïne et de drogues synthétiques, un forum consultatif national a été organisé par le National Drug Secretariat, qui opère sous l’égide du bureau du Premier ministre. Selon les statistiques, ces substances sont les plus consommées dans le pays. Pendant trois jours, des représentants des ministères, des ONG et de la société civile ont travaillé ensemble pour trouver les moyens les plus efficaces de lutter contre ce problème. Sewraz Corceal, Coordinateur du programme, a souligné la nécessité de professionnaliser le secteur de la prévention.
Il a également mentionné que le ministère de la Santé s’occupe de la politique de traitement et de réhabilitation, tandis que les forces de l’ordre se chargent de la répression. Les propositions issues de cet atelier permettront de définir une politique nationale de prévention. Il convient de noter qu’il y a une augmentation de la consommation de drogue chez les femmes, selon les chiffres.