30e Journée…Blessed My Path profite de sa fraîcheur
Sans les ‘false rails’, avec un temps splendide et une piste normale de 2.8, les turfistes ont eu droit à des belles arrivées hier, au Champ de Mars, lors du 30e acte. Blessed My Path a enlevé la course-vedette, profitant de sa belle fraîcheur et du train rapide. Sinon, le ‘local boy’ Kersley Ramsamy a réalisé un beau doublé, alors que Captain Cola a signé sa 4e victoire en autant de sorties chez nous.
C’est Lickerio (Roy), comme attendu, a pris les opérations en main dans la course principale, longue de 1500m. Sous la monte d’Alvinio Roy, qui a remplacé Belall Deenath indisposé, ce flyer a imprimé un train soutenu à la course. Au passage du but pour la première fois, il compte plus d’une longueur sur Your Pace Or Mine (Perez), Nourbese (Ségeon) suit sur les barres en 3e position, flanqué de Super Excited (De Oliveira). Blessed My Path (Taka) et Absolutist (Rama) se tiennent de près, alors que Prince Alf peinait déjà. Les positions se modifient graduellement aux 700m, quand Blessed My Path est lancé en dehors et de loin par son cavalier. Décision judicieuse, puisque Your Pace Or Mine et Absolutist se sont joint à l’emballage final. Alors que Nourbese plafonne, Lickerio lui reste coriace en tête jusqu’à ce que Blessed My Path, lui domine dans les derniers mètres, arrêtant le chrono en 1m28.96, frôlant le record de Tales of Bravery, par que 10 centièmes.
Doublé de Kersley Ramsamy
Sevré des victoires depuis un bon bout de temps, le jockey Kersley Ramsamy a été l’auteur d’un beau doublé hier après-midi. En selle sur Duke of Abercorn dans l’épreuve inaugurale, le ‘local boy’, a sollicité sa monture afin de prendre les devants. Toutefois, il a laissé partir Le Quartier avant le kilomètre. On a eu droit à une belle lutte, commencé aux 500m, qui a terminé en ligne droite, avec une grande première pour Duke of Abercorn, du yard Perdrau. Les 1365m ont été courus en 1m22.78. Comme l’appétit vient en mangeant, K.Ramsamy a doublé la mise dès la 2e course, avec un bout en bout, sur Stageworld, du yard Zaki. Après une lutte avec Sand Path, Stageworld a pris le commandement aux alentours du but. Bon tactique, car aussitôt K.Ramsamy a réduit la course en un pur sprint, aux grand dam de autres coureurs. Il a lancé sa monture à plein régime en ligne droite et les autres n’ont vu que du feu. Les 1600m ont été couvrit en 1m36.90.
100% de réussite pour Captain Cola
Cloud Seeder a réalisé le deux à la suite, dans la 3e course, disputée sur les 1400m et courue en 1m24.34. Descendant d’une classe, la monture de Swapneel Rama a été exacte au rendez-vous. Il a pris la direction de la course en main et n’a jamais été mis en doute, même si Straight donné l’impression de pouvoir revenir en fin de partie. Captain Cola a réalisé la passe de quatre, en autant de sortie. C’était dans la 4e course, un ‘sharp sprint’. Desert Boy a imprimé un bon pas, devant Alaskan Night. Roberto Perez, pilote de Captain Cola a suivi sur les barres. Une fois le dernier virage négocié, Captain Cola a sorti un joli coup de reins, pour s’imposer en 0.55.07.
Opague renverse Massimo
Alors qu’on croyait que Massimo a fait le plus difficile en s’emparant du commandement de cette 6e course, c’est Opague qui est venu renverser les pronostics, au terme d’un ‘strong handling’, signé Roby Bheekary. Massimo a eu toute ses aises à l’avant. Mais au dernier tournant, quand Trip To Sky tente de passer sur les barres, Opague a grignoté du terrain en dehors, pour dominer le favori, Massimo, contraint à une 2e place, quatre fois de suite. Culture Trip a été de la course.
De Oliveira creuse l’écart
Le jockey Michel Platini De Oliveira, doit une fière chandelle à Charlie Squadron, brillant vainqueur de la 7e course, hier. Du coup, il creuse l’écart au classement des jockeys, avec désormais 25 victoires, contre 23 à Stephen Donohoe, qui est retourné bredouille. Pour en revenir à Charlie Squadron, il a suivi proche du pas, alors que African Fate donnait l’impression de pouvoir aller jusqu’au bout. Mais quand Cybotix, qui n’a nullement démérité, a commencé ses efforts, Charlie Squadron avait déjà dominé le meneur. Le but est arrivé à temps, pour le coursier du yard Mahadia. Il a arrêté le chrono en 1m24.89.
S.S.
Faits saillants de la 30e journée
Temps : Soleil
Piste : 2.8 (normale)
False rails : Nil
Numéros gagnants : 3-3-1-4-3-2-4
Lignes victorieuses : 8-4-6-1-6-1-5
Autres faits :
- Duke of Abercorn a dû attendre sa 15e sortie pour enfin débloquer son compteur.
- C’est après 15 mois que Stageworld a renoué avec le succès.
- Captain Cola a enregistré sa 4e victoire en autant de sortie au Champ de Mars.
- Deux retraits ont été notés lors de la journée d’hier. Il s’agit de Culture Trip de la 6e course et Capkuta dans la 7e épreuve.
***
Le reste du Calendrier 2023
Journée Jour Date Mois
31e Dimanche 1 Octobre
32e Samedi 7 Octobre
33e Samedi 14 Octobre
34e Samedi 21 Octobre
35e Samedi 28 Octobre
36e Dimanche 5 Novembre
37e Samedi 11 Novembre
38e Samedi 18 Novembre
BREAK
39e Samedi 2 Décembre
40e Dimanche 3 Décembre
BREAK
41e Samedi 16 Décembre
42e Dimanche 17 Décembre
***
Fixtures de la 32e Journée (samedi 7 octobre)
1e Course : 1400m (0-20)
2e Course : 1450m (B 31)
3e Course : 990m (B 36)
4e Course : 1400m (B 41)
5e Course : 1500m (B 51)
6e Course : 1400m (B 61)
7e Course : 1500m (0-26)
8e Course : 1600m (0-25)