106e édition Notre santé, Notre trésor : Suis-je yin ou yang ?
Le Magazine Top Santé a consacré un article sur l’importance du Yin et du Yang. Les auteurs expliquent que ce sont les piliers fondamentaux de la médecine chinoise, le yin et le yang sont deux forces à la fois opposées, interconnectées et complémentaires. C’est leur équilibre qui assure la bonne circulation des énergies dans le corps et, par ricochet, l’harmonie et la santé. Ainsi, dans cette 106e édition du Magazine Notre santé, Notre trésor, nous revenons sur ce sujet qui intéressera certains nos lecteurs et lectrices.
Ce passage du « un » au « deux » existe dans à peu près toutes les traditions, orientales comme occidentales. Dans la Bible, en particulier, Dieu crée le ciel et la terre. Pour les Chinois, l’univers fonctionne comme un être humain. Il y a équivalence entre le microcosme (l’homme) et le macrocosme (l’univers).
Dans la Table d’Émeraude de la doctrine d’Hermès, ne dit-on pas que ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ? La loi du yin yang est donc universelle et toute chose dans ce monde est duelle.
Si tous les êtres aspirent à revenir à une unité primordiale, nous pouvons tous constater que nous sommes toujours séparés, voire tiraillés entre deux forces antagonistes. Le yin est défi ni comme le principe de plus grande densité et le yang comme le principe de moindre densité.
Ainsi, la terre (plus dense) est yin par rapport au ciel (moins dense) qui est yang.
Rien n’est yang ou yin dans l’absolu, mais toujours par rapport à son opposé. Si le ciel est yang par rapport à la terre, l’idée du ciel est yang par rapport au ciel réel ; la potentialité du ciel est yang par rapport à l’idée du ciel, etc.
QUE SIGNIFIE LE SYMBOLE YIN YANG ?
Le cercle représente l’unité, l’infini et l’équilibre. La partie noire symbolise le Yin, le féminin, la nuit et la passivité. La partie blanche représente le Yang, le masculin, le jour et l’activité. Les points noirs et blancs représentent la présence de l’un dans l’autre, l’unité dans la dualité. Le tout forme le symbole Yin Yang qui représente l’interdépendance et la transformation constante des contraires.
Le cercle
Le cercle représente l’univers dans lequel nous vivons, un monde en mouvement perpétuel grâce aux forces opposées du Yin et du Yang. Ces deux énergies, qui se confrontent, causent des évolutions et des changements dans notre univers.
Les deux points
Les deux points blanc et noir rappellent que rien n’est jamais tout noir ou tout blanc, il y a toujours une part de l’un dans l’autre et inversement. Ils démontrent que rien n’est absolu. Par exemple, chez quelqu’un de méchant il y a toujours une part de bien et l’inverse est également vrai. L’existence de l’un est liée à celle de l’autre, le blanc a besoin du noir et vice versa.
La séparation
La forme courbe en S de la ligne sépare les deux zones. Elle rappelle la fluidité de deux parties qui s’opposent tout en se poussant et en se cédant du terrain. L’une dépend de l’autre et vice-versa, le Ying et le Yang se soutiennent mutuellement pour former un tout. Sans cette interdépendance, l’équilibre entre les deux forces ne pourrait pas être maintenu.
COMMENT ÉQUILIBRER LE YIN ET LE YANG ?
Il est important pour maintenir l’équilibre dans notre vie d’avoir une bonne combinaison d’activités yin et yang. Par exemple, passer trop de temps à l’intérieur (yin) peut causer de l’ennui ou de l’agitation, tandis que passer trop de temps à l’extérieur (yang) peut causer de l’épuisement. Avoir une alimentation équilibrée et dormir suffisamment sont également des facteurs importants. L’exercice, la méditation et le temps passé dans la nature peuvent aider à équilibrer le yin et le yang. Il est important de trouver le bon équilibre qui convient à vous, et il est normal d’avoir un rythme de vie déséquilibré pendant une courte période, mais il est important de savoir quand il est temps de retrouver l’équilibre.
QUE SIGNIFIE LE YIN ET LE YANG DANS LA VIE DE TOUS LES JOURS ?
Le Yin Yang est présent dans notre vie quotidienne et dans la nature, par exemple, dans les saisons qui changent au cours de l’année, un cycle dépendant d’un équilibre et d’une harmonie. Il est aussi présent dans les cycles jour et nuit, et dans celui des marées océaniques diurnes et nocturnes. Les émotions que nous ressentons, comme la joie et la tristesse ou le bonheur et le malheur, sont également des exemples de cette dualité.
COMMENT SAVOIR SI L’ON EST YIN OU YANG ?
Nous sommes tous un mélange de yin et de yang, mais nous avons généralement plus de l’un que de l’autre. Pour déterminer si vous êtes plus yin ou plus yang, voici des questions à se poser :
Est-ce que je préfère le chaud ou le froid ?
Est-ce que je préfère les aliments sucrés ou salés ?
Est-ce que je préfère la nuit ou le jour ?
Est-ce que je préfère l’intérieur ou l’extérieur ?
Est-ce que je préfère passer du temps seul ou avec d’autres personnes ?
Rappelez-vous que le chaud est associé au Yang, le froid au Yin, les aliments sucrés au Yang, les aliments salés au Yin, la nuit au Yang, le jour au Yin, l’intérieur au Yang et l’extérieur au Yin, passer du temps seul est associé au Yang et passer du temps avec d’autres personnes est associé au Yin.
C’est quoi une personne Yin ?
Une personne qui est plus Yin que Yang est quelqu’un d’introvertie, de calme et de plutôt timide. C’est une personne qui n’aime pas se mettre en avant et qui n’aime pas vraiment le changement.
Quelles sont les caractéristiques du Yang ?
Une personne de type Yang a une bonne musculature, son visage et ses yeux sont expressifs, sa peau est un peu rouge, ses mains sont fermes, sa voix est forte, elle a souvent chaud. Tempérament : Une personne enthousiaste, volontaire, imaginative, généreuse et… impulsive, nerveuse, butée est de type Yang.
Hors texte
SAVOIR RECONNAÎTRE LA DUALITÉ EN SOI
Sur le plan psychologique, la loi du yin yang nous apprend à ressentir et à vivre nos contradictions comme des richesses. Notre monde cartésien ne supporte pas l’opposition et le doute ; notre culture nous a appris à culpabiliser dès lors que nous nous sentons divisés. Le taoïsme et la médecine chinoise peuvent nous donner cet éclairage : voir nos hésitations et nos indécisions comme le balancement vivant de deux principes. Alors, au lieu de souffrir à chercher une unité perdue, nous pouvons au contraire apprendre l’équilibre. Comme les deux plateaux d’une subtile balance, ressentons ce yin qui nous retient et ce yang qui nous pousse, et vivons joyeusement leur sereine opposition.