La première plateforme pour le partage d’information sur la Mangrove à Maurice est une initiative soutenue par le MOL International Fund et le MOL Charitable Trust



Depuis 2020, Reef Conservation s’est imposée comme un acteur clé à Maurice, œuvrant à la promotion de la recherche, de l’éducation et de la sensibilisation relatives aux écosystèmes des mangroves. L’organisation a été le catalyseur de l’assemblée de scientifiques, d’experts et de parties prenantes, tous unis par leur engagement envers la conservation et la restauration des mangroves.

Le programme du premier jour, accueilli par le Preskil Island Resort, a présenté une série d’interventions émanant de Reef Conservation, de l’ISME, de l’Université de Maurice, ainsi que de l’Association pour le Développement Durable (ADD) et de la Japan Society for Mangroves. Ces présentations ont mis en lumière les défis et opportunités spécifiques à la conservation des mangroves mauriciennes.

Les interventions des experts japonais dont le Dr. Shigeyuki BABA, Directeur Exécutif de l’ISME, le Dr. Yasuhiro NAKANISHI, Président de la Japan Society for Mangroves et le Dr. Toyohiko MIYAGI, Chef de recherche de l’ISME ont enrichi la compréhension des axes de recherche prioritaires et des méthodes de conservation des mangroves, favorisant également l’exploration des démarches collaboratives entre les différents stakeholders à travers des sessions interactives et des tables rondes durant ce workshop.

La journée suivante a été consacrée à un travail sur le terrain à la foret de Mangrove se trouvant dans l’embouchure de la rivière de Ferney, où les participants ont eu l’opportunité d’observer directement ces écosystèmes et de saisir leur importance pour l’environnement.

Kazuhiko SUGANO, Chairperson du MOL Charitable Trust, a mis en avant le rôle crucial de l’atelier, déclarant que « le set up d’une plateforme de partage d’information sur la Mangrove à Maurice est un progrès notable pour la conservation et la réhabilitation des mangroves, éléments vitaux de notre action environnementale ».

Le MOL Charitable Trust, aligné sur les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, reconnaît l’importance capitale des mangroves dans la protection des littoraux, leur rôle de barrière contre l’érosion et leur fonction de frayère pour la biodiversité des lagunes côtières.

A propos du MOL Charitable Trust

Le MOL Charitable Trust est une initiative de Mitsui O.S.K. Lines, Ltd (MOL), une société internationale de transport multimodal et de transport maritime au Japon. La compagnie est née en 1964 de la fusion entre OSK Lines et Mitsui Lines. MOL est aujourd’hui l’un des plus grands transporteurs maritimes du monde, ainsi que l’une des trois plus grandes compagnies maritimes japonaises.

La société s’est établie à Maurice en 2020 en y créant une compagnie subsidiaire, MOL (Mauritius) Ltd. Souhaitant soutenir la population mauricienne et participer à la sauvegarde de l’environnement local, MOL a dépêché de nombreuses équipes d’experts dans l’île pour contribuer aux efforts visant à soutenir les populations vulnérables et à restaurer les écosystèmes. En septembre 2020, la compagnie a décidé de consacrer 800 millions de yens au soutien de l’île Maurice.

En octobre 2020, la compagnie a enregistré une branche locale, MOL (Mauritius) Ltd, afin de mieux coordonner ses efforts à Maurice. Ayant réalisé qu’une fondation répondrait mieux à cet objectif, une fondation caritative, le MOL Charitable Trust, a par la suite été établie le 21 juin 2021. MOL(Mauritius) Ltd continue cependant d’opérer, avec, pour mission d’inspecter de potentielles opportunités d’investissement et d’affaires à Maurice.

La fondation est financée par une partie des fonds débloqués par MOL, et dispose d’un financement total d’environ 300 millions de yens. Les 500 millions restants seront mis à disposition de la MOL Mauritius International Fund. Les objectifs du MOL Charitable Trust sont de soutenir les communautés vulnérables et d’assister les projets visant à restaurer, conserver et sauvegarder la nature.

La fondation est gérée localement par un Steering Committee comptant 7 membres appelés Enforcers, dont 3 sont Mauriciens. ll dispose d’un financement annuel de 50 millions de yens.

 

Posted by on Nov 11 2023. Filed under Actualités, Economie, Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.