Premier League ce dimanche…Chelsea pour se relancer, Liverpool et Arsenal pour maintenir le tempo
Chelsea- Aston Villa
Une réaction est attendue du côté de Chelsea. Aston Villa espère ramener un résultat positif de Stamford Bridge. Dans le dur depuis la vente de Roman Abramovitch, Chelsea n’en finit pas de décevoir malgré des investissements colossaux sur le marché des transferts. Privée de compétition européenne cette saison, la formation londonienne espère faire son retour au premier plan sous les ordres de Mauricio Pochettino. Malheureusement, le début de championnat génère encore des inquiétudes. Seulement 14èmes de Premier League, les Blues n’ont pas encore trouvé la bonne formule. Ils n’ont gagné que face au promu Luton lors de la 3ème journée (3-0). Depuis ce succès, Chelsea a perdu contre Nottingham Forest à la maison (0-1) avant de se contenter d’un triste partage des points à Bournemouth le week-end dernier (0-0).
7ème de Premier League l’an passé, Aston Villa montre de très belles choses depuis l’arrivée sur le banc d’Unai Emery en novembre dernier. La formation basée à Birmingham espère bien évidemment poursuivre sa progression cette saison et se mêler à nouveau à la lutte pour les places européennes. Les Villans sont actuellement 7èmes du classement et présentent un bilan de 3 victoires et 2 défaites. Ils affichent de réels manques face aux cadors, en témoignent les nets revers subis sur les pelouse de Newcastle (5-1) et Liverpool (3-0). Le week-end dernier, Aston Villa a repris sa marche en avant en prenant le dessus, à domicile, sur Crystal Palace (3-1). Cette semaine, l’équipe a chuté au Legia Varsovie pour son entrée en lice en Ligue Europa Conférence (3-2). Petit avantage Aston Villa sur la forme mais le match devrait revenir à Chelsea.
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-
Liverpool-West Ham
Liverpool veut aligner un 5ème succès de rang. West Ham va tenter de ramener un résultat positif d’Anfield.
Liverpool est passé à côté de sa saison l’an passé et a du se contenter de la 5ème place en Premier League avec 4 unités de débours sur le 4ème, dernier qualifié pour la Ligue des Champions. Toujours doté d’un bel effectif, le club de la Mersey espère se hisser dans le Big 4 cette fois-ci, voire même se mêler à la lutte pour le titre. Lors de la 1ère journée, les Reds ont ramené un point de leur déplacement sur la pelouse de Chelsea (1-1). Depuis, ils ont été intraitables avec des succès obtenus contre Bournemouth (3-1), Newcastle (1-2), Aston Villa (3-0) et Wolverhampton le week-end dernier (1-3). Ces bons résultats permettent à l’équipe de figurer aujourd’hui au 3ème rang de la Premier League avec 2 points de retard sur le leader Manchester City. Pour ses débuts en Ligue Europa, Liverpool s’est imposé sur le terrain du LASK Linz jeudi (1-3).
Seulement 14ème de Premier League l’an passé, West Ham n’a pas du tout répondu aux attentes en championnat mais a en revanche marqué les esprits en remportant la Ligue Europa Conférence. La formation londonienne espère mieux figurer sur la scène nationale cette année. Les Hammers affichent de belles dispositions jusqu’à maintenant, en témoigne leur 6ème place au classement. Invaincus lors des 4 premières journées (3 victoires et 1 match nul), ils ont en revanche chuté, à domicile, contre l’ogre Manchester City le week-end dernier (1-3). Cette semaine, West Ham a débuté sa campagne de Ligue Europa avec une victoire contre TSC (3-1). Avantage Liverpool sur la forme.
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-
Arsenal-Tottenham
En plus de rester dans le Big 4, les deux rivaux veulent remporter ce derby de Londres. En quête d’un titre de champion d’Angleterre depuis la saison des Invincibles en 2004, Arsenal n’est pas passé loin d’un immense bonheur l’an passé. Les hommes de Mikel Arteta ont longtemps trusté la tête de la Premier League avant de céder dans la dernière ligne droite. Ils ont finalement terminé au 2ème rang du classement avec 5 points de retard sur Manchester City. Très ambitieux pour cet exercice 2023/2024, Arsenal a bien débuté en remportant le Community Shield face aux Citizens (1-1, victoire suite aux tirs au but). Les Gunners réalisent également un bon départ en championnat. Toujours invaincus (4 victoires et 1 match nul), ils sont actuellement 4èmes de Premier League. Freiné à domicile par Fulham lors de la 3ème journée (2-2), Arsenal s’est ensuite imposé contre Manchester United (3-1) et Everton le week-end dernier (0-1). Pour leur grand retour en Ligue des Champions, les Gunners ont offert une belle fête aux fans en surclassant le PSV cette semaine (4-0).
Tottenham sort d’une saison difficile, marquée notamment par l’éviction de deux entraîneurs. Trop irrégulière, la formation londonienne a dû se contenter d’une insuffisante 8ème place en Premier League et ne participe donc à aucune Coupe d’Europe cette année. Désormais sous la houlette d’Ange Postecoglou, les Spurs sont revanchards et affichent pour le moment de très belles promesses. Davantage portés vers l’avant, ils figurent aujourd’hui au 2ème rang du classement avec le même nombre de points que leur adversaire du jour. Tenu en échec à Brentford lors de la 1ère journée (2-2), Tottenham a ensuite enchaîné les succès contre Manchester United (2-0), Bournemouth (0-2), Burnley (2-5) et le promu Sheffield United le week-end dernier (2-1). Pas d’avantage sur la forme
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-
Dimanche 24 septembre
17h00 Arsenal -Tottenham Hotspur
17h00 Brighton & Hove Albion -Bournemouth
17h00 Chelsea -Aston Villa
17h00 Liverpool-West Ham United
19h30 Sheffield United-Newcastle United