109e édition Notre santé, Notre trésor : Fatigue : quelles solutions pour retrouver énergie et vitalité ?…
Qu’elle soit physique, intellectuelle ou morale, la fatigue est un phénomène fréquent. Rythme de vie, multiplication des taches, charge mentale, surmenage, sont autant de situations auxquelles nous devons faire face. Pour y remédier et surmonter ce manque de tonus, de nombreuses solutions existent. Que ce soit par le biais de plantes, de vitamines, de micronutriments, ou encore des produits de la ruche, il est possible de retrouver énergie et vitalité. Focus sur nos solutions forme et tonus, dans cette 109e édition de Notre santé Notre trésor, avec le soutien du Magazine Psychologiques.
La fatigue : qu’est-ce que c’est ?
Si votre vie active s’accélère, que votre travail s’intensifie, et que vous devez fournir plus d’efforts qu’à l’ordinaire, il est tout à fait normal que vous soyez fatigué. La fatigue se manifeste lorsque l’organisme ne peut plus répondre correctement à des sollicitations devenues ponctuellement trop importantes.
D’origine physique ou mentale, l’intensité et la durée de la fatigue varient beaucoup d’un individu à l’autre, tout comme son ressenti. C’est une notion relativement subjective, mais qui peut impacter considérablement la vie quotidienne.
La fatigue physique
La fatigue physique est consécutive à des efforts intenses et prolongés du corps. Même si l’envie est là, le corps ne suit plus. Elle se traduit par une sensation que l’on peut décrire comme un manque de force ou de tonus, avec parfois un sentiment d’épuisement.
Les sportifs et les travailleurs de force sont davantage sujets à ce type de fatigue. Douleurs musculaires, épuisement des réserves, il s’agit alors de fournir à notre corps des apports supplémentaires afin de compenser d’éventuelles carences. Des solutions multivitaminées et des compléments alimentaires énergisants contribueront à fournir l’énergie indispensable pour redonner du tonus.
À quel moment s’inquiéter ?
Il faut savoir également que votre fatigue peut être liée à votre pathologie. C’est le cas par exemple des maladies neurologiques, endocriniennes, ou des affections chroniques. Une carence en fer est aussi source de fatigue, notamment chez la femme, tout comme la consommation de tabac et d’alcool.
Si malgré un traitement ponctuel et du repos votre fatigue persiste plus de 3 semaines, nous vous conseillons d’aller consulter. Votre médecin entamera des investigations afin d’en définir la cause éventuelle.
Lorsque la fatigue dure, et qu’elle se prolonge plus de 6 mois sans cause réelle identifiée, il peut s’agir d’une fatigue dite chronique. D’un diagnostic pas toujours simple à établir, elle constitue une maladie à part entière et sa prise en charge est médicale et pluridisciplinaire.
Les solutions pour lutter contre la fatigue
Quelle qu’en soit l’origine, la fatigue constitue un signal d’alarme de notre organisme, et doit être prise en charge. Il s’agit dans un premier temps d’en identifier la cause. Elle est souvent liée à une situation précise correspondant des efforts plus intenses, ou des sollicitations plus importantes…. L’une des premières choses à mettre en place est bien entendu de se reposer et de respecter le temps de sommeil.
Si vous vous sentez sans énergie, las, épuisé dès le réveil, inefficace et sans ressort, Pharma GDD vous propose différents compléments alimentaires destinés à lutter contre la fatigue, afin de vous aider à trouver celui le plus adapté à votre situation.
Le magnésium
Le magnésium est un minéral très présent dans notre organisme. Il intervient dans de nombreuses fonctions métaboliques, et son rôle physiologique est essentiel. Il est impliqué notamment dans les processus de transmission neuromusculaires et les métabolismes énergétiques, ce qui en fait un remède essentiel contre la fatigue passagère.
Les aliments les plus riches en magnésium sont les oléagineux (amande, noix, noisette), les céréales complètes, mais c’est surtout dans le cacao que la teneur est la plus élevée. Certaines eaux minérales sont réputées pour être riches en magnésium (Hépar, Contrex). L’apport quotidien préconisé est d’environ de 350 mg par jour. Il est toutefois plus important dans certaines situations, comme chez la femme enceinte, les sportifs ou encore les personnes âgées. Enfin, le stress est un grand consommateur de magnésium.
Comment retrouver la forme rapidement ?
« Vitaminez » votre assiette
Oubliez cafés et grignotages sucrés. Ils sont très tentants en cas de coup de barre mais l’effet excitant de la caféine est très passager. Et si les aliments sucrés donnent un coup de fouet momentané, ils provoquent une forte sécrétion d’insuline fatigante pour l’organisme.
Pour garder la forme tout au long de la journée, misez sur les pâtes, le riz et le pain complets, les légumes secs, les fruits secs et les agrumes. Oubliez les plats en sauce mais conservez la viande à vos menus : vos muscles et votre cerveau ont besoin de protéines pour bien fonctionner.
Faites également la part belle aux poissons gras, riches en oméga-3.
Une courte sieste améliore la concentration dans les heures qui suivent et évite les difficultés d’endormissement.
Une courte sieste améliore la concentration dans les heures qui suivent et évite les difficultés d’endormissement.
- Succombez à la sieste
En gommant la fatigue nerveuse, une courte sieste améliore la concentration dans les heures qui suivent et évite les difficultés d’endormissement. D’où l’importance de se reposer quelques minutes après le déjeuner.
Pour aider un peu la nature, stimulez un point d’acupuncture connu pour libérer les tensions et donc favoriser l’endormissement.
Prenez votre poignet gauche dans votre main droite et placez votre pouce droit au milieu de la face interne de votre poignet gauche, juste au-dessus de la main. Effectuez ainsi de petits mouvements circulaires assez fermes dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pendant quelques minutes.
- Bougez au grand air
L’idéal ? Marcher, faire du vélo ou courir. C’est important !
Les plantes stimulantes
Le ginseng et l’éleuthérocoque sont deux remèdes de phytothérapies largement reconnus pour leur action sur la vitalité et la résistance physique.
Le guarana et le kola par leur richesse en caféine sont très intéressants sur la fatigue à court terme et sur la vigilance. Attention à ne pas les consommer le soir. Le maca est également un remède de phytothérapie aux propriétés stimulantes reconnues.
L’orange, le citron, le cassis, le raisin et bien d’autres fruits encore sont riches en vitamine C.
Les produits de la ruche
Que ce soient la gelée royale, le miel, le pollen ou la propolis, les produits de la ruche possèdent mille et une vertus. Ils possèdent notamment des propriétés particulièrement intéressantes sur les défenses immunitaires. Leur teneur en vitamines, oligoéléments et antioxydants leur confèrent une action revitalisante et tonifiante globale sur l’organisme. Cette action de fond et de longue durée sera par exemple bénéfique sur la récupération en cas de fatigue post infectieuse. Des formules composées, associant produits de la ruche et stimulants, vous apporteront une action globale antifatigue.