Colis venant de l’étranger : « Les frais postaux passent de Rs 130 à Rs 40 à partir du 2 octobre », annonce Deepak Balgobin
Bonne nouvelle pour tous ceux qui achètent des produits sur des sites internationaux comme AliExpress, par exemple. Désormais, vous allez débourser Rs 40 au lieu de Rs 130 comme c’était le cas jusqu’à tout récemment, lorsque vous allez récupérer votre colis au bureau de poste. Cette mesure entrera en vigueur dès ce lundi 2 octobre. Annonce faite par Deepak Balgobin, ministre de la Technologie, de la Communication et de l’Innovation lors d’une conférence presse à Ebène, le vendredi 29 septembre dernier.
D’emblée, le ministre de tutelle a fait savoir qu’à la suite de la décision d’appliquer ce frais de Rs 130 depuis le mois de juillet, il y a eu beaucoup de mécontentement parmi les personnes qui reçoivent régulièrement des colis venant l’étranger. « J’ai eu plusieurs complaintes du public en disant que le montant de Rs 130 était exorbitant. J’ai aussi pris note des doléances des Mauriciens dans les médias. J’ai alors demandé à la direction de la poste de revoir ce tarif à la baisse », a-t-il déclaré. Le ministre ajoute que ce frais de Rs 40 inclut la livraison de colis directement à domicile, sauf pour ceux qui ne sont pas malléables.
Autre sujet abordé par le ministre des Tics concerne la digitalisation des services postaux. « La Mauritius Post Ltd a récemment commandité un rapport auprès d’un consultant pour une restructuration et un plan stratégique sur 10 ans. L’une des recommandations de ce rapport concerne la digitalisation complète des services postaux. Ainsi, d’ici peu la poste viendra de l’avant avec son application mobile », a-t-il fait ressortir.
Parallèlement, dans le cadre de divers projets en cours, les heures de fermeture des bureaux de poste seront repoussées à 15 h 30 au lieu de 15 h, afin de permettre aux membres du public de finaliser leurs transactions. Par ricochet, s’agissant de son service e-commerce, Deepak Balgobin annonce que la Mauritius Post inaugurera d’ici peu une nouvelle ‘warehouse’ à Pailles où tous les colis locaux et internationaux seront stockés.
Par ailleurs, le ministre des TIC s’est attardé sur des activités qui seront organisées pour marquer le ‘World Post Day’, célébrée dans le monde entier le 9 octobre. Dans ce contexte, un nouveau bureau de poste sera inauguré à Rivière-Noire. Cette date marquera également le début de la vente des cartes du Metro dans les bureaux de poste et la mise en service d’un mobile post office à la Route Bassin.
De plus, une exposition de timbres aura lieu du 9 au 11 octobre au Musée de la poste au Caudan. Cet événement comprendra le lancement d’un nouveau timbre et d’un ‘First Day Cover’ sur le thème la faune et la flore de Maurice.
Deepak Balgobin a également indiqué qu’une série d’activités est prévue telle qu’un concours de dessins pour les étudiants; des journées de don de sang; campagne de nettoyage sur des plages et des plantations d’arbres endémiques à travers le pays.