Grâce à l’intervention du Premier ministre : La Banque Mondiale offre un apport financier de Rs 8, 2 milliards pour agrandir l’aéroport de Plaine Corail…



L’Union Européenne y injectera Rs 714 millions

Johnson Roussety a tenu à remercier Pravind Kumar Jugnauth et le ministre des Finances pour le dénouement de la situation.

Le projet d’extension de la piste d’atterrissage de l’aéroport de Plaine-Corail, à Rodrigues, est en voie d’être concrétisé. La Banque mondiale a donné son aval pour l’agrandissement de la piste d’atterrissage et a offert un apport financier de 184 millions de dollars, soit 8,2 milliards de roupies. De même, l’Union européenne y apporte sa contribution d’une enveloppe de 16 millions de dollars, soit 714 millions de roupies.

Dans le cadre de ce projet, il est souligné qu’une délégation de la Banque mondiale avait effectué une visite à Rodrigues pour faire un état des lieux.

Une mission de la BM s’est d’ailleurs rendue à Rodrigues ce mardi. Suite à l’approbation du financement de l’agrandissement de la piste d’atterrissage de l’aéroport de Plaine-Corail, d’un montant de 8,2 milliards de roupies, la délégation est dirigée par Sarvesh Suri, directeur régional de la Banque Mondiale pour l’infrastructure en Afrique. Elle comprend également la délégation composée de Sjamsu Rahardja, représentant résident et économiste principal pour Maurice et les Seychelles, Karla Gonzalez Carvajal, Practice Manager en transport, Antonio Nunez, chef de programme pour l’infrastructure, Lara Born, spécialiste principale en énergie, et Edward Beukes, spécialiste principal en transport.

De ce fait, cette mission technique de la Banque mondiale va permettre de finaliser les procédures nécessaires pour la mise en œuvre du projet.

Il convient de rappeler que l’Agence Française de Développement était initialement intéressée à financer ce projet d’agrandissement à hauteur de 70 %, avant de se retirer pour des raisons qui demeurent inconnues à ce jour. Le gouvernement central a dû entamer d’autres démarches afin de trouver un financement pour ce projet. L’apport du Premier ministre, Pravind Kumar Jugnauth, a été décisif dans ce dossier.

Lors d’une conférence de presse samedi à Port-Mathurin, le chef commissaire, Johnson Roussety, a confirmé la nouvelle. Il a expliqué que le projet a été élaboré à 100% par le gouvernement régional de l’Alliance Libération. Il a rappelé que les négociations ont débuté après le retrait de l’ancien bailleur de fonds, l’AFD, du consortium. C’est ce qui a poussé le Premier ministre, Pravind Jugnauth, à se tourner vers la BM afin de trouver le financement pour la réalisation de ce projet d’envergure tant attendu par les Rodriguais et les opérateurs touristiques.

Johnson Roussety affirme que ce sera le plus gros chantier que Rodrigues ait jamais connu. «Je remercie l’équipe de l’Assemblée régionale de Rodrigues,les commissaires en particulier Franceau Grandcourt, l’économiste Stenny Emilien, le Premier ministre et le ministre des Finances, ainsi que les cadres d’Airports of Mauritius et de l’Airport of Rodrigues. Nous avons réussi en six mois», écrit-il.

Johnson Roussety tient à remercier le Premier ministre et le ministre des Finances pour le dénouement de la situation. Il soutient que sans leur aide et soutien, ce projet n’aurait pas pu être concrétisé.

L’agrandissement de l’aéroport de Plaine-Corail permettra à Rodrigues d’accueillir des avions de plus grande capacité, actuellement desservis par des avions de type ATR exploités par Air Mauritius. Tout laisse croire que la nouvelle piste, longue de 2,1 km et large de 54 mètres, pourra accueillir de gros-porteurs, tels que les avions type Airbus A320 Neo.

L’Assemblée régionale de Rodrigues est persuadée qu’à la fin des travaux, de plus gros avions en provenance de Maurice, de La Réunion, des Seychelles et de l’Australie pourront y atterrir, ce qui augmentera le nombre de touristes dans l’île. De plus, Rodrigues pourra être plus facilement approvisionnée au lieu d’attendre l’arrivée de bateaux. Les entrepreneurs rodriguais pourront également utiliser des avions-cargos pour exporter leurs produits.

 

Posted by on Oct 5 2023. Filed under Actualités, Economie, Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.