MoU amélioré : L’ICAC et la Banque Africaine de Développement renforcent leur coopération contre la fraude et la corruption…
L’Independent Commission Against Corruption (ICAC) et la Banque Africaine de Développement (BAD) ont révisé leur Memorandum d’Entente concernant leur coopération dans la lutte contre la fraude, la corruption et les crimes financiers. Il convient de noter qu’il existe un département dédié à cet aspect à la BAD, soit l’Office of Integrity and Anti-Corruption (PIAC).
Les parties concernées ont révisé le MoU existant, qui date de 2013, en tenant compte des avancées technologiques, mais la lutte reste la même : combattre la fraude et la corruption au niveau régional et en particulier au sein des institutions.
Le Directeur-Général de l’ICAC, le Dr Navin Beekarry, a souligné que la BAD est une banque de financement de nombreux projets et qu’il est essentiel de coopérer avec cette institution afin de veiller à ce qu’il n’y ait pas d’actes de fraude et de corruption lors de ces financements.
La directrice de la PIAC de la BAD, Paula Santos Da Costa, s’est réjouie que le MoU révisé ne se limite pas seulement à la question de la prévention, mais aussi aux enquêtes, soulignant que la PIAC et l’ICAC partagent des visions communes sur la question de la corruption.