Médecine de pointe : Dr Kailesh Jagutpal, « un accord sera signé avec l’Université de Bordeaux pour la formation des radiologues à Maurice »…
La radiologie est une spécialité médicale essentielle pour améliorer l’efficacité des traitements. Grâce aux avancées technologiques, les médecins utilisent de plus en plus les rapports radiologiques pour diagnostiquer les patients et leur prodiguer les meilleurs soins. Face à la pénurie de radiologues à Maurice, le ministère de la Santé s’engage à former davantage de médecins dans ce domaine. Selon Kailesh Jagutpal, ministre de la Santé et du Bien-être, un accord sera signé très bientôt avec l’Université de Bordeaux. Il a fait cette annonce lors du lancement de la première conférence internationale musculosquelettique samedi matin à Belle-Mare.
Selon le Dr Patrick Chui Wan Cheong, directeur de la City Clinic, il y a une pénurie de radiologues dans le monde entier, accentuée par la pandémie de Covid-19. « Nous avons besoin d’encore plus de radiologue avec la tendance pour rechercher la meilleure image. Le diagnostic que le radiologue peut désormais, donner au médecin traitant c’est vraiment extraordinaire, » a-t-il fait ressortir.
Alors que le ministre de la Santé, le Dr Kailesh Jagutpal, a souligné l’importance croissante de la radiologie et confirme que des mesures sont prises pour assurer la relève dans ce domaine. « Nous allons bientôt signer un accord cadre avec l’Université de Bordeaux et l’Université de La Réunion où des médecins mauriciens pourront y faire des spécialisations en radiologie dans les années à venir. Nous pensons que les cours devront commencer peut-être d’ici cette année ou début de l’année prochaine. Mais c’est déjà une grande première. Car à partir de là, il y aura des cours de spécialisation chaque année dépendant de ce dont le pays a besoin et on continuera à former les spécialistes à Maurice », a-t-il déclaré.
L’International Musculoskeletal Summit, organisé par la Société Radiologie de Maurice, s’est tenu du 15 au 17 septembre à l’hôtel Long Beach de Belle Mare. Cet événement avait pour objectif de présenter les outils disponibles aux praticiens de la médecine. Le Dr Jagutpal a participé à cette conférence internationale et a partagé son expérience sur sa page Facebook, « Mo fine participe dans enn conférence internationale lors Radiologie Musculoskeletal organisé par Radiological Society of Mauritius. Enn conférence ki regroupe bann radiologues de renom de l’étranger et aussi des secteurs privé et public à Maurice. L’objectif c’est reste exposé a bann dernières avancées dans domaine radiologie”, a-t-il écrit.