Mauritius Telecom : Enquête entourant les smart box : Danesh Ellayah et quatre autres personnes, placés en état d’arrestation par l’ICAC…
L’enquête de l’Icac portant sur l’acquisition de plusieurs équipements de MT lorsque Sherry Singh occupait le poste de CEO, a connu des développements importants cette semaine. Soupçonnant des irrégularités entourant le prix auquel les « Smart-Box » ont été fournis à MT par la compagnie de Danesh Ellayah, cinq arrestations ont eu lieu ce vendredi 15 septembre 2023. La première est celle de l’homme d’affaires Danesh Ellayah, considéré comme un collaborateur étroit de Sherry Singh. Mais aussi celle de son ancien assistant, Sandeep Kumar Rambojun ainsi que trois hauts cadres de Mauritius Telecom. Les cinq personnes ont comparu devant la Cour de justice le même jour et ont été libérées contre une caution.
L’homme d’affaires, Danesh Ellayah, avait été convoqué par l’ICAC pour être interrogé under warning, ce vendredi 15 septembre 2023. Il est arrivé dans les locaux de Réduit Triangle vers 9h35, en compagnie des officiers de l’instance. À 10h05, cela a été au tour de son ancien assistant, Sandeep Kumar Rambojun, de faire son apparition à l’ICAC, dans cette même affaire. Ils ont été placés en état d’arrestation après leurs interrogatoires. Dans l’après-midi, les deux hommes ont comparu devant la Cour de district de Rose-Hill sous une accusation provisoire de « corruption of agent » sous la Prevention of Corruption Act (PoCA). Ils ont été libérés après avoir fourni une caution de Rs 15 000 et signé une reconnaissance de dette de Rs 50 000 chacun.
Trois employés de Mauritius Telecom (MT) ont été aussi arrêtés dans cette affaire. Il s’agit de Yogendresing Soobul, Chief Innovation Officer à MT, Chandra Kumar Ramkissoon, Head Mobile Services à MT et Dharmadutt Gokulsing, Head of Sourcing and Supply Chain à MT. Les trois employés de MT sont soupçonnés, d’avoir comploté avec Danesh Ellayah pour que sa compagnie, DNS Consult Limited, décroche plusieurs contrats pour plusieurs projets, dont la fourniture des « Smart Box » à la compagnie de téléphonie. L’acte d’accusation, fait état d’une somme de Rs 412 millions pour ce projet.
Les trois autres suspects ont comparu devant le tribunal de Port-Louis. Une accusation provisoire de « Public official using office for gratification » a été retenue contre eux. Ils ont dû s’acquitter d’une caution de Rs 50 000 et signer une reconnaissance de dette de Rs 200 000 chacun pour retrouver la liberté.
Pour rappel, l’homme d’affaires Danesh Ellayah et les quatre autres personnes ont été arrêtés, dans le cadre de l’enquête sur la fourniture des équipements à Mauritius Telecom lorsque Sherry Singh occupait le poste de CEO. L’ICAC soupçonne des irrégularités entourant l’allocation de plusieurs contrats, à la compagnie de Danesh Ellayah et sur le prix auquel il a fourni ces équipements.
Plusieurs autres suspects seront prochainement auditionnés dans le cadre de cette enquête. Il s’agit de la deuxième arrestation de Danesh Ellayah dans cette affaire. Il avait été récemment arrêté par la Special Striking Team, tout comme l’ancien CEO de MT, Sherry Singh.