Vente de cuivre de MT : Les débats sur la motion de Sherry Singh pour la radiation des charges provisoire ont pris fin…



Le magistrat Bissoon fera connaître sa décision ce lundi 30 novembre.

Les débats sur la motion de radiation de la charge provisoire de complot contre Sherry Singh ont pris fin au tribunal de Port-Louis ce jeudi 26 octobre. Le magistrat Prashant Bissoon a prévu de rendre son Ruling le 30 novembre. La séance a été marquée par le rôle d’intermédiaire de la compagnie Getraco Ltd  pour l’acquisition de cuivre par Tradeway International Ltd. La défense s’est aussi interrogée sur les dessous de la demande d’un mandat de perquisition chez l’ancien Chief Executive Officer de Mauritius Telecom à Ebene. Le constable Rakesh Unmar s’était rendu en Cour de Rose Hill à ce sujet.

Une nouvelle fois, le sergent Luchmun de la PHQ Special Striking Team (SST) a déposé à la barre où il a expliqué que Tradeway International Ltd aurait effectué le transfert d’ « une grosse somme d’argent » sur le compte d’un de ses directeurs, Nilesh Ramanbhai Patel. Le témoin allègue que ces fonds devaient servir à financer l’acquisition de propriétés foncières et immobilières pour le compte de Sherry Singh. Le policier n’a pu produire de la Documentary Evidence en Cour pour soutenir ces allégations, étant donné que l’enquête poursuit son cours. Cependant, il a expliqué que la PHQSST soupçonne que ce serait le présumé prête-nom Vijaynathji Gurupremathji, qui aurait entamé des démarches légales pour conclure l’acquisition de ces biens pour le compte de l’ex-Chief Executive Officer (CEO) de Mauritius Telecom.

Me Urmila Boolell, Senior Counsel, qui assure la défense de Sherry Singh, a voulu obtenir plus d’éclaircissement à ce sujet et a mené le contre-interrogatoire. Elle a affirmé que le verdict dans cette affaire n’aurait aucun impact sur son client, car il fait également face à deux autres accusations provisoires. « Il faut que la Cour mette un terme aux décisions prises par la police concernant les accusations provisoires, car les droits fondamentaux des citoyens doivent être respectés », a soutenu Me Boolell.

Cette dernière a aussi expliqué que la vente de cuivre n’a pas été avalisée seulement par Sherry Singh, mais également par d’autres membres faisant partie du board de MT. « Comment se fait-il que ces autres personnes n’aient pas été inquiétées », se demande l’avocate. De son côté, Me Damodar Bissessur a expliqué que « cette affaire est complexe et de nombreux suspects sont concernés. D’ailleurs, l’enquête n’a pas encore été bouclée ».

Pour ce qui est du ‘search warrant’ au domicile du couple Singh, Me Bissessur devait ajouter que cela ne peut être contesté devant la Cour de district de Port-Louis. Ainsi, le verdict sera rendu le 30 novembre 2023. À savoir que l’arrestation de Sherry Singh est survenue en mai dernier suite à l’enquête de la Special Striking Team dans la vente de cuivre.

 

Posted by on Nov 4 2023. Filed under Faits Divers. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.