Relation Maurice/Inde : Pravind Jugnauth exprime sa gratitude envers Shri V. Muraleedharan pour le soutien financier de la Grande Péninsule dans la concrétisation de divers projets à Maurice
Réaffirmant qu’il n’y a pas de base militaire à Agaléga, le PM dit qu’il ne faut pas se fier à ce que disent les médias.
Shri V. Muraleedharan : « Maurice est un pays souverain et l’Inde n’impose rien »
Dans l’après-midi du mercredi 2 novembre 2023, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a procédé à l’inauguration d’un complexe sportif d’une valeur de 3,2 millions de roupies, à L’Espérance, Quartier Militaire. Pour cet exercise, le chef du gouvernement était accompagné de Shri V. Muraleedharan, ministre d’État aux Affaires extérieures et parlementaires de l’Inde. Ce dernier était en visite de deux jours à Maurice depuis mardi, pour participer en tant qu’invité spécial aux célébrations marquant le 189e anniversaire de l’arrivée des travailleurs sous contrat à Maurice, en la qualité de représentant spécial du Premier ministre de la République de l’Inde.
Lors de la cérémonie d’inauguration de la plaque du complexe sportif, d’autres personnalités étaient présentes à l’instar de la vice-première ministre et ministre de l’éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun ; le vice-premier ministre et ministre des collectivités locales, le Dr Mohammad Anwar Husnoo ; le député, Yogida Sawmynaden ; et le haut-commissaire de l’Inde auprès de la République de Maurice, Mme Nandini K. Singla.
Dans son allocution, le Premier ministre Pravind Jugnauth a expliqué que ce bâtiment, s’inscrit dans la vision du gouvernement de construire des installations sportives dans différentes régions du pays afin d’encourager la population, en particulier les jeunes, à pratiquer des activités physiques régulières.
Le chef du gouvernement n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude envers le gouvernement indien qui a apporté son soutien financier à Maurice, pour la concrétisation de divers projets. Il a souligné que le gouvernement indien tient la République de Maurice en très haute estime, rappelant que Maurice a bénéficié d’une subvention de Rs 400 millions pour réaliser des projets dans les 20 circonscriptions de l’île, dont le complexe sportif de l’Esperance.
Parlant des relations spéciales entre Maurice et l’Inde, le chef du gouvernement a souligné qu’outre plusieurs projets entrepris avec l’aide de l’Inde et qui n’ont pas encore été achevés, il y a également les développements faits à Agalega, notamment la construction d’une piste d’atterrissage et d’une jetée. Le PM a fait ressortir que ces deux infrastructures étaient nécessaires. « Cela permettra aux gens de se rendre sur place en toute sécurité. Il sera plus facile pour débarquer les marchandises. Les passagers pourront être débarqués à quai. Ils n’auront pas à prendre de petites pirogues », a fait ressortir le Premier ministre. Ce dernier, a également déclaré que l’Inde aide aussi Maurice à lutter contre la pêche illégale et la contrebande dans sa zone économique exclusive. « Maurice a une Zone Économique Exclusive immense. Seul, on ne peut pas la surveiller. Il y a plusieurs menaces comme les cas de drogue, de pêche illégale et la contrebande. Nous avons besoin du coup de main de pays amis. Avec l’Inde, il y a un accord pour nous aider à surveiller nos eaux ». Pour ce qui est de l’accord, il a expliqué que les deux parties doivent d’abord donner leur approbation avant de rendre cet accord public. « Mais si l’Inde est d’accord, oui, moi je n’ai aucun problème », a répondu le PM.
Pravind Jugnauth a aussi répondu aux critiques faisant étant d’une base militaire sur place. « Base militaire ? Où est la base militaire ? Y a-t-il des avions militaires qui ont atterri là-bas ? Savez-vous pourquoi ils disent base militaire ? Ils disent base militaire à cause des avions militaires qui pourront atterrir là-bas. Mais Maurice ? Savez-vous combien d’avions militaires nous avons accordé la permission d’atterrir ? Il y a des avions militaires qui atterrissent tous les ans. »
Le Premier ministre a également précisé qu’il ne faut pas se fier à ce qu’écrivent les journaux. « Plusieurs gouvernements ont essayé de rénover la piste et de construire une jetée. Mais cela a été possible grâce à nos relations avec l’Inde. Cela va nous aider. Les bateaux pourront accoster. Cela va améliorer la connexion entre Maurice et Agaléga ». Pravind Jugnauth a ajouté que certains jaloux ne peuvent accepter que lui et son gouvernement travaillent pour améliorer les infrastructures du pays, raison pour laquelle, il y a toute sorte de rumeur qui circulent.
Privy Council
Répondant à une question sur le jugement du Privy Council en sa faveur, Pravind Jugnauth a déploré que les commentaires irresponsables continuent de circuler plus de deux semaines après le jugement du Privy Council. Des commentaires qui mettent en doute, selon lui, l’intégrité et la crédibilité de la plus haute instance juridique de Maurice. « Toute l’opposition critique le jugement du Privy Council. Certains disent que la cheffe juge vient d’être nommée, alors qu’elle n’a fait que lire ce jugement unanime. C’est choquant ! » Le Chef du gouvernement dit poursuivre son engagement à travailler pour le bien-être de la population.
Shri V. Muraleedharan : Maurice et l’Inde sont entrés dans une nouvelle phase de partenariat
Pour sa part, Shri V. Muraleedharan, ministre d’État aux Affaires extérieures et parlementaires de l’Inde a déclaré que l’Inde est engagée dans un partenariat avec l’île Maurice pour le développement de projets emblématiques tels que le Metro Express. Il a ajouté que les deux pays sont entrés dans une nouvelle phase de partenariat afin de bénéficier directement à la communauté. Une centaine de projets de ce type sont en cours de réalisation et l’un d’entre eux est le complexe sportif qui a été inauguré à L’Espérance, a-t-il indiqué.
De plus, il a salué le projet et s’est réjoui du fait que le complexe sportif contribuera à encourager l’activité physique chez les jeunes et à les aider à se tenir à l’écart des drogues. Avant d’ajouter que le sport aide à développer une bonne condition physique et une pensée positive, ce qui est bénéfique pour la communauté mauricienne et le pays dans son ensemble, a-t-il fait remarquer.
Dans son discours, il a également évoqué les excellentes relations entre les deux pays, tout en ajoutant que l’Inde s’associe à l’île Maurice pour la faire progresser.
«Maurice est un pays souverain et l’Inde n’impose rien»
Lors de l’inauguration d’une ferme photovoltaïque ce jeudi 2 novembre 2023, à Henrietta, le ministre indien a également été questionné sur les spéculations autour d’Agaléga. Shri V. Muraleedharan a été lancé sur un récent article de presse faisant état d’une base militaire indienne sur l’ile. Il a alors affirmé que « la Grande péninsule aide Maurice dans les projets, mais n’impose rien ».
Le ministre Shri V. Muraleedharan, dira que l’inde s’associe à Maurice pour son développement et pour l’amélioration de la vie de la population. Cela, dans le respect de sa souveraineté. Maurice peut décider de la manière de procéder pour les projets entrepris. Nous ne dictons aucun terme à Maurice, ni à aucun autre pays avec lequel nous sommes en partenariat ».
Concernant la ferme photovoltaïque à Henrietta, le ministre indien a soutenu que cela été rendu possible « grâce aux liens d’amitié profonds liant le Premier ministre Narendra Modi et son homologue mauricien Pravind Jugnauth. Ce projet va aider Maurice à atteindre son objectif de 60 % d’énergies renouvelables dans le mix énergétique d’ici 2030. 10 000 foyers bénéficieront de ce projet qui aidera à réduire 30 000 tonnes d’émission de gaz à effet de serre », a ajouté Shri V. Muraleedharan.
Le Premier ministre Pravind Jugnauth a encore une fois remercié l’Inde pour son soutien financier. « Rs 350 millions ont été investies. Il y avait un projet de 2 MW ici. Désormais, ce sera de 8 MW. Cela cadre avec notre politique de diminuer notre dépendance aux énergies fossiles », a déclaré le chef du gouvernement.