A Cottage : Hommage solennel des membres du gouvernement pour marquer le 80e anniversaire de la mort d’Anjalay Coopen…



La Première ministre, par intérim, a participé à la cérémonie de dépôt de gerbes pour commémorer le 80e anniversaire du décès de feu Anjalay Coopen. Cela a eu lieu mercredi matin à la stèle d’Anjalay Coopen à Cottage, afin de commémorer le 80e anniversaire de la mort de cette héroïne de la lutte syndicale à Maurice.

Dans un communiqué, la Première ministre par intérim a rappelé que quatre travailleurs de la canne à sucre, dont le défunt Anjalay Coopen qui était enceinte à l’époque, ont été tués en combattant pour le mouvement ouvrier mauricien.

Anjalay Coopen, a-t-elle souligné, représente une figure historique importante, en particulier pour les femmes, car elle est un symbole emblématique de la lutte du peuple mauricien pour ses droits humains, malgré le fait qu’elle n’avait que 32 ans et portait un enfant à l’époque.

« Elle incarne le courage et on se souviendra toujours de sa manière de donner sa vie pour ses frères et sœurs, car elle est la quintessence d’une femme forte qui a refusé de faiblir lorsqu’il s’agit de défendre les autres », a souligné la Première ministre par intérim.

En outre, Mme Dookun-Luchoomun a souligné que la contribution d’Anjalay Coopen au pays sera toujours reconnue et restera dans l’histoire.

Des gerbes ont été déposées par la Première ministre par intérim, Leela Devi Dookun-Luchoomun ; l’Attorney General et ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration régionale et du Commerce international, Maneesh Gobin ; Kalpana Devi Koonjoo-Shah, ministre de l’Égalité des genres et de la Protection de la famille ; Avinash Teeluck, ministre des Arts et du Patrimoine culturel ; ainsi que par d’autres personnalités éminentes.

Née le 17 février ou le 3 mars 1911 dans le district de Rivière du Rempart (Ile Maurice), elle fut assassinée lors d’une démonstration des ouvriers le 27 septembre 1943 à Belle Vue Harel.

Née le 17 février ou le 3 mars 1911 dans le district de Rivière du Rempart à l’île Maurice, elle fut assassinée lors d’une démonstration des ouvriers le 27 septembre 1943 à Belle Vue Harel. Les circonstances de sa mort lors du massacre de Belle-Vue en ont fait un symbole de la lutte contre les oppressions, notamment la lutte des travailleurs pour leurs droits et la lutte pour la libération des femmes.

Posted by on Sep 28 2023. Filed under Actualités, Featured, Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.