Compte-rendu de la 33e Journée…AL SHIBAA fait ses adieux avec une brillante victoire



AL SHIBAA restera à jamais, comme uns des plus grands coursiers, dans l’histoire du turf mauricien. Ce brillant champion, double vainqueur du Maiden, a terminé sa carrière sur la plus belle note possible. Hier il a remporté sa 10e et dernière victoire, matant la jeune génération des stayers, soit Chosen Way et Lunafacation, dans la JMLS Cancer Support Cup. Sinon, il faut noter le triplé du tandem Narang/Perez, le doublé de Jameer Allyhosain et la grande première de Chesnut Cove.

SWEET SOPRANO

Comme attendu, c’est Lunafacation (De Oliveira), qui a sauté le plus vite pour s’emparer du commandement de cette course longue de 2100m. Il était suivi par Chosen Way (D.Sooful), alors que Al Shibaa (C.Ségeon), suivait sagement en dernière position. Les positions sont restées inchangées, idem pour la physionomie, puisque les chevaux se séparent de deux longueurs chacun. Chosen Way est le premier a amorcé son attaque, aux 450m, mettant la pression sur le leader. Peu après Al Shibaa va s’amener sur les barres, sous la cravache d’un Cédric Ségeon qui se la joue aussi physiquement qu’émotionnellement. Eh oui, alors que Lunafacation slalome en ligne droite, Chosen Way monte en puissance à l’autre bout de la piste. Mais le vieux Al Shibaa, 10 ans, tels les Azul, Noble Salute, Laldheer et autre Wild Amber de jadis, file vers la gloire et la postérité. Il a arrêté la montre en 2m13.10. Chapeau à ce grand champion, fait d’une autre trempe.

 

Les autres courses

Chestnut Cove enfin !

Souvent placé mais jamais gagnant, Chestnut Cove (Emamdee-J.Bardottier) a remis la pendule à l’heure, hier, dans la course inaugurale. Un mauvais départ pressenti était vite dissipé, car cette fois Chestnut Cove a bien sauté pour suivre en 4e position sur les barres. A l’avant Smuts assurait un pas décent à ce 1500m. Lancé en dehors après le dernier virage, Chestnut Cove a dominé le leader pour s’imposer en 1m32.80.

 

Captuka avec autorité

Malgré un parcours de combattant, Captuka (Zaki-J.Allyhossain, a finalement laissé ses adversaires su place pour l’emporter avec plus de 5 longueurs. C’était dans la 2e course, disputée sur les 1365m et courue en 1m.23.30. C’est Yoko Mist qui a imprimé un bon train à la course, forçant Captuka en ‘one-off’, sur plus de 1000m. Aux 350m, la monture de J. Allyhossain a débordé le meneur, pour ensuite filer vers sa première victoire du 2023. Le nouveau, Menelaus a terminé 2e. Dans la foulée, le pilote a doublé la mise avec un ‘pillar to post’, dans la course de clôture, sur Lite of My Life. Les 990m ont été courus en 0.56.28.

 

Al Jazeera revient à la charge

Contraint de rester à l’écurie après le retrait de trois chevaux de son écurie samedi dernier, Al Jazeera a confirmé ses belles dispositions de fin de saison. Il a littéralement fait exploser ses concurrents, dans la 3e course, courue sur les 1400m. Une fois devant, Al Jazeera (Mahadia-De Oliveira) a tenu ses poursuivants à distances respectueuse. Mis sous pression par son cavalier aux 300m, ce produit de Crusade et de Saltwater a fait valoir de son coup de reins, pour gagner avec les rênes baissées, en 1m27.08.

 

 

Le triplé de Roberto Perez

Le pilote Roberto Perez poursuit avec son ascension, au niveau du classement des jockeys. Samedi, il a été l’auteur d’un triplé, avec Canary Island dans la 4e,  Illicit Kiss dans la 5e et Captain Mike, dans la 7e courses successivement. Une fois que le hongre bai a pris la direction de la course, sa supériorité n’a jamais été mise en doute. A l’arrivée, c’est le course d’un seul cheval, qui a survolé les 1500m en 1m32.25. Coup similaire avec Illcit Kiss, lauréat de la 5e épreuve, un sprint de 1400m Il a pris le maillot jaune dès l’ouverture des stalles, obligeant Shah Akbar de courir nez au vent. A l’arrière, les autres peinent déjà à suivre le rythme. Malgré les tentatives de Shah Akbar de faire douter le meneur, Illicit KIss a maintenu le tempo et a sorti une belle accélération, pour conclure en 1m23.99.

Captain Mike fait la leçon à Elmo !

Déjà victorieux la semaine dernière, Captain Mike (Narang-R.Perez) a remis ça. Sauf que cette fois, il a renvoyé Elmo à ses études ! Il est bondi de son 2e couloir, telle une flèche, pour prendre les devants, obligeant Spry de courir nez au vent, alors que faute de mieux, Elmo a dû se contenter de suivre en 3e position. Alors que Spry s’efface de la course, Elmo a tenté un dernier effort, mais en vain. Captain Mike l’a laissé sur place pour couvrir les 990m en 0.54.49.

SWEET SOPRANO

 

***

Faits saillants de la 33e journée

Temps : Couvert. Soleil par moment.

Piste : 2.7 (normale)

False rails : 3m40

Numéros gagnants : 4-8-5-2-4-1-2-2

Lignes victorieuses : 4-8-5-5-5-3-2-2

 

Autres faits :

  • L’entraîneur Shirish Narang a ramené son 200e gagnant au Champ de Mars, avec Canary Island.
  • Si Chestnut Cove a dû attendre sa 11e course pour enfin s’illustrer, par contre, c’est après trois mois que l’entraîneur Yashin Emamdee a pu gagner une course.
  • Al Shibaa a remporté sa 10e et dernière victoire hier, après 4 ans de carrière.
  • Avec trois victoires au compteur, Roberto Perez grimpe au classement des jockeys. Il compte 25 victoires, soit deux de moins que le leader, De Oliveira, qui en a 27.

 

***

Le reste du Calendrier 2023

Journée Jour                Date       Mois

34e          Samedi           21           Octobre

35e          Samedi           28           Octobre

36e          Dimanche      5              Novembre

37e          Samedi           11           Novembre

38e          Samedi           18           Novembre

BREAK

39e          Samedi           2              Décembre

40e          Dimanche      3              Décembre

BREAK

41e          Samedi           16           Décembre

42e          Dimanche      17           Décembre

***

Fixtures de la 34e Journée (Samedi 21 Octobre)

1e course – (1365m/0-20)

2e course – (1500m/B31)

3e course – (1400m/B36)

4e course – (990m/B41)

5e course – (1600m/B46)

6e course – (990m/50+)

7e course – (1500m/0-25)

8e course – (1850m/0-26)

 

***

 

HRD:

Le Chief Stipe Moodley renvoyé!

 

Le Chief Stipe Deanthan Moodley a été renvoyé. Le principal intéressé a ainsi été informé de son renvoi par la GRA à l’issue des travaux de l’appel du jockey Fayd’herbe (Castle Of Glass), auxquels il le vendredi 13 octobre.

La nouvelle a été officialisée par la GRA à travers un communiqué émis en soirée à l’effet que le Sud-Africain «shall no longer act in any capacity, including as Chairman of the Stipendiary Stewards and Member of the Horse Racing Committee, in the organisation.» Selon nos recoupements, Deanthan Moodley ne serait pas le seul à prendre congé de la HRD.

***

Posted by on Oct 15 2023. Filed under En Direct, Featured, Hippisme. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.