105e édition Notre santé, Notre trésor : Comprendre les analyses de sang…



Santé Magazine, consacre un article sur les analyses de sang. Pour vous aider à mieux comprendre les analyses nous avons décidé de nous inspirer de cet article pour cette 105e édition de Notre santé, Notre trésor.

 

Le nombre d’analyses sanguines réalisées en laboratoires ne cesse d’augmenter. Les comptes rendus nous laissent souvent perplexes. À quoi servent ces examens, que disent-ils de notre état de santé ? Quant aux autotests et autres “bilans prédictifs”, accessibles sans ordonnance, apportent-ils un service supplémentaire ? Nous vous aidons à y voir plus clair.

Qu’est-ce que c’est qu’un bilan sanguin

Un bilan sanguin permet de mesurer, selon les besoins, la concentration sanguine de divers éléments, tels que les globules rouges ou blancs, certaines hormones, des protéines, un agent infectieux, etc.

 

Le prélèvement de sang est réalisé par une prise de sang, le plus souvent au niveau d’une veine. Cet examen est peu douloureux, cependant la piqûre de l’aiguille peut être anxiogène pour certains. Chez les enfants, il est donc possible d’utiliser des patchs anesthésiants (à placer 1 heure avant) pour rendre la zone insensible à la piqûre de l’aiguille de ponction.

 

Que peut-on dépister dans le sang ?

Les paramètres sont très nombreux et la liste n’est pas exhaustive !

Des anomalies métaboliques : hypercholestérolémie, diabète…

Des infections : hépatites, VIH…

Une inflammation  signalée par des marqueurs comme la CRP (protéine C-réactive).

Des maladies du sang comme la leucémie. Des désordres hormonaux affectant la thyroïde, la vie sexuelle, la fertilité…

Des réactions allergiques marquées par le taux d’immunoglobulines spécifiques.

 

Quelle quantité est prélevée ?

À chaque prise de sang, entre 1 et 6 tubes sont remplis. Chacun contient entre 3 et 5 millilitres (ml) de sang. « Ces quelque 30 ml peuvent être comparés aux 480 ml que l’on vous prélève lors d’un don du sang », observe le Dr Pierre Lureau, chef du laboratoire de biologie médicale au Centre hospitalier de Niort.

 

Pourquoi être à jeun pour certains examens ?

Santé Magazine explique qu’un jeûne de 8 à 12 heures est recommandé :avant un bilan lipidique (cholestérol et triglycérides)  ou une glycémie car la prise d’un repas fait grimper ces différents paramètres ; avant le dosage de certains paramètres (par exemple les transaminases) pour éviter des interférences susceptibles de troubler le plasma ; pour doser des médicaments dans le sang (par exemple un antibiotique ou un antiépileptique), afin de suivre leur efficacité. Non seulement, il vaut mieux être à jeun, mais il est également fortement recommandé de prendre son traitement après la prise de sang.

 

Quels paramètres peuvent influencer les résultats ?

Pour chaque dosage, les valeurs de référence peuvent varier en fonction de l’âge et  du sexe. Par exemple, le taux de globules blancs ou rouges. L’origine ethnique influe également sur certains dosages, notamment la créatinine, un marqueur d’insuffisance rénale. Les logiciels des laboratoires d’analyses en tiennent compte.

 

Les résultats du bilan sanguin

La NFS (numération sanguine ou hémogramme)

L’objectif de la NFS est de compter et d’analyser les cellules sanguines.

 

Les globules rouges (ou hématies) sont étudiés via plusieurs paramètres comme leur nombre et leur taille appelée le volume globulaire moyen (VGM). L’hématocrite désigne le pourcentage du volume sanguin occupé par les globules rouges. Elle peut être diminué en cas d’anémie et augmenté en cas de déshydratation par exemple. L’analyse du taux de réticulocytes (jeunes globules rouges immatures) permet d’en savoir plus sur le fonctionnement de la moelle osseuse.

 

L’hémoglobine peut aussi être analysée :

Le taux d’hémoglobine est normalement de 13g/dl chez un homme et 12g/dl chez une femme (10,5g/dl chez une femme enceinte) ;

La concentration globulaire moyenne en hémoglobine (CGMH) représente la quantité d’hémoglobine pour 100 ml de globules rouges ;

La teneur globulaire moyenne en hémoglobine (TGMH) représente la quantité moyenne contenue dans un globule rouge.

Les plaquettes sont également analysées. Un taux anormalement bas révèle une infection ou un trouble de la coagulation (exposant au risque hémorragique). Tandis qu’un taux anormalement haut évoque un risque de thrombose (obstruction des vaisseaux).

Par ailleurs, la quantité de globules blancs peut varier avec la prise de certains médicaments ou lors d’un dysfonctionnement de la moelle osseuse. Elle peut donc être surveillée.

 

Le bilan inflammatoire

Sur un bilan inflammatoire simple, il figure 2 éléments : la vitesse de sédimentation (VS, correspond à la quantité de sang coagulé en 1 ou 2 heures) et la protéine C réactive (CRP, protéine produite par le foie lors d’une inflammation ou infection). Le premier permet de diagnostiquer une éventuelle inflammation. La CRP augmente vite en cas d’infection ou d’inflammation.

 

La glycémie

La glycémie est la mesure du taux de sucre (ou glucose) présent dans le sang. Il peut être trop faible, on parle d’hypoglycémie, ou au contraire, trop élevé et dans ce cas on parle d’hyperglycémie révélatrice d’un diabète. La mesure peut être effectuée à jeun ou non.

 

Un test d’hyperglycémie provoqué par voie orale (HGPO) peut aussi être demandé. L’examen repose sur un premier prélèvement à jeun puis les suivants à intervalles réguliers après ingestion d’une solution contenant du glucose.

 

Le bilan lipidique

L’objectif du bilan lipidique est de mesurer les graisses dans le sang.

 

Le cholestérol est à la fois fabriqué par le foie et apporté par l’alimentation. On peut ainsi doser : Le taux de cholestérol total ;

Le LDL cholestérol (« mauvais cholestérol »), c’est-à-dire celui qui augmente le risque cardiovasculaire en se déposant sur la paroi des artères lorsqu’il est présent en trop grande quantité ;

Le HDL cholestérol qui permet l’élimination dans le foie du cholestérol circulant.

Les triglycérides sont uniquement apportés par l’alimentation et sont stockés dans les cellules adipeuses pour constituer les réserves de l’organisme.

 

Idéalement, il faudrait que le taux de triglycérides dans le sang n’excède pas 1,5 g/l et que celui du HDL cholestérol soit supérieur à 0,4 g/l.

 

Le bilan rénal

Le bilan rénal permet d’évaluer la fonction rénale en étudiant différents paramètres comme la créatinine ou le débit de filtration glomérulaire.

La créatinine est un produit issu de la dégradation d’une autre protéine (la créatine) lors de la production d’énergie par l’organisme. La créatinine est donc un déchet que le corps élimine par les reins. Ainsi, un taux élevé de créatinine dans le sang témoigne d’un dysfonctionnement du rein (qui ne fait plus son travail d’élimination des déchets).

Le bilan hépatique

Le bilan hépatique a pour objectif de détecter les pathologies affectant le foie. Pour cela, plusieurs paramètres peuvent être mesurés : les enzymes hépatiques, la bilirubine et l’albumine.

 

Les enzymes hépatiques sont des protéines nécessaires à diverses réactions chimiques au sein de l’organisme :

ALAT (alanine aminotransférase) est augmentée en cas d’hépatite ;

ASAT (aspartate aminotransférase) est augmenté en cas d’affection musculaire ou cardiaque ;

GGT (gamma glutamyl transférase) révèle la présence d’une pathologie rénale, hépatique et cardiaque par exemple ;

PAL (phosphatase alcaline) est normalement évacuée via la bile. En cas d’augmentation, une obstruction des voies biliaires est à rechercher.

Lorsque l’hémoglobine des globules rouges est dégradée par le foie, elle produit un pigment jaune : la bilirubine. Lorsqu’il existe une anomalie hépatique, ce pigment s’accumule la peau et les muqueuses prennent une teinte jaunâtre, on parle de « jaunisse ».

L’albumine est une protéine produite par le foie et extrêmement présente dans le sang. La mesurer permet d’évaluer les capacités de production du foie.

Posted by on Oct 2 2023. Filed under Santé. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.